Le Carmel au Québec

Le Carmel au Québec Empty Le Carmel au Québec

Message par Francesco le Dim 18 Jan 2009 - 23:34

La famille carmélitaine se compose de 3 ordres;Les Carmes qui sont des freres et peres formés a la spiritualité carmélitaine et ont comme mandat une vie de priere(oraison) intense et une mission de précher des retraites,recollections. Ils sont reconnus comme des bons guides spirituels.

Les soeurs carmélites sont cloitrées et menent une vie de priere intense axée sur l'oraison et la liturgie des heures.

Les laics carmes sont des personnes dans le monde attirées par la spiritualité carmélitaines qui se rencontrent pour des temps de priere,de formation selon la tradition carmélitaine et des retraites. Ils sont désormais considérés comme des membres de l'odre du Carmel au meme titre que des carmes et carmélites(communauté séculiere carmélitaine).http://www.lecarmel.org/

Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Carmel au Québec Empty Re: Le Carmel au Québec

Message par sabe25 le Sam 22 Oct 2011 - 17:17

Fleur toute belle du Mont-Carmel,
Vigne fructueuse splendeur du ciel,
Mère bénie du fils de Dieu,
Assistez-moi dans mes besoins.

O étoile de Mer, aidez-moi et montrez-moi ici même que vous êtes ma mère,
O Sainte- Marie, mère de Dieu reine du ciel et de la terre,
Je vous supplie du fond du coeur de m'appuyer dans ma demande.
(Formulez votre demande)
Personne ne peut résister à votre puissance.

O Marie conçue sans péché priez pour nous (à répéter 3 fois)

Sainte-Marie je remets cette cause entre vos mains (à répéter 3 fois)

Faites cette prière 3 jours de suite.

sabe25

Message par marie-christyne le Ven 2 Déc 2011 - 18:31

bonjour j`ai 16 ans et je pense serieusemetn au carmel, mais je me demande quelles sont les éxigences: etudes,ages,etc.
pouriez-vous m`aider s`il vous plait?
merci

marie-christyne

Féminin Date d'inscription : 02/12/2011

Message par Rémi le Sam 3 Déc 2011 - 1:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bonjour j`ai 16 ans et je pense serieusemetn au carmel, mais je me demande quelles sont les éxigences: etudes,ages,etc.
merci

Bonjour Marie-Christyne et bienvenue parmi nous, Francesco qui est membre laïc du Carmel pourrait surement vous éclairer mieux que moi sur vos questions mais présentement il est malade et absent du forum.

Je pense que les études ne sont pas un critère pour l'admission, voici quelques pistes pour vous éclairer sur la vie au Carmel, j'ai pris ce texte sur le lien suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Formation

Le Carmel est complètement orienté vers l’oraison. Toute notre vie se veut prière, recherche de l’union à Dieu, au service de l’Église et du monde. Dans l’équilibre entre un climat de solitude, de silence et de vie communautaire, notre existence a pour centre l’amour du Christ Jésus et pour norme l’amour fraternel.

La vocation du Carmel dans l’Église et sa forme de vie particulière exige que celle qui accueille l’appel divin y réponde avec une ferme détermination. La candidate doit être une personne d’oraison vivant de foi, d’espérance et d’amour.

La période de formation lui permet de connaître et de vivre progressivement notre vocation sous la conduite de soeurs expérimentées. Durant ce temps, la candidate approfondit ses connaissances de la Parole de Dieu, de la vie liturgique, de la spiritualité des Saints du Carmel, de la vie consacrée et ecclésiale. On veille aussi à ce que sa maturité affective et humaine s’épanouisse. Ainsi, toutes ses forces vitales concourent à la configurer au Christ en union avec Marie, Mère et Reine du Carmel.

Un autre texte sur ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu’est-ce qu’une carmélite?

La carmélite est une chrétienne qui a entendu dans son coeur un appel à vivre avec Dieu. Un appel à suivre Jésus au Carmel, à l’écart, dans la foulée d’Elie, de la Vierge Marie,de Thérèse de Jésus (d’Avila), de Jean de la Croix. Un appel à marcher, dans la solitude, avec des soeurs, à la rencontre de celui qui est l’Amour.

Dans une réalité quotidienne très simple, la carmélite fait l’apprentissage de l’amour de Dieu et du prochain.

Sa vie porte l’empreinte à la fois de la solitude et de la communion fraternelle. Concrètement, elle se définit en peu de mots : prière, solitude, vie fraternelle, travail, dans un climat de silence qui favorise la présence à Dieu, car la carmélite est appelée à devenir prière.

Peu à peu son coeur se façonne et s’élargit à la ressemblance du coeur de Dieu. Un grand désir l’habite et la stimule : que Dieu soit connu et aimé.

Chaque jour la communauté s’unit autour de Jésus pour la célébration de l’Eucharistie, source et sommet de communion et d’unité.

De même sept fois par jour, la communauté se rassemble pour la célébration de l’Office divin. Cette prière des psaumes coule dans les coeurs, les pétrit, les fait vivre au rythme des souffrances et des joies de tous ses frères et soeurs en l’humanité.

La vie est essentiellement centrée sur la recherche et la rencontre de Dieu par l’oraison : prière silencieuse où on se laisse lentement transformer par le regard amoureux de Dieu. Cette prière occupe 2 heures de la journée; elle tend cependant à habiter chacune des activités quotidiennes.

Un temps de lecture spirituelle journalier vient soutenir la vie de présence à Dieu, la nourrir et l’orienter.

Comme tout être humain, la carmélite assume sa charge du travail quotidien. Ce travail est un facteur d’équilibre. Il permet aussi de participer au labeur humain vécu par tous et chacun.

travail rénumérateur
cuisson des hosties, créations artistiques : cartes de souhaits, murales, chapelets en
pétales de roses et autres, tricots, reproductions d’îcones sur bois, confection de vêtements litugiques

services fraternels
accueil à la porterie, liturgie, préparation des repas, lavage, couture, ménage, soins des soeurs malades, secrétariat, comptabilité, jardinage

Heureux équilibre entre silence et parole : 2 temps de détente sont prévus chaque jour. Spontanéité, joie et partage fraternel y sont à l’honneur.

Ainsi se tisse, au long des jours, la vie de la carmélite; le désir de veiller dans la prière y demeure un chemin ouvert sur l’intimité avec Dieu et sur la charité fraternelle.

Cette longue marche demeure un lieu de combat spirituel où l’Amour doit être finalemant le grand vainqueur.

Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Message par Francesco le Mar 27 Déc 2011 - 19:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bonjour j`ai 16 ans et je pense serieusemetn au carmel, mais je me demande quelles sont les éxigences: etudes,ages,etc.
merci
Bonjour Marie Christine,je vous invite a contacter un pere carme de Trois Rivieres ou une carmélite de Montréal ou Trois Rivieres.Toutes les infos sont surle site du carmel au Québec.Bonne chance.

Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Message par edelweiss le Lun 2 Jan 2012 - 21:48

Bonjour Marie Christine,

Suivez le conseil de Francesco.
Il n'y a pas de conditions d'études pour entrer dans la vie monastique mais des conditions de réelle vocation.

C'est le Seigneur qui donne la vocation pour le carmel.
Donc rassurez vous même si vous n'avez aucun diplôme vous serez acceptée mais vous ne serez pas acceptée si vous n'avez pas la vocation.
Sainte Thérèse est entrée à 15 ans au carmel pour vous donner une petite idée.

Mais la meilleure solution pour avoir le plus d'informations possibles et surtout pour voir si vous avez réellement la vocation est de téléphoner à un carmel et de prendre un rendez-vous pour rencontrer une soeur en expliquant le motif ou d'écrire pour prendre un rendez-vous.
(elles ne reçoivent ni pendant l'avant, ni pendant le carême).

Le carmel est un ordre équilibré qui tient la route contrairement à bien de nouvelles communautés. C'est en plus un ordre qui accueil avec beaucoup d'écoute et de charité tous ceux qui viennent faire une petite visite.

Il est préférable d'aller voir sur place car là au moins vous aurez une vraie information.
edelweiss
edelweiss

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé