Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Jésus et ses brebis

Aller en bas

Jésus et ses brebis Empty Jésus et ses brebis

Message par etienne lorant Mar 10 Déc 2013 - 9:52

Le mardi de la 2e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 40,1-11.

Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.
Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes.
Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine.
Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. »
Une voix dit : « Proclame ! » et je dis : « Que dois-je proclamer ? - Toute créature est comme l'herbe, toute sa grâce est comme la fleur des champs : l'herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe le souffle du Seigneur. En effet, le peuple est comme l'herbe.
L'herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours. »
Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Elève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Elève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu. »
Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent.
Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,12-14.
Jésus disait à ses disciples : " Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée?
Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu.



Cy Aelf, Paris

C'est pour le pardon des péchés que vient le Seigneur. Pour le pardon, la conversion, le relèvement de l'homme de sa boue. Isaïe est très proche ici de Jésus (dans le dernier verset de la première lecture) lorsqu'il parle du berger et de ses brebis. Jésus est le bon berger, parce que ce berger connait vraiment chacune de ses brebis. Il les aime, il les appelle par leur nom, et ce nom, c'est le mien et le vôtre.
Et chacun d'entre nous est vraiment aimé comme il est. Ainsi que le dit encore le prophète Ezéchiel : "La bête perdue, je la chercherai; celle qui se sera écartée, je la ferai revenir; celle qui aura une patte cassée, je lui ferai un bandage; la malade, je la fortifierai." (Ez. 34, 11-16)
Or, pour pour bénéficier d'un telle attention de la part de Jésus, que faut-il ?  Tout simplement: nous reconnaître tels que nous sommes, avec nos infirmités morales, nos incrédulités, notre impatience, nos incompréhensions et toutes nos faiblesses.
Cela, les pharisiens - et les pharisiens, dans l'Eglise, aujourd'hui, demeurent nombreux, nous a dit le prêtre dans son homélie. Vont-ils aux sacrements pour rencontrer vraiment le Seigneur, pour reprendre des forces, pour recevoir du Seigneur le soulagement de leurs peines, l'inquiétude de leur conscience, du courage et de la force pour avancer ?  
Non, certes pas tous. Il y a aussi des fidèles qui viennent à l'église par sens de l'ordre et de la discipline; ils viennent en se disant : c'est bon, je suis en ordre, et donc le Seigneur doit me justice, tous mes biens sont à l'abri, je peux me lancer dans les investissements que j'ai prévu
Et il y a, encore, ceux qui viennent pour estimer la qualité de l'office: le prêtre a-t-il bien célébré ?  Non, pas celui-ci, car il permet de communier debout, dans la main et non à genoux et sur la langue !
Mais les brebis, celles qui ont besoin de pardon, qui ont besoin du "pain des forts", non dans un but précis, mais pour continuer à cheminer vers le Royaume.

Au sujet des lectures de ce jour, je joins un lien qui renvoie à une méditation approfondie de Jésus, et de ses "brebis chéries":


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et ses brebis Empty Re: Jésus et ses brebis

Message par etienne lorant Mar 10 Déc 2013 - 16:04

Quand un chrétien oublie l’espérance ou perd l’espérance, sa vie n’a pas de sens, elle est devant un mur », mais Dieu « ouvre toujours une porte », affirme le pape François durant la messe de ce 10 décembre 2013 à Sainte-Marthe.

La vie au pied du mur

Le pape a commenté les paroles de la Première lecture « Consolez, consolez mon peuple » (Is 40,1-11) : « la consolation du Seigneur est si forte qu’elle refait toutes choses », et « cette re-création est plus merveilleuse que la création », a-t-il expliqué.

Le Seigneur « recrée avec l’espérance » : « Quand le Seigneur s’approche, il donne l’espérance, une force dans la vie chrétienne ».

« Quand un chrétien oublie l’espérance, ou pire perd l’espérance, sa vie n’a pas de sens. C’est comme si sa vie était devant un mur : rien. Mais le Seigneur console et refait, avec l’espérance, pour aller de l’avant ».

En d'autres termes, Il « ouvre toujours une porte. Il ne ferme pas les portes, Il les ouvre ».

« Il le fait aussi avec une proximité spéciale envers chacun, car le Seigneur console son peuple et console chacun, avec tendresse : ’Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits’. »

Dieu « n’a pas peur de la tendresse » : « Il se fait tendresse, Il se fait enfant, Il se fait petit ». Dans l’Evangile, Jésus le dit : « C’est la volonté du Père, qu’aucun de ces petits ne se perde. Chacun est très, très important », a insisté le pape.

La prière, déranger Dieu

« Prier c’est un peu déranger Dieu, pour qu’Il écoute. C’est attirer les yeux, attirer le cœur de Dieu vers soi », a expliqué le pape lors de la messe qu’il a célébrée vendredi dernier, 6 décembre.

Souvent le croyant « se contente de dire au Seigneur ses besoins, une, deux, trois fois, mais avec peu de force. Puis [il] se lasse et oublie de demander’ ». Or la prière c’est « frapper à la porte », donc « faire du bruit, déranger ».

La prière doit exprimer les besoins, « dire la chose en vérité, toujours la vérité, se dire la vérité à soi-même ».

Mais la prière doit aussi être « certaine » du Seigneur : « Il peut le faire. Quand Il le fera, comment Il le fera, nous ne le savons pas...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et ses brebis Empty Re: Jésus et ses brebis

Message par Invité Mar 10 Déc 2013 - 16:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu.

 cheers   Sacré Coeur croix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus et ses brebis Empty Re: Jésus et ses brebis

Message par etienne lorant Mar 10 Déc 2013 - 18:58

Très belle illustration ... et quel encouragement !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jésus et ses brebis Empty Re: Jésus et ses brebis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum