Le Seigneur présent à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Seigneur présent à tous

Message par etienne lorant le Lun 10 Fév 2014 - 9:58

Le lundi de la 5e semaine du temps ordinaire

Premier livre des Rois 8,1-7.9-13.

Salomon rassembla auprès de lui à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des fils d'Israël, pour aller chercher l'arche de l'Alliance du Seigneur dans la cité de David, c'est-à-dire à Sion.
Tous les hommes d'Israël se rassemblèrent auprès du roi Salomon au septième mois, durant la fête des Tentes.
Quand tous les anciens d'Israël furent arrivés, les prêtres se chargèrent de l'arche.
Ils emportèrent l'arche du Seigneur et la tente de la Rencontre avec tous les objets sacrés qui s'y trouvaient ; ce sont les prêtres et les lévites qui les transportèrent.
Le roi Salomon, et avec lui toute la communauté d'Israël qu'il avait convoquée, offrit en sacrifice devant l'Arche des moutons et des bœufs : il y en avait tant qu'on ne pouvait les compter.
Puis les prêtres transportèrent l'Arche à sa place, dans le sanctuaire qu'on appelle le Saint des saints ; ils la déposèrent sous les ailes des Kéroubim.
Ceux-ci étendaient leurs ailes au-dessus de l'emplacement de l'Arche : ils abritaient l'Arche avec ses barres.
Dans l'Arche, il n'y avait rien, sinon les deux tables de la Loi que Moïse y avait placées, quand le Seigneur avait conclu alliance avec les fils d'Israël au mont Horeb, à leur sortie d'Égypte.
Quand les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée remplit le temple du Seigneur,
et, à cause d'elle, les prêtres furent obligés d'interrompre le service divin : la gloire du Seigneur remplissait le Temple !
Alors Salomon s'écria : « Le Seigneur a décidé d'habiter la nuée obscure.
Et maintenant, je t'ai construit, Seigneur, une demeure divine, un lieu où tu résideras éternellement. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,53-56.
Jésus et ses disciples, ayant traversé le lac, abordèrent à Génésareth et accostèrent.
Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à transporter les malades sur des brancards là où l'on apprenait sa présence. Et dans tous les endroits où il était, dans les villages, les villes ou les champs, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.



Cy Aelf, Paris

La différence essentielle entre la première et la seconde Alliance apparaît clairement dans les textes lus ce matin. D'une part, il y a la présence de Dieu au sein de la nuée obscure, au coeur du temple de Jérusalem. Et par contraste, dans l’Évangile,
Dieu, pleinement présent en Jésus-Christ, se manifeste à tous et les guérit tous. En soi, les textes sont d'une telle simplicité de compréhension, qu'ils ne nécessitent pas un long commentaire.

Cependant, je pourrais dire que, moi aussi, je suis venu ce matin à la rencontre de Jésus. Les événements se bousculent dans ma propre famille et je suis venu chez un réconfort dans l'Eucharistie.  Dans cette visite au Seigneur, de chaque matin, tout se met en route chez moi, depuis le lever jusqu'au départ, la marche, la prière personnelle, et la participation à la messe. Aujourd'hui encore, j'ai reçu force et joie pour vivre cette journée.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum