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Les qualités de la femme chrétienne

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Les qualités de la femme chrétienne Empty Les qualités de la femme chrétienne

Message par MichelT Mar 1 Oct 2013 - 15:15

Les qualités de la femme chrétienne

Petit extrait du Livre du chevalier de la Tour-Landry pour l`instruction de ses filles. (Moyen-Âge Français)

1 – La vertu de piété : Dans les instructions à ses filles, le chevalier leur révèle les vertus générales nécessaires à la dame chrétienne idéale. Elles sont la piété, l`humilité, la courtoisie, la pitié, la charité, l`obéissance, la loyauté, la patience, la chasteté et la modération.
La piété consiste en la dévotion aux devoirs et la pratique religieuse. Quand elle se lève le matin, la première chose que une bonne dame doit faire est de remercier Dieu par une prière comme : Laudate Dominum, omnes gentes, benedicamus patrem et filium. Il vaut mieux remercier Dieu pour ses dons et ses bontés que de lui demander des choses pour nous même. Une petite prière sincère vaut mieux qu’une longue prière coupée par des pensées personnelles. Il est bon de prier pour les personnes décédées qui nous retourne toujours la faveur. Il est important d`aller à la messe régulièrement. Le comportement à l`église et en pèlerinage doit être exemplaire.  Un pèlerinage ne doit être entrepris que pour la dévotion religieuse. Il est bon de commencer jeune pour s`habituer à la piété régulière. Il est certain que Dieu récompense les personnes pieuses par des grâces. La piété doit être sincère et ne pas servir à compenser pour des attitudes mauvaises et le plaisir de pécher.

2 – La courtoisie et l`humilité : La vertu chrétienne très importante de l`humilité veut dire de reconnaitre ses propres faiblesses et insuffisances devant Dieu.  La courtoisie s`exprime par la politesse, la gentillesse et la considération dans les manières ou la parole.  Le chevalier avise ses filles que cette route est la première qui mène vers l`amitié. Le chevalier dit connaitre un grand noble qui gagne le respect de tous par sa considération pour les autres qui le serve toujours avec plaisir. La gentillesse montrée a une personne humble sera toujours meilleure que la courtoisie envers des personnes importantes qui la reçoivent comme une chose qu`on leur doit.  Les gens ordinaires sont honorés lorsqu’on leur parle poliment.  La femme chrétienne humble ne met pas en question les voies du Seigneur. A cause de son humilité sincère, et de sa volonté de changer, Marie-Madeleine qui a lavé les pieds du Christ a été pardonnée.

3 – Charité et compassion : La première vertu de la charité est l`amour du chrétien pour ses frères. Cela est exprimé par des actes de bontés, d`affection et de compassion. C`est aussi la qualité d`être doux et indulgent dans notre jugement des autres. Par compassion, une personne charitable aura de la tristesse pour les souffrances et les troubles d`autres personnes et elle aura la volonté d`aider. Ces vertus seront récompensées par Dieu tandis que des punitions divines attendent les personnes  sans pitié ni charité. Les hommes sages disent que la femme est naturellement plus gentille et pleine de compassion que l`homme.  Si le cœur d`une femme est dur, il ressemble à celui d`un homme.  Une vraie dame n`a pas honte de son humilité et de sa pitié pour les malheureux. Le chevalier déplore que déjà de son temps, plusieurs femmes se tournent vers les choses mondaines et à recevoir de l`attention.

4 - Loyauté et obéissance : Si elle est loyale, une femme sera vraie et fidèle à ses devoirs, a son amoureux  et ses obligations. La femme doit être dévouée à son mari et lui obéir avec équilibre.  Une femme doit être digne de la confiance de son mari et lui doit être digne de la confiance de sa dame.

5 – La patience : Griselidis est le modèle de calme et de patience pour la femme de la fin du  Moyen-Âge.  Cet opéra se fonde sur une pièce de théâtre inspirée d'une légende médiévale de la fin du XIIe siècle. quem superare potes interdum vinco ferendo maxima enim est hominum semper patientia virtus. La patience dans  les épreuves est une vertu.

6 – La chasteté : Cette vertu a toujours été tenue est haute estime dans l`antiquité et dans la Bible. Elle interdit l`adultère. Une personne chaste  pratiquera la continence et la fidélité dans le mariage et elle s`abstient des plaisirs interdits de la chair. Le chevalier de la Tour est très conscient des pièges de la tentation et donne plusieurs exemples. La dame de la Tour Landry  explique a ses filles que les hommes parlent souvent d`amour pour impressionner les autres et pour les honneurs. Elle avise ses filles de garder leur honneur et réputation sans taches. Elle leur dit de faire attention de tomber en amour  au point d`être complètement dominée par leurs émotions  et ainsi de perdre tout jugement sensé se mettant sous le joug d`une mauvaise personne. Il y a beaucoup de mauvais qui se plaisent à répandre des rumeurs et faussetés afin de salir la réputation de bonnes filles.

7 – La modération : Une personne modérée évite les extrêmes et garde une conduite tempérée qui aura ses récompenses.  Par contre ne pas tenir compte de cet avis amènera souvent des complications. Il s`agit ici de garder la modération avec l`alcool, la nourriture, son habillement, ses habitudes de vie et de bien choisir ses amis.  Être avare, colérique, jaloux, flatteur, obsédé par la beauté, la compétition pour les vêtements de la mode, par l`amour, être dévoré par une passion qui prend le pas sur toute autre chose  démontre un manque de modération.  Les filles du chevalier sont invitées à réfléchir aux passions qui consomment entièrement une personne au point de l`amener à son autodestruction. Les filles sont invitées à réfléchir sur le fait que le Christ a rendu hommage à la femme droite et que la mère de Jésus-Christ est un modèle des vertus et de noblesse, un modèle d`humilité et de charité. L`auteur regrette que il y ait beaucoup de femme vaines et fières a son époque.  Elles cherchent à être les premières en toutes choses et à avoir toute la gloire du monde. Il rappelle à ses filles que dans la Bible Dieu exalte seulement les personnes humbles et abaisse les superbes. Quant aux souffrances qui  font partie de la vie humaine, le chevalier invite ses filles à réfléchir au fait que même la St-Vierge Marie qui était sans péché a souffert beaucoup en ce monde.



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Message par jaimedieu Mar 1 Oct 2013 - 17:06

Ces vertus sont encore valables aujourd'hui. Je les retrouvent dans la règle de Saint-Benoît pour les laïcs et donc sont encore d'actualité.

Le livre de Paul Lavallé "Saint-Benoît, une spiritualité pour le XXIe siècle", accrédité par le Révérend Père Jacque Garneau de l'Abbaye de Saint-Benoît-du Lac, explique la règle primitive et la "transpose" pour les laïcs de notre temps.

Il faut savoir que nombre de laïcs vivaient autour de l'abbaye de Saint-Benoît au VIe siècle. Une grande partie de la règle concernait également la manière de vivre des laïcs.

Ce qui est étonnant, c'est que le Père Garneau explique dans ce livre qu'alors que la majorité des église se vident, de plus en plus de chrétiens laïcs fréquentent l'abbaye d'une manière régulière pour y retrouver une façon de vivre leur spiritualité de manière plus approfondie. Les comportements de la femme chrétienne sont en ligne directe avec les enseignements dictés par cette règle, quoique toute femme s'appliquant à vivre selon les préceptes de l'évangile devraient s'efforcer de pratiquer ces vertus.

Je le cite:
"Pourquoi aujourd'hui, à Saint-Benoît-du Lac, près de 2000 laïcs sont-ils reliés au monastère à titre d'Oblats (pour 200 d'entre eux) ou à titre d'amis de Saint-Benoît? Là-bas, chaque dimanche de l'été, plus de 1500 s'invitent à l'abbaye, alors que 500 à 600 d'entre elles se pressent à l'église abbatiale pour assister aux offices liturgiques, sans compter les nombreux visiteurs qui convergent vers le monastère.

À Saint-Benoît-du-Lac encore, pour ne retenir que cet exemple, c'est plus de 3000 personnes qui, chaque année, viennent séjourner à l'hôtellerie de l'abbaye. 3000 personnes, dont plus de 60% sont des jeunes de 16 à 25 ans qui, interpellés par le sens de la vie monastique, se remettent en question, cherchant un sens à leur vie...et le trouvent.

Mais il y a plus! Des laïcs, pratiquants ou non, ne font pas le déplacement pour uniquement se recueillir ou pour trouver l'ambiance du monastère; ils contribuent également de leur personne et de leurs deniers pour soutenir matériellement la communauté bénédictine." (pp 20 et 21) Il existe donc une réelle une "mouvance" qui s'inscrit dans le désir de retrouver les valeurs de base d'une vie chrétienne au quotidien et une recherche de direction pour vivre cette vie dans le siècle tourmenté dans lequel nous nous trouvons.
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