Le manuscrit du troisième secret de Fatima bientôt exposé au grand public

Aller en bas

Le manuscrit du troisième secret de Fatima bientôt exposé au grand public

Message par Rémi le Mer 6 Nov 2013 - 15:24


Le manuscrit du troisième secret de Fatima bientôt exposé au grand public

A la fin du mois de novembre, le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima (Portugal) accueillera une exposition inédite, dans laquelle sera dévoilée pour la première fois au grand public la lettre manuscrite de sœur Lucie. Elle y décrit le troisième « mystère de Fatima ».

Selon le conservateur du musée du sanctuaire marial, Marco Daniel Duarte, cette lettre, dans laquelle l’une des voyantes des apparitions de Fatima explique le troisième secret qui leur aurait été livré par la Vierge, constitue l’un des pièces maîtresses de l’exposition qui ouvrira ses portes à la fin du mois et qui a été baptisée : « Secret et révélation ».

Comme le manuscrit appartient aux archives de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, où elle est entreposée depuis 1957, Mgr Antonio Marto, l’évêque du lieu, a dû demander une autorisation spéciale pour pouvoir la dévoilée au grand public. Autorisation qui a été donnée par le pape François le 10 janvier dernier.

Jusqu’à présent, ce texte n’est sorti qu’à deux reprises des archives du Vatican: une première fois à la requête du pape Jean-Paul II, après la tentative d’assassinat dont il a fait l’objet le 13 mai 1981, et une seconde fois en 2000. Cette année-là, le secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi – qui était alors Mgr Bertone – s’était rendu à Coimbra auprès de sœur Lucie pour s’assurer de l’authenticité du manuscrit.

Une main maternelle

« Ce texte constitue une vision prophétique comparable à celles de l’Écriture sainte, qui ne décrivent pas de manière photographique les détails des événements à venir, mais qui résument et condensent sur un même arrière-plan des faits qui se répartissent dans le temps en une succession et une durée qui ne sont pas précisées« , a expliqué Mgr Sodano, en 2000, lorsqu’il était secrétaire d’Etat de Jean-Paul II. « Par conséquent, la clé de lecture du texte ne peut que revêtir un caractère symbolique. La vision de Fatima concerne surtout la lutte des systèmes athées contre l’Église et contre les chrétiens. Elle décrit l’immense souffrance des témoins de la foi du dernier siècle du deuxième millénaire. C’est un interminable chemin de croix, guidée par les papes du vingtième siècle. »

« Selon l’interprétation des petits bergers, interprétation confirmée récemment par sœur Lucie, ‘l’Évêque vêtu de blanc’ qui prie pour tous les fidèles est le pape« , a-t-il ajouté. « Lui aussi, marchant péniblement vers la Croix parmi les cadavres des personnes martyrisées (évêques, prêtres, religieux, religieuses et nombreux laïcs), tombe à terre comme mort, sous les coups d’une arme à feu. Après l’attentat du 13 mai 1981, il apparut clairement à Sa Sainteté qu’il y avait eu ‘une main maternelle pour guider la trajectoire du projectile’, permettant au ‘Pape agonisant’ de s’arrêter ‘au seuil de la mort’. »

(D’après La vie)



_________________
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
avatar
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum