Or, Myrrhe et Encens

Aller en bas

Or, Myrrhe et Encens

Message par jaimedieu le Lun 6 Jan 2014 - 17:41

Des liens avec l'Ancien Testament

Un don d'Or et d'Encens se trouve en Isaïe 60,6 qui raconte que Dieu restaure la justice sur la terre. Dans ce contexte, les nations apportent ces produits exclusifs au Temple. On peut aussi faire des liens avec les Rois de Tarsis, des îles de Saba et de Séba (Psaumes 71,10-11,15) qui apportent des cadeaux à Salomon, le fils de David.

De même, lors de sa visite à Salomon, la reine de Saba lui apporte des épices et de l'or (1 Roi 10, 1-10). Associés à cette tradition, les mages deviennent plus que des individus. Ils représentent tous les non-juifs qui participent au Plan de Dieu. On comprends ainsi que le récit des mages (Matthieu 2, 1-12) présente Jésus comme le Messie recevant l'hommage des nations.

Le contexte du geste

Il ne s'agit pas d'une simple visite d'un poupon à l'hôpital. La visite des mages se fait dans le contexte d'une rencontre de politique internationale. Qui sont ces mystérieux personnages? Ils sont des étrangers, non-juifs, partis de l'Orient (l'Est) à la recherche qui "Roi des Juifs" qui vient de naître. Ils veulent lui rendre hommage. Il s'agit donc de plus qu'un simple échange de cadeaux. Se prosterner est un geste politique: on s'agenouille en baissant la tête de celui que l'on reconnaît comme supérieur. Il y a une pointe d'ironie dans ce récit où les mages rencontrent d'abord Hérode, le rois de la Judée, sans offrande ni prosternation. Le vrai roi n'est pas sur le trône de Jérusalem, il est à Bethléem.

Un contraste s'établit entre ces étranger qui cherchent et trouvent le Messie et les autorités juives représentées par Hérode qui cherche à le faire tuer. Cet épisode laisse entendre dès le début de l'Évangile que la mission de Jésus va s'élargir en dehors d'Israël parce que des étrangers ont plus de facilité à reconnaître l'action de Dieu en sa personne. De plus, ce récit anticipe la crucifixion de Jésus puisque, dès sa naissance, les autorités politiques et religieuses de Jérusalem cherchent à le faire périr.

(Sébastien Doane)
avatar
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 62
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum