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Raisonnement et rencontre

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Raisonnement et rencontre Empty Raisonnement et rencontre

Message par etienne lorant Mar 19 Nov 2013 - 11:08

Le mardi de la 33e semaine du temps ordinaire

Deuxième livre des Maccabées 6,18-31.

Éléazar était l'un des scribes les plus éminents. C'était un homme très âgé, et de très belle allure. On voulut l'obliger à manger du porc en lui ouvrant la bouche de force.
Préférant avoir une mort prestigieuse plutôt qu'une vie abjecte, il marchait de son plein gré vers l'instrument du supplice, après avoir recraché cette viande, comme on doit le faire quand on a le courage de rejeter ce qu'il n'est pas permis de manger, même par amour de la vie.
Ceux qui étaient chargés de ce repas sacrilège le connaissaient de longue date. Ils le prirent à part et lui conseillèrent de faire apporter des viandes dont l'usage était permis, et qu'il aurait préparées lui-même. Il n'aurait qu'à faire semblant de manger les chairs de la victime pour obéir au roi; en agissant ainsi, il échapperait à la mort et serait traité avec humanité grâce à sa vieille amitié pour eux.
Mais il fit un beau raisonnement, bien digne de son âge, du rang que lui donnait sa vieillesse, du respect que lui valaient ses cheveux blancs, de sa conduite irréprochable depuis l'enfance, et surtout digne de la législation sainte établie par Dieu. Il s'exprima en conséquence, demandant qu'on l'envoyât sans tarder au séjour des morts :
« Une telle comédie est indigne de mon âge. Car beaucoup de jeunes gens croiraient qu'Éléazar, à quatre-vingt-dix ans, adopte la manière de vivre des étrangers. A cause de cette comédie, par ma faute, ils se laisseraient égarer eux aussi ; et moi, pour un misérable reste de vie, j'attirerais sur ma vieillesse la honte et le déshonneur.
Même si j'évite, pour le moment, le châtiment qui vient des hommes, je n'échapperai pas, vivant ou mort, aux mains du Tout-Puissant.
C'est pourquoi, en quittant aujourd'hui la vie avec courage, je me montre digne de ma vieillesse,
et, en choisissant de mourir pour nos vénérables et saintes lois, je laisse aux jeunes gens le noble exemple d'une belle mort. » Sur ces mots, il alla tout droit au supplice.
Pour ceux qui le conduisaient, ces propos étaient de la folie ; ils passèrent subitement de la bienveillance à l'hostilité.
Quant à lui, au moment de mourir sous les coups, il dit en gémissant : « Le Seigneur, dans sa science divine, le voit bien : alors que je pouvais échapper à la mort, j'endure sous le fouet des douleurs qui font souffrir mon corps ; mais dans mon âme je les supporte avec joie, parce que je crains Dieu. »
Telle fut la mort de cet homme. Il laissa ainsi, non seulement à la jeunesse mais à l'ensemble de son peuple, un exemple de noblesse et un mémorial de vertu.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,1-10.
Jésus traversait la ville de Jéricho.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.
Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »
Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham.
En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »



Cy Aelf, Paris

L'attitude pleine de noblesse du vieil Eléazar est longuement commentée et mise en valeur. Homme respecté, image de rectitude et de fidélité aux lois et aux coutumes du peuple juif, il va tenir bon jusqu'au bout de son sacrifice.

Ce qui marque clairement la différence entre la démarche exemplaire de cet homme devant la mort et la rencontre décisive de Jésus avec Zachée, c'est la simple curiosité de ce dernier qui va rencontrer l'appel de Jésus : "Tu voulais me voir ?  Eh bien, c'est justement avec toi que je prendrai mon repas ce soir". (*)

Aux raisonnements solidement fondés, établis sur les traditions et valeurs reconnues et honorées dans tout un peuple, viennent s'opposer la simplicité, la gratuité, le don du salut - mais aussi la fête, la réjouissance. Le Seigneur entre dans toutes les maisons. Il va chez le pharisien qui va s'étonner que le juif Jésus ne procède pas, avant son repas, aux ablutions rituelles et il entre chez un collecteur d'impôts redouté mais aussi méprisé pour sa petite taille.

D'un côté, il y a une démarche volontaire de l'homme vers Dieu - ce sont les réflexions profondes d'Eléazar, et de l'autre côté il y a le désir de la rencontre, de la connaissance. On n'est pas sur le même plan, mais les deux peuvent coexister. Profondément, ce que je crois, c'est que les recherches de Dieu que font les hommes avec une grande rigueur de raisonnement finissent - du moins si elles sont sincères, par s'attirer "l'inattendu" de Dieu. C'est ainsi que les conversions sont souvent précédées d'un effort réel et souvent pénible, qui peut se prolonger des années - c'est la plupart des cas - jusqu'au jour où se produit l'événement spirituel, bref et simple, qui cependant bouleverse la personne de fond en comble et lui permet de progresser et de témoigner avec assurance.


(*)  A rapprocher de Apocalypse, chapitre 3 : "Voici que je me tiens à la porte,et je frappe.Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte,j'entrerai chez lui ;je prendrai mon repas avec lui,et lui avec moi."

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

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