Offrande d'une longue journée

Aller en bas

Offrande d'une longue journée

Message par etienne lorant le Lun 14 Oct 2013 - 18:31

Seigneur,

Fais que je bénisse Ton nom et que je Te rende grâce en tout temps ! Même - et d'abord - dans ces moments de détresse, lorsque mon temps est lourd, lorsque je me retrouve isolé, lorsque l'avenir me paraît incertain. Puisse le temps du malaise et de l'inquiétude, lorsque je l'accepte, devenir pour Toi, Ô Jésus, une offrande plus vraie, plus profonde, plus solide, que lorsque tout va bien !

Cet après-midi de lundi d'octobre m'a paru d'une longueur "insupportable", mais tu m'as donné de le supporter sans rechercher de vaines distractions. Je n'ai pas cédé à la tentation. Durant de longues minutes, je me suis demandé ce qu'il adviendrait de moi si le manque de clients devait se prolonger de jour en jour, du fait de la crise en cours. Cette inquiétude est habituelle, je désire la chasser également pour que l'offrande soit pure.

Au cours de l'été, Tu m'a tenu fermement la main. D'abord, ma voiture a été démolie, mais je n'ai pas eu la moindre égratignure. Je me suis donc remis à la marche et j'ai ressenti que c'est ce que Tu as voulu. Donc, je n'ai pas cherché à acquérir un autre véhicule.

Un matin d'août, vers 11h00, lors de l'une de ces marches, d'un instant à l'autre, je me suis senti "saisi de l'intérieur" et guidé, avec une très grande fermeté, à travers tout ce je devais accomplir: la toiture de la maison avait besoin d'être isolée - mais je reportais cette échéance à cause du coût, des demandes de devis, de la surveillance, etc. Cette objection s'est trouvée balayée d'un seul coup lorsque j'ai croisé des ouvriers descendus d'un autre toit dans ma rue : en moins d'une semaine, tout fut fait à la grande satisfaction des autres membres de la famille.

Sur le même temps, toutes les occasions de boire un verre ont disparu. Je croyais ces occasions extérieures à moi, mais c'est en moi que le goût a été retiré. D'un seul coup. Je rencontre des amis et des amies, mais je n'accepte pas d'alcool et cela ne me coûte plus le moindre effort. C'est au niveau de la pensée que cela s'est fait : "quand c'est fini, c'est tout"...

A présent, j'ai ce souci que m'a causé mon contrôleur de TVA. Il m'a carrément dicté par téléphone ce que je devrais payer avant la fin de l'année pour "éviter une amende". Sans avoir remis en cause la régularité de mes comptes, sans avoir même voulu les étudier. Je considère qu'il a outrepassé ses droits. Je sais à présent qu'il est soumis lui-même à une directive de son département... Un autre commerçant m'a confirmé que "tous les organismes dépendent de l'Etat" s'efforcent de "faire rentrer de l'argent - c'est du jeu. Eh bien, çà m'est égal pour l'instant.

Cette journée monotone, longue et pénible est à présent terminée. Je Te la présente telle quelle, Seigneur, en invoquant Ta miséricorde et en Te priant de me rendre plus souple encore envers tous et toutes à cause de Ton amour.

Ainsi soit-il.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Offrande d'une longue journée

Message par jaimedieu le Lun 14 Oct 2013 - 20:15

Merci pour cette "prière-partage", elle me rejoint personnellement. J'ai terminé me contrat de travail depuis le 2 octobre, je suis donc en recherche d'emploi qui sont rare dans mon domaine, comme toutes les fois où une élection provinciale ou fédérale est 'dans l'air".
Je vis seule, ce qui ajoute à mon insécurité, pas d'entrée d'argent avant la fin de la première semaine de novembre, donc payer les charges de base à crédit. Je remercie Dieu de m'avoir aidé à être prévoyante en congelant diverses denrées d'avance...

J'avais pris la décision de prendre de temps d'arrêt forcé pour me consacrer un peu plus à la prière, méditation et à la lecture, mais force de constater que ce n'est pas toujours évident, l'angoisse d'un avenir incertain refait toujours surface!

Apprendre à s'abandonner au quotidien est une discipline qui n'est pas toujours facile et c'est à ce moment que l'on peut mesurer tous les efforts qu'on fait les personnes exemplaires qui nous ont précédé et qui nous ont laissé "la Voie à suivre" à partir de leur vies.

Vivre "un jour à la fois" n'est pas dans nos habitudes aujourd'hui, mais, quel que soit le degré de difficulté ou le nombre d'épreuves, nous en retirons toujours le plus grand bien, même si parfois "c'est pas évident" comme pour moi aujourd'hui également...
avatar
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 61
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Offrande d'une longue journée

Message par etienne lorant le Mar 15 Oct 2013 - 11:16

Bonjour jaimedieu,

Ma situation n'est pas très bonne non plus: ma petite boutique de livres d'occasion tourne au ralenti et même si je parviens à boucler mes fins de mois, je suis contraint de me restreindre sur à peu près tout. C'est ainsi que ma voiture (ancienne) ayant été accidentée durant l'été, j'ai été obligé de la porter "à la casse"... et je n'ai pas racheté de véhicule. Maintenant, je marche dans le froid et mes rendez-vous me posent des problèmes que je n'avais aucunement autrefois.

L'époque est difficile d'une façon générale. Mes clients ne sont guère plus riches... mais la foi nous sauvera tous.

Un jour que je me mettais à désespérer, je suis tombé sur une petite parole donnée par Jésus à sainte Faustine (patronne de ma congrégation) et qui dit : "Je t'assure un revenu permanent dont tu vivras".

Le texte complet est celui-ci, avec la référence:

"Je t’assure un revenu permanent dont tu vivras. Ton devoir est d’avoir une complète confiance en Ma bonté, et Mon devoir est de te donner tout ce dont tu as besoin. Je me rends Moi-même dépendant de ta confiance ; si ta confiance en Moi est grande, Ma largesse n’aura pas de mesure” (P. J. 548).

J'ai la chance d'avoir hérité de mon défunt père, mais j'essaie de m'en sortir avec mon travail. Dernièrement, j'ai été "harcelé" par un contrôleur qui estime que je ne paie pas assez de TVA. Mais il n'a même pas examiné mes comptes. Je me suis rendu compte après coup que toutes mes factures étant payées régulièrement, personne ne pourrait me "forcer" à déclarer faillite...

En union de prière !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Offrande d'une longue journée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum