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L'amour de Dieu vient toujours en premier

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Message par etienne lorant Ven 16 Aoû 2013 - 10:11

Le vendredi de la 19e semaine du temps ordinaire

Livre de Josué 24,1-13.

Josué réunit toutes les tribus d'Israël à Sichem ; puis il appela les anciens d'Israël, avec les chefs, les juges et les commissaires ; ensemble ils se présentèrent devant Dieu.
Josué dit alors à tout le peuple : « Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël : Vos ancêtres habitaient au-delà de l'Euphrate depuis toujours, jusqu'à Térah, père d'Abraham et de Nahor, et ils servaient d'autres dieux.
Alors j'ai pris votre père Abraham au-delà de l'Euphrate, et je lui ai fait traverser toute la terre de Canaan ; j'ai multiplié sa descendance, et je lui ai donné Isaac.
A Isaac, j'ai donné Jacob et Ésaü. A Ésaü, j'ai donné en possession la montagne de Séir. Jacob et ses fils sont descendus en Égypte.
J'ai envoyé ensuite Moïse et Aaron, et j'ai frappé l'Égypte par tout ce que j'ai accompli au milieu d'elle. Ensuite, je vous en ai fait sortir.
Donc, j'ai fait sortir vos pères de l'Égypte, et vous êtes arrivés à la mer ; les Égyptiens poursuivaient vos pères avec des chars et des guerriers jusqu'à la mer des Roseaux.
Vos pères crièrent alors vers le Seigneur, qui étendit un brouillard épais entre vous et les Égyptiens, et fit revenir sur eux la mer, qui les recouvrit. Vous avez vu de vos propres yeux ce que j'ai fait en Égypte, puis vous avez séjourné longtemps dans le désert.
Je vous ai introduits ensuite dans le pays des Amorites qui habitaient au-delà du Jourdain. Ils vous ont fait la guerre, et je les ai livrés entre vos mains : vous avez pris possession de leur pays, car je les ai anéantis devant vous.
Puis Balac, fils de Cippor, roi de Moab, se leva pour faire la guerre à Israël, et il envoya chercher Balaam, fils de Béor, pour vous maudire.
Mais je n'ai pas voulu écouter Balaam : il a même dû vous bénir, et je vous ai sauvés de la main de Balac.
Ensuite, vous avez passé le Jourdain pour atteindre Jéricho ; les chefs de Jéricho vous ont fait la guerre, ainsi que de nombreux peuples, mais je les ai livrés entre vos mains.
J'ai envoyé devant vous des frelons, qui ont chassé les deux rois amorites ; ce ne fut ni par ton épée ni par ton arc.
Je vous ai donné une terre qui ne vous a coûté aucune peine, des villes dans lesquelles vous vous êtes installés sans les avoir bâties, des vignes et des oliveraies dont vous profitez aujourd'hui sans les avoir plantées.


Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,3-12.
Des pharisiens s'approchèrent de lui pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? »
Il répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme, et il leur dit : 'Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. '  A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? »
Jésus leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi.

Or je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. »

Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l'homme par rapport à sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier. » Il leur répondit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélée. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! »


Cy Aelf, Paris

Au moment d'entrer en terre promise, Josué rappelle toutes les oeuvres que Dieu a accomplies envers le peuple, afin de lui donner cette terre une terre qui ne leur a coûté aucune peine, des villes dans lesquelles ils se sontallés sans les avoir bâties, des vignes et des oliveraies dont ils profitent sans les avoir plantées.  Mais le peuple élu est un peuple rebelle en dépit de tous les phénomènes extraordinaires auxquelles ils ont assisté.  Ils sont allés jusqu'à regretter ouvertement l'esclavage en Egypte. Combien de fois Dieu ne s'est-Il pas plaint à son prophète: "C'est un peuple à la tête dure !"

Jésus parle comme le Père : c'est bien à cause de leur endurcissement que Moïse a concédé le divorce. Mais puisqu'ils en parlent encore - en vue de le faire se contredire (car ces pharisiens ont exactement la même attitude que les juifs du temps de Moïse), Jésus en profite pour "remettre les pendules à l'heure": le divorce est interdit, dans tous les cas sauf si dès le début l'union était illégitime. Voilà un coup qui a porté fort !

Les disciples étant eux même bouleversés, Jésus va leur donner le sens du mariage selon la nouvelle alliance. Il ne sera plus établi dans le but de favoriser l'engendrement et la descendance, mais tout doit reposer sur l'amour de Dieu: toujours Dieu d'abord, toujours l'amour de Dieu en premier lieu, à la première place. Dès lors, les hommes ou les femmes qui ne savent pas s'unir à cause de malformation ou de mutilation - ou d'attrait illégitime,  n'ont pas moins été conçus pour aimer que les autres. Et même ceux et celles qui peuvent se marier ont tout intérêt, pour l'amour de Dieu, de renoncer au mariage.

Comprenne qui peut !, semble dire Jésus à la fin de cet enseignement.  Eh bien, nous vivons une époque troublée qui ne peut que favoriser, soit l'amour et l'union à Dieu, soit l'endurcissement du coeur et l'exaltation des désirs impies...

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

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