Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Dimanche : Manifestation de la gloire de Dieu

Aller en bas

Dimanche : Manifestation de la gloire de Dieu Empty Dimanche : Manifestation de la gloire de Dieu

Message par etienne lorant Sam 8 Fév 2014 - 15:35

Cinquième dimanche du temps ordinaire

Livre d'Isaïe 58,7-10.

Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable.
Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la gloire du Seigneur t'accompagnera. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi.


Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,1-5.
Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage humain ou de la sagesse.
Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié.
Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous.
Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,13-16.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.


Cy Aelf, Paris

Que de belles et justes correspondances entre les textes de ce dimanche !

Isaïe nous dit qu'à condition de pratiquer la miséricorde envers autrui, "notre obscurité sera comme la lumière de midi."
Et Jésus reprend: "Que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux".

Lorsqu'il est question de la lumière d'un homme, ce n'est donc certes pas la lumière de son intelligence, ni la lumière de la raison, ni celle de son habileté, mais c'est la lumière d'En Haut, qui lui permet, en dépit même de sa bassesse, de sa pauvreté, de son obscurité humaines, de manifester la gloire de Dieu.

L'exemple qui nous en est donné, par le choix de Liturgie, c'est le témoignage de l'apôtre Paul. Dans son épître, il rappelle aux Corinthiens que ce n'est certes pas la beauté de son discours qui les a convaincus. Lui-même était "faible, craintif et tout tremblant" - tout le contraire de ce qu'on attend d'un orateur !

Mais au moment d'ouvrir la bouche, c'est la puissance de l'Esprit-Saint qui s'est manifestée en lui. Les mots qu'il a employés ne sont certes pas ceux qu'il aurait pu préparer en écrivant un discours, mais ils ont jailli directement de son âme de converti. Et de la sorte, ces premiers auditeurs Corinthiens ont tout de suite compris que le message était infiniment plus important que le messager.

Voici donc la gloire à laquelle nous sommes tous appelés. Que ce soit par le geste de miséricorde ou par l'annonce de l’Évangile, c'est Dieu qui se manifeste à tous et à travers tous.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum