La Lumière est pour tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Lumière est pour tous

Message par etienne lorant le Lun 23 Sep 2013 - 9:32

Le lundi de la 25e semaine du temps ordinaire

Livre d'Esdras 1,1-6.
La première année de Cyrus, roi de Perse, pour que soit accomplie la parole proclamée par Jérémie, le Seigneur inspira Cyrus, roi de Perse. Et celui-ci fit publier dans tout son royaume - et même consigner par écrit -« Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre ; et il m'a chargé de lui bâtir un temple à Jérusalem, en Judée. Tous ceux d'entre vous qui font partie de son peuple, que leur Dieu soit avec eux, et qu'ils montent à Jérusalem, en Judée, qu'ils bâtissent le temple du Seigneur, le Dieu d'Israël, le Dieu qui est à Jérusalem.
En tout lieu où résident ceux qui restent d'Israël, que la population leur vienne en aide : qu'on leur fournisse argent, or, dons en nature, bétail, qu'on y joigne des offrandes volontaires pour le temple de Dieu qui est à Jérusalem. »
Alors les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, bref, tous ceux à qui Dieu avait inspiré cette décision, se mirent en route pour aller bâtir le temple du Seigneur à Jérusalem ;
tous leurs voisins leur apportèrent de l'aide : argent, or, dons en nature, bétail, objets précieux en quantité, sans compter toutes sortes d'offrandes volontaires.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,16-18.
Comme la foule se rassemblait autour de Jésus, il disait en parabole : " Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n'est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir. »

Cy Aelf, Paris

Dieu qui inspire Cyrus, roi de Perse de lui bâtir un temple à Jérusalem, voici qui est tout neuf pour les juifs. Ce qui est neuf aussi, c'est que ce roi déclare que "c'est le Seigneur, le Dieu du ciel" - le Dieu des juifs, qui lui a donné tous les royaumes. La révélation du Dieu vivant, roi du ciel et de la terre, n'est donc pas réservée au seul peuple d'Israël mais à toute l'humanité.

Et voici, nous a dit le prêtre dans son homélie, la lampe dont il est question dans l’Évangile, qui doit éclairer tous les hommes. Rien n'est secret, tout viendra au grand jour. Heureux donc ceux et celles qui veulent bien entendre et garder l'enseignement du Seigneur. Ils sont ceux qui possèdent et qui recevront encore. Tandis que les hommes et les peuples qui s'imagineront posséder le monde par leurs idéologies, ceux-là se verront dépouillés de tout ce qu'ils avaient tenus pour certain.

Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. Nous voyons bien comment passent les régimes de gouvernement sur la terre. Au cours du XXème siècle encore les empires fondés sur des notions humaines se sont tous écroulés avec un grand fracas. Le libéralisme s'écroulera comme les autres. Mais il est nécessaire, dans chacune de nos vies, que soit reconnu l'amour de Dieu et que l'amour de Dieu se manifeste dans l'amour du prochain. "Il faut parfois toute une vie avant qu'un homme veuille reconnaître qu'il en est ainsi", a conclu le prêtre. Ouvrons notre coeur !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum