Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Guérison et instruction des aveugles

Aller en bas

Guérison et instruction des aveugles Empty Guérison et instruction des aveugles

Message par etienne lorant Ven 6 Déc 2013 - 10:00

Le vendredi de la 1e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 29,17-24.

Encore un peu de temps, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une grande forêt.
En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l'obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront.
Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les pauvres gens exulteront à cause du Dieu Saint d'Israël.
Car ce sera la fin des tyrans, ceux qui se moquent de Dieu disparaîtront, et tous les gens empressés à mal faire seront exterminés,
ceux qui font condamner quelqu'un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et font tomber l'innocent par leur mensonge.
C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Dieu de la maison de Jacob, lui qui a racheté Abraham : Désormais Jacob n'aura plus de honte et son visage ne pâlira plus; car, en voyant ce que j'ai fait au milieu d'eux, ils proclameront la sainteté de mon nom, ils proclameront la sainteté du Dieu Saint de Jacob, ils trembleront devant le Dieu d'Israël. Les esprits égarés découvriront l'intelligence, et les récalcitrants accepteront qu'on les instruise.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,27-31.
Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut dans la maison, les aveugles l'abordèrent, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.


Cy Aelf, Paris

De nouveau, les textes opposent la grande discrétion de la visite que Dieu, en Jésus-Christ, rend aux hommes et l'annonce par le prophète et l'extermination de ceux qui sont empressés au mal. Et cependant, il y a des similitudes à découvrir selon la joie qui rejaillirat pour les humbles et les pauvres du pays.

Outre cela, il y a l'instruction des récalcitrants - et c'est à une instruction, discrète, privée, à laquelle Jésus se livre auprès des deux aveugles. Ce sont de bons juifs, qui reconnaissent dans le Christ le "fils de David", avant de l'appeler Seigneur. Mais s'il les guérit, ce n'est pas par leur qualité de juifs fidèles, mais selon leur foi. Et ce qu'ils rapporteront autour d'eux ensuite, sera tout à fait différent de l'opinion de Jésus qu'ils avaient à l'esprit en l'abordant. Ils raconteront comment le Seigneur les a d'abord accompagnés jusque dans leur maison et comment il leur a d'abord ouvert leur regard intérieur, leur perception du divin, avant de guérir leurs yeux.

Dans son homélie, le prêtre a conclu que nous avons nous aussi, chacun et chacune dans nos propres vies, à recevoir une nouvelle instruction concernant la venue du Seigneur, car aucune fête de Noël n'est la réproduction de la précédente. Si nous croyons que "c'est chaque année pareil !", c'est que nous sommes aveugles nous aussi Je prie donc dans ce sens : que je puisse voir autrement ce monde dont le bouleversement s'accélère chaque jour...

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guérison et instruction des aveugles Empty Re: Guérison et instruction des aveugles

Message par Invité Ven 6 Déc 2013 - 17:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

AngeTrompette  ange  AngeTrompette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guérison et instruction des aveugles Empty L'homélie du Pape François

Message par etienne lorant Lun 9 Déc 2013 - 18:17

Le Pape en a parlé dans l’homélie de la Messe célébrée vendredi matin, 6 décembre, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Faisant référence au passage du chapitre 9 de Matthieu (27-31), le Pape a tout d’abord attiré l’attention sur un mot contenu dans le passage de l’Evangile « qui nous fait réfléchir : le cri ». Les aveugles, qui suivaient le Seigneur, criaient pour être guéris. « Même cet aveugle à l’entrée de Jéricho criait et les amis du Seigneur voulaient le faire taire », a rappelé le Saint-Père. Mais cet homme « demande au Seigneur une grâce et il la demande en criant », comme pour dire à Jésus : « Mais fais-le ! J’ai droit à ce que tu fasses cela ! ».

« Le cri – a expliqué le Pape – est ici un signe de la prière. Jésus lui-même, quand il nous enseignait à prier, disait de le faire comme un ami importun qui, à minuit, allait demander un morceau de pain pour ses invités ». Ou bien « de le faire comme la veuve avec le juge corrompu ». En substance, a poursuivi le Pape, « de le faire – dirais-je – en étant importun. Je ne sais pas, peut être est-ce que cela ne sonne pas bien, mais prier est un peu comme importuner Dieu pour qu’il nous écoute ».

Du reste, quand nous prions, c’est le Seigneur lui-même qui nous demande : « Tu crois que je peux faire cela ? ». Une interrogation de laquelle naît la question que chacun doit se poser à lui-même : « Suis-je certain qu’il peut le faire ? Ou est-ce que je prie un peu, mais je ne sais pas s’il peut le faire ? ». La réponse est qu’« il peut le faire », même si « nous ne savons pas quand il le fera et comment il le fera ». Précisément « celle-ci est la sécurité de la prière ».

En ce qui concerne ensuite le « besoin » spécifique qui motive notre prière, il faut le présenter « avec vérité au Seigneur : je suis aveugle, Seigneur, j’ai ce besoin, j’ai cette maladie, j’ai ce péché, j’ai cette douleur ». Ainsi, il « sent le besoin, mais il sent que nous demandons son intervention avec sécurité ».

En conclusion, le Pape François a réaffirmé la nécessité de toujours réfléchir « si notre prière est un besoin et si elle est sûre » : elle est « un besoin car nous disons la vérité à nous-mêmes », et elle est « sûre parce que nous croyons que le Seigneur peut faire ce que nous demandons ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guérison et instruction des aveugles Empty Re: Guérison et instruction des aveugles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum