Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Jésus, la Parole qui fait vivre

Aller en bas

Jésus, la Parole qui fait vivre Empty Jésus, la Parole qui fait vivre

Message par etienne lorant Jeu 12 Déc 2013 - 9:55

Le jeudi de la 2e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 41,13-20.

Je suis le Seigneur ton Dieu. Je te prends la main droite, et je te dis : « Ne crains pas, je viens à ton secours. »
Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau, Israël, misérable mortel. Je viens à ton secours, déclare le Seigneur ; ton rédempteur, c'est le Dieu Saint d'Israël.
J'ai fait de toi une herse à broyer la paille, toute neuve, hérissée de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer, et réduire les collines en menue paille ;
tu les passeras au crible, le vent les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur, ta fierté dans le Dieu Saint d'Israël.
Les petits et les pauvres cherchent de l'eau, et il n'y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.
Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources dans les ravins. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines.
Je mettrai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier ; je mettrai dans les terres incultes le cyprès, le pin et le mélèze, afin que tous regardent et reconnaissent, afin que tous considèrent et découvrent que la main du Seigneur a fait tout cela, que le Dieu Saint d'Israël en est le créateur.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,11-15.
Jésus déclarait aux foules : " Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende !



Cy Aelf, Paris

Si Jean-Baptiste est le plus grand des prophètes, c'est parce qu'il est le dernier; et depuis que Jésus enseigne le peuple, le plus petit de ceux qui l'écoute en apprend plus sur le Royaume que tout ce que Jean a pu en dire; dans la même logique, Jean est infiniment plus proche de la vérité lorsqu'il annonçait au Jourdain la venue du Seigneur que le prophète Isaïe.

Désormais, le Christ est présent, Verbe incarné, et tous les 'violents' - qui le sont par leur désir de d'écouter et de se nourrir de la Parole, cherchent à la saisir comme font les chercheurs de trésors. J'ai songé à la verve d'un saint Augustin mais aussi aux lettes de saint Paul - dans lesquelles les mots de 'louange' et de 'gloire' reviennent si souvent. Car une fois assimilée par celui qui écoute, par celui qui a des oreilles qui entendent, la Parole devient vie en lui, et toute la compréhension des mystères et des questions de l'existence en est illuminée.

On pourrait dire que les cinq (hier, nous étions sept encore) qui sont sortis de chez eux par -5° pour participer à l'Eucharistie de ce jour d'hiver, font bien partie  de ces 'violents' qui cherchent à s'emparer de l'une quelconque des paroles du Christ. Comme j'ai eu froid dans les rues glacées, mais comme j'étais pressé, comme j'ai allongé mon pas !  Je suis arrivé en avance et en me voyant retirer ma casquette avec ses cache-oreilles, le prêtre m'a souri et m'a tendu la main en disant: "Ah, voici l'homme qui marche !'

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum