La franc-maçonnerie s’intéresse de près aux médias numériques

Aller en bas

La franc-maçonnerie s’intéresse de près aux médias numériques

Message par MichelT le Jeu 23 Jan 2014 - 15:22

La franc-maçonnerie s’intéresse de près aux médias numériques

Par Pierre-Alain Depauw / le 22 janvier 2014

Quelques luttes internes à la franc-maçonnerie semblent s’estomper. Pour preuve, la Fraternelle des Fraternelles (Fédération du Cercle Européen des Fraternelles, FCEF) a loué le temple du Grand Orient situé rue Cadet à Paris pour y tenir ce 27 janvier à 14h un colloque intitulé « Le Défi Maçonnique face aux Médias Numériques ».

Ce colloque sera animé par la Fraternelle Gens de Communication. Si l’affiche traite de généralités, on peut raisonnablement penser que le « défi maçonnique face aux médias numériques » rejoint en réalité la volonté de certaines autorités politiques de mieux maîtriser les médias numériques en trouvant les moyens de censurer ce qui déplait.

C’est peut-être cet objectif qui explique en partie que le Grand Orient de France (GODF) ouvre ses portes à la FCEF (qui regroupe 31 fraternelles déclarées en préfecture) malgré un différend datant de 2004, lorsque le GODF avait quitté la Commission inter-obédientielle sur les Fraternelles en les dénonçant « contraires à l’idéal maçonnique ».

Daniel Keller, « grand maître » du Grand Orient de France, ne reconnaît que la Fraternelle Parlementaire et le Cercle Ramadier – dont il fait partie – qui regroupe des élus socialistes maçons et leurs sympathisants.

Cependant, il faut noter que le nouveau président de la FCEF est depuis six mois Michel Cicile, publicitaire retraité et par ailleurs « frère » au Grand Orient et qui fut « orateur » au Convent 2011 du GODF dont Daniel Keller était le président.

La FCEF a joint à l’invitation pour son colloque du 27 janvier la liste des 31 fraternelles qu’elle regroupe. Citons notamment : les Amis de Moncey (Fraternelle de la Gendarmerie), le Club La Reynie (Groupement Fraternel du Ministère de l’Intérieur), Arobase (Fraternelle des Métiers de l’Informatique et du Numérique), Educ 3000 (Fraternelle de l’Education Nationale), Les Enfants de Cambacérès (Fraternelle des Gays et Lesbiennes), le GFEQA (Groupement Fraternel d’Etude des Questions Africaines), EVH – Ecologie Valeurs Humanisme (Fraternelle de l’Ecologie), ainsi que l’Union Fraternelle des deux Rives de la Méditerranée.

Nul doute que les Amis de Moncey et le Club La Reynie ont des sujets communs de conversation depuis quinze mois de manifestations contre la loi Taubira…

source: Médias presse info

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum