Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Une formation à la théologie de la miséricorde divine

2 participants

Aller en bas

Une formation à la théologie de la miséricorde divine Empty Une formation à la théologie de la miséricorde divine

Message par etienne lorant Sam 9 Nov 2013 - 15:45

J'ai reçu un email depuis Cracovie (*), m'invitant à faire la publicité de la formation que j'ai suivi moi-même durant trois années - et j'obéis.

Cette formation consiste en des séries de trois conférences par mois qui abordent divers sujets. Le plan général est assez simple: il s'agit de revisiter les textes bibliques sous l'angle de la Miséricorde. Au bout des trois années, on peut se rendre au siège de la fondation, à Cracovie, pour recevoir son "diplôme".

Au début, j'ai cru que j'allais mémoriser beaucoup de matières, comme l'on fait en Droit, Histoire ou Philosophie - et qu'il me faudrait "régurgiter" tôt ou tard toutes ses connaissances.

Heureusement, je me trompais du tout au tout.

Tout d'abord, la lecture de chaque conférence est précédée d'une prière à l'Esprit Saint, pour assister notre compréhension (cela ne s'invente pas !)

Ensuite, le cours est accompagné de ce qui fut, pour moi, le plus important: avant même d'engranger des "connaissances", il fallait adapter une règle de vie - telle qu'il en existe une dans tous les monastères - aux circonstances de notre vie dans le monde. Il est évident que vivant dans le monde, cette règle doit être adaptées en fonction de notre vécu. (En ce qui me concerne, dès que j'ai lu dans "Petit ABC de la vie intérieure" : "Vous vous engagez à lutter TOUTE VOTRE VIE contre vos mauvais penchants".... je me suis rendu compte que j'allais commencer par une Nième tentative pour cesser de fumer !) C'était mon "penchant mauvais" le plus évident...

Il fallait tenir un petit carnet de nos "ups" and "downs" (victoires et chutes). Combien Dieu est miséricordieux, je l'ai découvert trois mois plus tard, lorsque j'ai guéri de ma tabagie.

Les trois années d'étude sont passées comme une flèche à partir du moment où en moi-même, j'avais dit "Oui, je le veux, qu'il en soit ainsi". Si cela vous intéresse, croyez bien que c'est de la sincérité de la démarche que dépend le résultat. Il n'y a pas vraiment d'examen final, car c'est la conscience qui est éveillée et qui est à l'oeuvre chez (le) (la) candidat(e).

Si donc cette formation vous intéresse, contactez-moi en message privé. Et je répercuterai votre demande à Cracovie.

La patience est aussi une vertu !

Etienne

PS: J'avais oublié de dire que tous les envois et les échanges sont gratuits. Il n'y a rien à payer, mais l'on peut faire un don, bien sûr.


(*) Depuis le Sanctuaire où auront lieu les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une formation à la théologie de la miséricorde divine Empty Re: Une formation à la théologie de la miséricorde divine

Message par jaimedieu Sam 9 Nov 2013 - 16:37

@etiennelorant

Comment fonctionne cette formation? Doit-on se rendre en quelque part pour les conférences? Désolée Étienne, ce que je comprends c'est que les "échanges" se font par mails, mais pour les conférences? Merci de m'éclairer.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Une formation à la théologie de la miséricorde divine Empty Re: Une formation à la théologie de la miséricorde divine

Message par etienne lorant Sam 9 Nov 2013 - 18:14

Non, on ne bouge pas de chez soi !  Les feuillets sont envoyés par la poste à l'adresse du ou de la candidate. On les lit et on essaie d'en retirer l'essentiel, comme au cours d'un sermon ou d'une conférence. Un prêtre intervient de temps à autre pour demander ce que l'on a compris et s'il y a des questions qui demeurent difficiles. Et une fois que l' on a passé un certain cap, on se sent à l'aise.

Fondamentalement, la théologie parle des trois attributs principaux de Dieu. Ce sont : la Sainteté, la Justice et l'Amour. La théologie de la miséricorde démontre que le principal attribut de Dieu, parmi les trois, c'est l'Amour de miséricorde. Quant un pécheur arrive après sa mort devant le "tribunal divin", il se passe une sorte de conflit dans le coeur de Dieu. D'une part sa sainteté ne peut supporter la moindre tache dans une âme, ce qui fait que celle-ci s'expose à la justice divine... mais c'est ici qu'intervient l'Amour miséricordieux tel que le Fils l'a manifesté. L'âme est sauvée, d'une part, parce que Jésus montre au Père tout ce qu'il a souffert pour son salut - et d'autre, part Jésus montre au Père les actes de miséricorde que cette âme a accomplis durant son passage sur la terre.

------

 Dans ma première présentation de la formation, j'ai oublié de mentionner que l'on m'avait d'abord demandé de lire le "Petit Journal" de sainte Faustine;il est maintenant publié sur internet, mais en 2004, je l'avais lu sous forme de livre.

Sainte Faustine fut une grande mystique. Alors qu'elle entrait dans l'adolescence, elle assistait à un bal quand Jésus lui est apparu pour la première fois et lui a dit: "Jusqu'à quand vas-tu me faire attendre !"  A partir de ce moment, elle a voulu entrer au couvent. Elle a vécu des moments très difficiles durant son noviciat, mais ensuite, de plus en plus, elle a vécu dans la contemplation du Christ miséricordieux. Celui-ci lui apparaissait tout le temps, souvent comme sur l'image, parfois sous la forme de l'enfant-Jésus.

Ici le lien du film:



Il est déjà 18h13 ici, je dois quitter mon bureau. Je reviens lundi !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une formation à la théologie de la miséricorde divine Empty Re: Une formation à la théologie de la miséricorde divine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum