Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Jour du Souvenir !

2 participants

Aller en bas

Jour du Souvenir ! Empty Jour du Souvenir !

Message par Invité Lun 11 Nov 2013 - 1:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jour du Souvenir !

C'est jour du Souvenir au Canada, et c'est aussi la fête d'un saint militaire,
saint Martin de Tours.

Dans l'Évangile, Jésus nous invite au pardon SANS LIMITES.

Je propose que nous fassions de ce jour une fête d'émerveillement :
- pour les uns, se souvenir des braves soldats canadiens et de tous les autres soldats;
- pour les autres, se souvenir de tout le bien qu'on nous a fait;
- pour les uns, peut-être se souvenir de pardons à donner ou à demander;
- pour tous, se souvenir, faire mémoire de l'œuvre de Dieu dans notre vie !

BONNE FÊTE DU SOUVENIR DE 2013 !


Rosaire 

Message Lumiere

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour du Souvenir ! Empty Re: Jour du Souvenir !

Message par jaimedieu Lun 11 Nov 2013 - 2:05

C'est un jour où, pour plusieurs Canada se rappellent ceux qui sont mort au combat, particulièrement lors des 1ere et 2eme guerre mondiale. C'est une journée qui me rappelle mon oncle aviateur, qui s'est fait descendre par les Allemands, laissant une veuve et deux jeunes fils....Qu'il repose en paix, comme tous ceux qui ont donné leur vie face à l'ignominie!

AngeTrompette 


jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jour du Souvenir ! Empty Re: Jour du Souvenir !

Message par enfantdemarie Lun 11 Nov 2013 - 15:59

Mon grand-père était à Verdun, mais n'a JAMAIS voulu raconter quoi que ce soit, mais je pense qu'ils ont beaucoup souffert.

Je pense à lui et ses camarades de combat.
enfantdemarie
enfantdemarie

Féminin Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jour du Souvenir ! Empty Re: Jour du Souvenir !

Message par jaimedieu Lun 11 Nov 2013 - 17:02

J'ai eu le privilège d'aller travailler en Alsace durant quelques mois pour faire des conférences et de la psychothérapie. J'ai accompagné une personne qui avait 3 ans lors de la 2e guerre mondiale. Son père était pasteur, la Gestapo l'a arrêté, il était accusé "d'espionnage". Il l'on emprisonné au camp du Struthof, dans les Vosges, un camp "perché" en haut du village de Natzwiller. La veille d'être fusillé, les américains ont libérés le camp...
Son histoire était très lourde, pleine de culpabilité pourtant elle avait 3 ans...
J'ai rencontré un jeune homme qui vivait avec ses trois tantes rescapées d'Auswitch. Le reste de sa famille a été gazé. Je jeune homme, environ 35 ans, était complètement "déconnecté", il voyait la vie en "gris"....
J'ai eu l'occasion de me recueillir devant le "champ de croix" à Verdun, j'en ai eu le souffle coupé. Je peux aisément comprendre que votre grand-père n'ait jamais pu parlé de cette période.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Jour du Souvenir ! Empty Re: Jour du Souvenir !

Message par enfantdemarie Lun 11 Nov 2013 - 18:44

jaimedieu a écrit:J'ai eu le privilège d'aller travailler en Alsace durant quelques mois pour faire des conférences et de la psychothérapie. J'ai accompagné une personne qui avait 3 ans lors de la 2e guerre mondiale. Son père était pasteur, la Gestapo l'a arrêté, il était accusé "d'espionnage". Il l'on emprisonné au camp du Struthof, dans les Vosges, un camp "perché" en haut du village de Natzwiller. La veille d'être fusillé, les américains ont libérés le camp...
Son histoire était très lourde, pleine de culpabilité pourtant elle avait 3 ans...
J'ai rencontré un jeune homme qui vivait avec ses trois tantes rescapées d'Auswitch. Le reste de sa famille a été gazé. Je jeune homme, environ 35 ans, était complètement "déconnecté", il voyait la vie en "gris"....
J'ai eu l'occasion de me recueillir devant le "champ de croix" à Verdun, j'en ai eu le souffle coupé. Je peux aisément comprendre que votre grand-père n'ait jamais pu parlé de cette période.  
Je ne connais pas les endroits dont vous parlez, mais j'avoue que je n'y serais pas allée !!
Avec mon mari, il y a quelques années, nous avons vité le village martyr d'Oradou sur Glane : j'en ai êu des cauchemars !
Grand-père était un saint homme, il mettait sa confiance dans le Seigneur et maman nous racontait que lorsqu'ils sont revenus de l'évacuation en 40, avant d'ouvrir la porte de leur maison, il a fait mettre grand'mère et maman à genoux pour remercier le Seigneur que la maison soit encore debout. Elle n'avait pas été non plus pillée.
Il est mort un dimanche pendant la messe de 10h et pour tous ceux qui l'ont connu, c'était un Signe de Dieu.
enfantdemarie
enfantdemarie

Féminin Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jour du Souvenir ! Empty Re: Jour du Souvenir !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum