Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Croix de bois, croix de fer...

Aller en bas

Croix de bois, croix de fer... Empty Croix de bois, croix de fer...

Message par etienne lorant Sam 17 Aoû 2013 - 14:56

Le samedi de la 19e semaine du temps ordinaire

Livre de Josué 24,14-29.

Alors Josué dit au peuple : « Vous ne pouvez pas servir le Seigneur, car il est un Dieu saint, il est un Dieu jaloux, qui ne pardonnera ni vos révoltes ni vos péchés.
Si vous abandonnez le Seigneur pour servir les dieux étrangers, il se retournera contre vous, il vous fera du mal, il vous anéantira, lui qui vous a fait tant de bien. »
Le peuple répondit à Josué : « Mais si ! Nous voulons servir le Seigneur. »
Alors Josué dit au peuple : « Vous en êtes témoins contre vous-mêmes : c'est vous qui avez choisi de servir le Seigneur. » Ils répondirent : « Nous en sommes témoins. » Josué reprit :
« Alors, enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers le Seigneur, le Dieu d'Israël. » Le peuple répondit à Josué : « C'est le Seigneur notre Dieu que nous voulons servir, c'est à sa voix que nous voulons obéir. »

En ce jour-là, Josué conclut une Alliance pour le peuple. C'est à Sichem qu'il lui donna un statut et un droit.
Josué inscrivit tout cela dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre et la dressa sous le chêne qui était dans le sanctuaire du Seigneur.
Il dit à tout le peuple : « Voici une pierre qui servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que le Seigneur nous a dites ; elle servira de témoin contre vous pour vous empêcher de renier votre Dieu. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,13-15.
On présenta des enfants à Jésus pour qu'il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartaient vivement.
Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
Il leur imposa les mains, puis il partit de là.


Quand serons-nous adultes dans la foi ! Car être adulte dans la foi, c'est être simple comme un enfant qui a confiance en ce que lui disent ses parents. C'est croire sans vouloir questionner la raison du pourquoi et du comment nous sommes entraînés vers le Royaume. C'est faire confiance au Seigneur sans savoir ce que demain réserve. C'est comme être Pierre qui, après avoir renié trois fois, se met à pleurer sur son propre coeur, car si sa bouche a renié Jésus, pourtant son coeur n'a jamais cessé de l'aimer.

Rien de plus simple que les textes d'aujourd'hui. Le commentaire sur le texte de l'ancien testament est tout aussi simple: pourquoi jurer que l'on sera fidèle puisque nous savons que nous tomberons et que nous serons infidèles. Mieux vaut ne pas jurer et additionner la trahison d'un serment à l'infidélité....

Jésus, aie pitié de moi, aide-moi à devenir comme un de tes disciples ! Mais d'abord Seigneur, en toute chose préserve-moi donc d'être un Judas. Car Judas l'Iscariote est comme un des juifs de Josué: il a juré et écrit son serment (comme on dit : "croix de bois, croix, si je mens je vais en enfer...) et puis, il a échangé son serment contre des pièces d'or...

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum