La Sagesse de Dieu à l'oeuvre dans les coeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Sagesse de Dieu à l'oeuvre dans les coeurs

Message par etienne lorant le Jeu 14 Nov 2013 - 9:52

Le jeudi de la 32e semaine du temps ordinaire

Livre de la Sagesse 7,22-30.8,1.

Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; pénétrant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, traversant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils.
La Sagesse, en effet, peut se mouvoir d'un mouvement qui surpasse tous les autres, elle pénètre et traverse toute chose à cause de sa pureté.
Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, le rayonnement limpide de la gloire du Maître souverain ; aussi rien de souillé ne peut l'atteindre. Elle est le reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l'activité de Dieu, l'image de sa bonté.
Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d'elle-même, elle renouvelle l'univers. De génération en génération, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu.
Car Dieu n'aime que celui qui vit avec la Sagesse. Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, car le jour s'efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien. Elle déploie sa vigueur d'un bout du monde à l'autre, elle gouverne l'univers avec douceur.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,20-25.
Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d'une manière visible. On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici ! ' ou bien : 'Il est là ! ' En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : 'Le voilà, il est ici ! il est là ! ' N'y allez pas, n'y courez pas. En effet, comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le Fils de l'homme, quand son Jour sera là. Mais auparavant, il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.



Cy Aelf, Paris

Ce Livre de la Sagesse, dont la notion est empruntée aux Grecs, suscite chez son auteur un texte très fouillé, d'une grande beauté, rempli de force et de nuances diverses...qui tendent finalement à démontrer qu'une telle sagesse, qui possède tant d'attributs, est pratiquement indéfinissable !

Jésus, quant à lui, en parle tout simplement en évoquant le règne de Dieu, un règne qu'il est tout à fait vain de percevoir à la manière humaine. Il est déjà à l'oeuvre par la simple venue du Christ et du fait de l'Amour trinitaire qui l'anime.  A la fin des temps, nul homme au monde n'échappera à sa venue, même si en certaines époques il semblera être absent.

Notre prêtre nous a donc conseillé de nous méfier de nos façons de voir, de nos considérations, car en réalité, tout ce qu'il nous est demandé, c'est de croire et d'aimer de bout en bout.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum