Sainte a 7 ans:Antoniatta Meo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sainte a 7 ans:Antoniatta Meo

Message par Francesco le Jeu 5 Fév 2009 - 2:38



C'est l'histoire d'une fillette italienne de moins de sept ans, qui pourrait devenir le plus jeune saint de l'Église catholique


ZF08111405 - 14-11-2008
Permalink: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un « Docteur de l’Eglise de sept ans ? » Nennolina, enfant malade

Congrès au Vatican sur la pastorale des enfants malades

ROME, Vendredi 14 novembre 2008 (ZENIT.org) - L'Eglise pourrait-elle déclarer « Docteur de l'Eglise » une enfant de sept ans ? L'hypothèse avancée par certains a été mentionnées par le secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale du monde de la santé, Mgr José Luis Redrado, jeudi 13 novembre, à l'occasion du 23e congrès international organisé par son dicastère sur la pastorale des enfants malades.

Ses réflexions à ce sujet sont rapportées par l'agence de la conférence épiscopale italienne, le Service d'information religieuse (SIR).

Mgr Redrado a rappelé le cas de cette petite italienne morte à 7 ans, Antonietta Meo, surnommé eaffecueusement « Nennolina », née à Rome en 1930 et morte en 1937, et dont le procès de béatification est en cours (cf. Zenit des 17 décembre 2007 et 11 janvier 2008).

« Elle nous a laissé, a souligné Mgr Redrado, un journal et 150 lettres à Jésus, à la Vierge et à la Trinité ».

Il a fait observé que les experts qui se sont penchés sur ces documents y voient un « très beau système théologique », ce qui fait que certains ont parlé d'un « nouveau docteur de l'Eglise », après sainte Thérèse de Lisieux, « docteur » à 24 ans.

Mais rappelons que le doctorat suit la sainteté et pas l'inverse et suppose une influence notable de l'enseignement de la sainte ou du saint en question sur les chrétiens. D'autres candidats sont sur les rangs, comme saint Louis Marie Grignion de Montfort ou saint Ignace de Loyola...

A propos de la prochaine béatification de la - très - jeune Antonietta Meo, le cardinal Saraiva Martins, portugais, préfet émérite de la Congrégation pour les causes des saints, et qui a vu la béatification des deux premiers petits enfants non-martyrs dans les pastoureaux de Fatima, Francisco et Jacinta, le 13 mai 2000, rappelait en janvier dernier : « La sainteté est pour tous ! Le cas de Nennolina est certainement une nouvelle confirmation de cette vérité fortement mise en relief par Vatican II. La sainteté, je le dis souvent, n'est pas à l'usage d'un petit nombre, mais un devoir contraignant pour tous les baptisés ».

Il insistait spécialement sur la sainteté des laïcs comme « extrêmement importante » : « C'était une vérité que Jean-Paul II a toujours cherché à mettre en lumière. Cela me fait me souvenir aussi de Giorgio La Pira qui disait : ‘La sainteté au XXe siècle - on peut dire au XXIe siècle - a une caractéristique : la laïcité'. Il disait bien que dans cinquante ans peut-être, nous verrions [canoniser] des personnes que nous rencontrons dans la rue : professeurs d'université, politiciens, économistes etc... Donc, le cas de Nennolina est une autre confirmation de la sainteté des laïcs ».


La Vénérable Antonietta Meo 1900-1937 Fête le 3 juillet

BIOGRAPHIE

Vatican: un enfant "docteur de l'Eglise"?
Source : AFP
13/11/2008 | Mise à jour : 14:09 | Commentaires 3
.
Une fillette italienne morte à six ans d'un cancer en 1937 pourrait être proclamée "docteur de l'Eglise", un titre réservé aux théologiens et grands témoins de la religion catholique, selon un prélat du Vatican. "Le procès en béatification d'Antonietta Meo est en cours, et certains parlent d'en faire un nouveau docteur de l'Eglise", a déclaré aujourd'hui Mgr José Redrado, secrétaire du conseil pontifical pour la santé, cité par l'agence de presse des évêques italiens SIR.

POUR LIRE LA SUITE, CLIQUER SUR SPOILER

<table style="CURSOR: pointer" onclick="if(this.getElementsByTagName('td')[1].style.display == 'none'){ this.getElementsByTagName('td')[1].style.display = '';this.getElementsByTagName('td')[2].style.display = 'none'; }else{ this.getElementsByTagName('td')[1].style.display = 'none';this.getElementsByTagName('td')[2].style.display = '';}" cellSpacing=1 cellPadding=0 width="90%" align=center border=0><tr><td>Spoiler:</TD></TR>
<tr><td class=quote> </TD>
<td class=quote style="DISPLAY: none">Mgr Redrado a fait valoir que la fillette, surnommé familièrement Nennolina, "a laissé un journal de 150 lettres adressées à Jésus, à la Vierge et à la Trinité". "Les spécialistes ont découvert avec stupeur dans ces écrits un magnifique ensemble théologique", a-t-il ajouté.

Antonietta Meo, une fillette romaine, avait été amputée d'une jambe à cinq ans et demi après la découverte d'un ostéosarcome. Le pape Benoît XVI a donné son feu vert au procès en béatification en décembre 2007. Selon le dossier publié alors par le Vatican, l'enfant décrite comme "vive et gaie" a manifesté durant sa maladie "une intense vie mystique".

A titre d'exemple Radio Vatican avait alors cité une lettre où la fillette s'adressait à "l'enfant Jésus": "Cher enfant Jésus, tu es saint, tu es bon, fais moi la grâce de me rendre ma jambe. Si tu ne veux pas, que ta volonté soit faite", écrivait-elle.

Les docteurs de l'Eglise sont actuellement un peu plus d'une trentaine, parmi lesquels saint Augustin (auteur des "Confessions") ou saint Thomas d'Aquin. Le plus jeune docteur de l'Eglise est à cette date la française Thérèse de Lisieux, morte à 24 ans en 1897. Elle a été proclamée sainte en 1925 et docteur de l'Eglise en 1997.</TD></TR></TABLE>
LE FIGARO

Site dédié à ANTONIETTA MEO (NENNOLINA), Présenté par le père Amedeo Maria Riccardi



_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sainte a 7 ans:Antoniatta Meo

Message par Francesco le Jeu 5 Fév 2009 - 2:39

Que c'est Beau....

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sainte a 7 ans:Antoniatta Meo

Message par Invité le Jeu 5 Fév 2009 - 4:06

Je suis aller voir son site..c'est vraiment touchant
Merci Franscesco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sainte a 7 ans:Antoniatta Meo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum