Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le Mouvement laïque du Québec vs le maire Tremblay en Cour suprême

2 participants

Aller en bas

 le Mouvement laïque du Québec vs le maire Tremblay en Cour suprême Empty le Mouvement laïque du Québec vs le maire Tremblay en Cour suprême

Message par jaimedieu Jeu 16 Jan 2014 - 16:20

La Cour suprême du Canada accepte la demande du Mouvement laïque du Québec et tranchera la cause de la récitation de la prière à l'hôtel de ville de Saguenay.

Dans sa requête déposée au plus haut tribunal du pays, le Mouvement laïque québécois affirme que le jugement de la Cour d'appel du Québec contrevient au principe constitutionnel de la neutralité religieuse des municipalités.

De son côté, le mémoire de la Ville de Saguenay souligne que le texte de la prière récitée par le maire avant les réunions publiques est œcuménique, non sectaire et non confessionnel.

La ville soutient également qu'il n'est pas question de liberté de conscience en général, mais de la liberté conscience du demandeur, Alain Simoneau, et que la Cour d'appel a clairement signifié que celui-ci n'a subi aucune atteinte.

Un long débat

Alain Simoneau a déposé une plainte en 2007 à la Commission des droits de la personne pour que les élus de Saguenay cessent de réciter la prière au début des réunions publiques du conseil municipal. Il demandait aussi le retrait des symboles religieux à l'hôtel de ville, dont le crucifix et une statue du Sacré-Cœur.

Au terme du procès qui s'est déroulé en 2009, la juge Michelle Pauzé du Tribunal des droits de la personne a ordonné au maire de Saguenay de cesser de réciter la prière en public, de retirer les signes religieux et a accordé un dédommagement de 30 000 $ à Alain Simoneau.

En mai dernier, la Cour d'appel a annulé la décision du Tribunal des droits de la personne de février 2011.

Dans un jugement d'une quarantaine de pages, les trois juges concluaient que la récitation d'une prière au début des séances publiques du conseil municipal de Saguenay ne compromettait pas la neutralité de la Ville.

Le tribunal ajoutait qu'il n'existait pas de conflit véritable entre les convictions morales du plaignant, Alain Simoneau, et les manifestations religieuses.

La Cour d'appel permettait aussi à Saguenay de conserver les symboles religieux comme le crucifix et une statue du Sacré-Coeur dans la salle du conseil.

Selon la Cour d'appel, le Tribunal des droits de la personne n'avait pas l'autorité pour se prononcer sur la question des signes religieux.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

 le Mouvement laïque du Québec vs le maire Tremblay en Cour suprême Empty Re: le Mouvement laïque du Québec vs le maire Tremblay en Cour suprême

Message par MichelT Ven 17 Jan 2014 - 17:02

Horrible de voir a quel point nos pays sont rendus et le mépris de plusieurs pour la foi chrétienne. Pousser une affaire aussi banale vers la cours suprême montre un grand mépris pour la foi chrétienne.

On sait a peu près qui se cache derrière cette organisation militante hostile a la foi chrétienne qui regroupe quelques personnes.

Ce pays qui a été fondé par des gens très chrétiens - Jacques Cartier plante un croix a Gaspé en 1534 - consacrant la pays au Christ et au Roi de France. Maisonneuve plante une croix a Montréal - les congrégations chrétiennes fondent les premières écoles et hôpitaux.

St-Paul dans l`Épitre aux Romains dit que: celui qui résiste a l`autorité résiste a l`ordre voulu par Dieu. Tout est soumis a son ordonnance. Ce fut la défection de la noblesse chrétienne et des élites qui a permis cette inversion qui fait que les chrétiens sont gouvernés par des autorités anti-chrétiennes - autorités politiques anti-chrétienne et système de justice anti-chrétien, écoles anti-chrétienne, ect

Ils vont maintenant essayer de réduire encore les droits a la pratique religieuse des chrétiens.

On se demande ou sont les autorités religieuse du pays?

Ils devraient rappeler a ces gouvernements et juges  leur devoirs   - que ce pays a été fondé et créé par des chrétiens, que Dieu délègue son autorité aux gouvernants afin que ils sauvent des âmes et fassent régner son Nom. Que les puissants et les juges seront juger par Dieu avec beaucoup plus de sévérité que les petits parce que ils sont responsable d`établir le règne de Dieu en leur pays.. Que les baptisés ont fait un pacte d`allégeance et d`alliance avec Dieu et que si ils trahissent leurs pactes, que pourront t`ils dirent devant Dieu après leur mort?

Que pourront dire devant Dieu ces politiciens, ces juges, ces professeurs, ces avocats baptisés qui ont trahis leurs pactes d`allégeances et d`alliance avec Dieu  fait au baptême et a la confirmation?

Un Roi puissant avait un royaume très riche, très beau et très vaste et il se cherchait un peuple. Il dit a ceux qui le voulait.... venez me servir, faites moi donc allégeance, faites alliance avec moi. Si vous m`aimez, si vous obéissez a ma Loi, si vous faites ma volonté, si vous servez mon étendard plutôt que celui de mon ennemi, si vous glorifiez mon Nom, si vous étendez mon Royaume et si vous me trouvez de nouveaux sujets je vous promet de vous faire entrer en mon royaume ou vous serez heureux pour toujours - je vous offrirai ma puissante protection et un bonheur infini.

Et ainsi ils courent en masse se mettre a genou devant ce Roi très puissant - Je fais alliance avec vous - je vous servirai. Je rejette votre ennemi et ses œuvres. Je me met sous votre drapeau. Le Roi puissant quitte pour son Royaume. Travaillez a ce que vous m`avez promis on se reverra dans plusieurs années et je verrai ce que vous avez fait pour votre Roi.


Alors que pourront dire a ce Roi très bon et très puissant ces baptisés qui travaillent contre la foi chrétienne et cherchent sa destruction.

J`ai fais allégeance -
Votre Loi je ne la connais pas et je ne l`ai jamais observée.
Votre drapeau - j`avais honte de le porter.
Je ne glorifiais pas votre nom et plutôt que de chercher a trouver de nouveaux sujets a votre Royaume je travaillais a sa destruction, je sapais vos lois, je travaillais a décourager vos sujets afin que ils vous abandonnent.

Voici quelque chose que devrais méditer ces ``Mauvais Chrétiens`` qui servent l`ennemi et ont renié leurs pactes.

Voici ce a quoi devrait réfléchir ces politiciens, ces juges, ces avocats, ces professeurs qui sont baptisés et qui travaillent contre leurs serments.

Que pourront dire ces `` insensés`` le jour de leur mort quand ils seront devant le Roi qu`ils avaient jurés de servir?

Votre Majesté, je veux maintenant entrer en votre Royaume car je pense vous avoir bien servit. INSENSÉS!

Nos ancêtres parlaient toujours d`allégeances et de devoirs - ensuite seulement il y avait des droits pour ceux qui faisaient leur devoirs dans un jeu d`équilibre.

Étonnante société que celle qui ne parle que de droits sans jamais parler de devoir et d`allégeance - Le poisson pourrit par la tête.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le Mouvement laïque du Québec vs le maire Tremblay en Cour suprême Empty Re: le Mouvement laïque du Québec vs le maire Tremblay en Cour suprême

Message par MichelT Sam 18 Jan 2014 - 0:00

Horrible de voir a quel point nos pays sont rendus et le mépris de plusieurs pour la foi chrétienne. Pousser une affaire aussi banale vers la cours suprême montre un grand mépris pour la foi chrétienne.

On sait a peu près qui se cache derrière cette organisation militante hostile a la foi chrétienne qui regroupe quelques personnes.

Ce pays qui a été fondé par des gens très chrétiens - Jacques Cartier plante une croix a Gaspé en 1534 - consacrant le pays au Christ et au Roi de France. Maisonneuve plante une croix a Montréal - les congrégations chrétiennes fondent les premières écoles et hôpitaux.

Ils vont maintenant essayer de réduire encore les droits a la pratique religieuse des chrétiens en effaçant la croix de l`espace public..

On se demande ou sont les autorités religieuse du pays?

Ils devraient rappeler a ces gouvernements et juges  leur devoirs   - que ce pays a été fondé et créé par des chrétiens, que Dieu délègue son autorité aux gouvernants afin que ils sauvent des âmes et fassent régner son Nom. Que les puissants et les juges seront juger par Dieu avec beaucoup plus de sévérité que les petits parce que ils sont responsable d`établir le règne de Dieu en leur pays.. Que les baptisés ont fait un pacte d`allégeance et d`alliance avec Dieu et que si ils trahissent leurs pactes, que pourront t`ils dirent devant Dieu après leur mort?

Que pourront dire devant Dieu ces politiciens, ces juges, ces professeurs, ces avocats baptisés qui ont trahis leurs pactes d`allégeances et d`alliance avec Dieu au baptême et a la confirmation?

Un Roi puissant avait un royaume très riche, très beau et très vaste et il se cherchait un peuple. Il dit a ceux qui le voulait.... venez me servir, faites moi donc allégeance, faites alliance avec moi. Si vous m`aimez, si vous obéissez a ma Loi, si vous faites ma volonté, si vous servez mon étendard plutôt que celui de mon ennemi, si vous glorifiez mon Nom, si vous étendez mon Royaume et si vous me trouvez de nouveaux sujets je vous promet de vous faire entrer en mon royaume ou vous serez heureux pour toujours - je vous offrirai ma puissante protection et un bonheur infini.

Et ainsi ils courent en masse se mettre a genou devant ce Roi très puissant - Je fais alliance avec vous - je vous servirai. Je rejette votre ennemi et ses œuvres. Je me met sous votre drapeau. Le Roi puissant quitte pour son Royaume. Travaillez a ce que vous m`avez promis on se reverra dans plusieurs années et je verrai ce que vous avez fait pour votre Roi.


Alors que pourront dire a ce Roi très bon et très puissant ces baptisés qui travaillent contre la foi chrétienne et cherchent sa destruction.

J`ai fais allégeance -
Votre Loi je ne la connais pas et je ne l`ai jamais observée.
Votre drapeau - j`avais honte de le porter.
Je ne glorifiais pas votre nom et plutôt que de chercher a trouver de nouveaux sujets a votre Royaume je travaillais a sa destruction, je sapais vos lois, je travaillais a décourager vos sujets afin que ils vous abandonnent.

Voici quelque chose que devrais méditer ces ``Mauvais Chrétiens`` qui servent l`ennemi et ont renié leurs pactes.

Voici ce a quoi devrait réfléchir ces politiciens, ces juges, ces avocats, ces professeurs qui sont baptisés et qui travaillent contre leurs serments.

Que pourront dire ces `` insensés`` le jour de leur mort quand ils seront devant le Roi qu`ils avaient jurés de servir?

Votre Majesté, je veux maintenant entrer en votre Royaume car je pense vous avoir bien servit. INSENSÉS!

Étonnante société que celle qui ne parle que de droits sans jamais parler de devoir et d`allégeance - Le poisson pourrit par la tête.[/quote]

Extrait de la somme théologique de St-Thomas d`Aquin

Parce qu'en effet la foi est " le premier fondement des réalités à espérer ", et que " sans la foi il est impossible de plaire à Dieu ", si elle est enlevée, il ne reste rien dans l'homme qui puisse être utile pour le salut éternel; c'est pourquoi en premier lieu il est écrit: " l'homme apostat, homme inutile ".

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 le Mouvement laïque du Québec vs le maire Tremblay en Cour suprême Empty Re: le Mouvement laïque du Québec vs le maire Tremblay en Cour suprême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum