Pour une bonne évangélisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour une bonne évangélisation

Message par etienne lorant le Lun 27 Jan 2014 - 10:17

Le lundi de la 3e semaine du temps ordinaire

Deuxième livre de Samuel 5,1-7.10.

Toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Nous sommes du même sang que toi ! Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, tu dirigeais les mouvements de l'armée d'Israël, et le Seigneur t'a dit : 'Tu seras le pasteur d'Israël mon peuple, tu seras le chef d'Israël. ' »
C'est ainsi que tous les anciens d'Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron, devant le Seigneur. Ils donnèrent l'onction à David pour le faire roi sur Israël.
Il avait trente ans quand il devint roi, et il régna quarante ans :
à Hébron il régna sur Juda pendant sept ans et demi ; et à Jérusalem il régna trente-trois ans, à la fois sur Israël et sur Juda.
Le roi avec ses hommes marcha sur Jérusalem contre les habitants de la région, les Jébusites. On lui dit : « Tu n'entreras pas ici : les aveugles et les boiteux suffiront à te repousser. » (Autrement dit : David n'entrera pas ici.)
Mais David s'empara de la citadelle de Sion, qu'on appelle maintenant la cité de David.
Il devint de plus en plus puissant, et sa puissance grandit beaucoup. Le Seigneur, Dieu des armées, était avec lui.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3,22-30.
Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons. »
Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir.
Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir.
Si Satan s'est dressé contre lui-même, s'il s'est divisé, il ne peut pas tenir ; c'en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu'ils auront faits.
Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours. »
Jésus parla ainsi parce qu'ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »


Cy Aelf, Paris

La puissance qui avait été conférée par Dieu au roi David pour unifier Israël est ici mise en rapport avec le pouvoir que possède Jésus de chasser les démons. S'il est un point commun entre David et Jésus dans ces textes, c'est que tous deux n'emploient leur pouvoir que dans le but d'accomplir leur mission. Ainsi, lorsque David marche contre les Jébusites, ce n'est pas parce que ceux-ci l'auraient offensé, mais afin de donner Jérusalem au peuple comme étant la cité sainte, celle où sera bâti le temple.

Jésus, de même, n'est pas venu pour chasser les démons, mais pour sauver les hommes par sa Parole. Il les chasse et les expulse devant lui tout simplement parce qu'ils lui font obstacle. Mais lorsque des scribes, qui devraient être parmi les premiers à approuver son action, se permettent de parler contre lui, sur ce point précis, il les met en garde. Parler comme ils le font en suggérant au peuple qu'au contraire d'être le fils de Dieu, il serait le chef des démons, il leur répond directement, avec sévérité et gravité: c'est un blasphème.

L'enseignement que j'ai personnellement perçu en ce jour, c'est qu'il nous faut parler et agir à la manière de Jésus, c'est-à-dire: ne jamais considérer comme ennemis ceux qui ne croient pas, mais nous comporter simplement en dignes messagers de la Vérité. Cet Evangile me rappelle la Parole qui en choque beaucoup mais qui est incontournable :

- Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. 45 Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. (en saint Matthieu, chapitre 5)

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum