Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Prêtres pédophiles : l'ONU s'attaque au Vatican, qui riposte

3 participants

Aller en bas

Prêtres pédophiles : l'ONU s'attaque au Vatican, qui riposte Empty Prêtres pédophiles : l'ONU s'attaque au Vatican, qui riposte

Message par MichelT Mer 5 Fév 2014 - 23:08



Prêtres pédophiles : l'ONU s'attaque au Vatican, qui riposte

Les Nations unies demandent à l'Etat pontifical de déférer devant la justice tous les pédophiles au sein du clergé. L'Eglise catholique accuse l'ONU de "déformer" les faits.

Par Francetv info avec AFP et Reuters
Mis à jour le 05/02/2014 | 16:46 , publié le 05/02/2014 | 13:03


Une lourde charge. Et une première. Le Comité des droits de l'enfant (CRC) des Nations unies accuse le Vatican de violer la Convention relative aux droits de l'enfant dans les affaires de sévices sexuels au sein de l'Eglise catholique. L'organisme onusien a publié un rapport très sévère, mercredi 5 février.

Le Vatican a répliqué dans un communiqué. Il "prend acte des observations finales", promet de les examiner "avec attention" mais déplore "une tentative d'ingérence". L'archevêque Silvano Tomasi, son observateur auprès de l'ONU à Genève, a, lui, encore plus vivement réagi. Il accuse ce rapport d'avoir été "préparé à l'avance" et de présenter des faits "déformés".

L'ONU demande à l'Eglise catholique d'agir vite

Le CRC demande au Saint-Siège de déférer devant la justice tous les pédophiles détectés au sein de l'Eglise. Il enjoint le Vatican "de relever immédiatement de leur fonction toute personne suspectée d'abus sexuel et de déférer leur cas aux autorités judiciaires compétentes à des fins d'enquête et de poursuites".

Il exige aussi que l'Etat pontifical rende publiques ses archives sur les affaires de pédophilie, afin que "ceux qui ont caché leurs crimes" soient amenés à rendre des comptes.

Le Vatican accusé d'avoir favorisé l'impunité

Le Comité des Nations unies critique également l'attitude du Vatican par le passé. Pour l'organisme, l'Eglise catholique "n'a pas reconnu l'étendue des crimes commis, n'a pas pris les mesures nécessaires pour faire face à ces affaires de pédophilie et pour protéger les enfants et a adopté des politiques qui ont entraîné la poursuite de ces abus et l'impunité pour leurs auteurs".

Il dénonce notamment les transferts de prêtres pédophiles de paroisse en paroisse dans un même pays ou dans un autre pays, pour cacher ces crimes et les occulter des autorités judiciaires. Le Comité souhaite par conséquent une réforme du droit canon afin d'assurer une meilleure protection des enfants, grâce à des "règles, des mécanismes et des procédures clairs".

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres pédophiles : l'ONU s'attaque au Vatican, qui riposte Empty Re: Prêtres pédophiles : l'ONU s'attaque au Vatican, qui riposte

Message par Thrd Ven 7 Fév 2014 - 14:03

Comme dans la plupart des cas, les jugements envers l’Eglise sont souvent un peu hypocrite, l’ONU peut surement trouver  très facilement des organisations ou des entités plus criminelles à attaquer plus sévèrement en ce qui concerne même la  pédophilie… Mais toutefois on ne peut la blâmé plus car il y a aussi les faits qui ne sont pas négligeables. C’est triste et honteux que de tel scandale se trouve au sein de l’Église.  Elle devrait surement agir en se basant avant tout sur sa Doctrine car au fond elle n’a surement rien à apprendre de l’ONU (même si par humilité et miséricorde comme le Seigneur l'enseigne, elle doit autant que possible coopérer avec tous les hommes). Jésus a dit qu’il faut s’occuper sérieusement des péchés de scandales et le catéchisme le rappelle aussi :

Le scandale est l’attitude ou le comportement qui portent autrui à faire le mal. Celui qui scandalise se fait le tentateur de son prochain. Il porte atteinte à la vertu et à la droiture ; il peut entraîner son frère dans la mort spirituelle. Le scandale constitue une faute grave si par action ou omission il entraîne délibérément autrui à une faute grave.

Le scandale revêt une gravité particulière en vertu de l’autorité de ceux qui le causent ou de la faiblesse de ceux qui le subissent. Il a inspiré à notre Seigneur cette malédiction : " Qui scandalise un de ces petits, il vaudrait mieux pour lui qu’on l’ait précipité dans la mer avec une pierre au cou ! " (Mt 18, 6 ; cf. 1 Co 8, 10-13). Le scandale est grave lorsqu’il est porté par ceux qui, par nature ou par fonction, sont tenus d’enseigner et d’éduquer les autres. Jésus en fait le reproche aux scribes et aux pharisiens : Il les compare à des loups déguisés en agneaux (cf. Mt 7, 15).

Le scandale peut être provoqué par la loi ou par les institutions, par la mode ou par l’opinion.
Ainsi se rendent coupables de scandale ceux qui instituent des lois ou des structures sociales menant à la dégradation des mœurs et à la corruption de la vie religieuse, ou à des " conditions sociales qui, volontairement ou non, rendent ardue et pratiquement impossible une conduite chrétienne conforme aux commandements " (Pie XII, discours 1er juin 1941). Il en va de même des chefs d’entreprises qui portent des règlements incitant à la fraude, des maîtres qui " exaspèrent " leurs enfants (cf. Ep 6, 4 ; Col 3, 21) ou de ceux qui, manipulant l’opinion publique, la détournent des valeurs morales.

Celui qui use de pouvoirs dont il dispose dans des conditions qui entraînent à mal faire, se rend coupable de scandale et responsable du mal qu’il a, directement ou indirectement, favorisé. " Il est impossible que les scandales n’arrivent pas, mais malheur à celui par qui ils arrivent " (Lc 17, 1)
.
(CEC 2284-2287)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres pédophiles : l'ONU s'attaque au Vatican, qui riposte Empty Re: Prêtres pédophiles : l'ONU s'attaque au Vatican, qui riposte

Message par Rémi Ven 7 Fév 2014 - 21:10


Réponse sans concession du père Lombardi au rapport de l'ONU

2014-02-07 Radio Vatican

(RV) Précise et sans appel : telle est la réponse du Saint-Siège au rapport du Comité des Nations-Unies sur les droits de l’Enfant. Le père Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège a publié ce vendredi matin une note précisant certains points et remettant les choses à leur place. Il rappelle tout d’abord les bonnes relations qu’entretiennent l’Eglise et l’ONU depuis toujours : « les Nations-Unies, et leurs plus hautes instances, apprécient et désirent le soutien du Saint-Siège et un dialogue positif avec lui. Ce qui est également souhaité par le Saint-Siège, pour le bien de la famille humaine. »
La note rappelle que le Saint-Siège a adhéré très rapidement à la Convention sur les droits de l’Enfant, « à la lumière du très grand travail accompli en la matière, depuis toujours et sous diverses formes (éducatives, caritatives etc.) par la communauté catholique dans le monde, et à la lumière du magistère de l’Eglise en la matière, inspiré par le comportement même de Jésus comme décrit dans les Evangiles. »
Mais le ton se fait de plus en plus dur au fur et à mesure que la note précise les points qui ont choqué toutes celles et ceux qui sont impliqués dans la lutte contre la pédophilie au sein de l’Eglise. Car c’est bien envers les membres du Comité sur les droits de l’Enfant que les critiques sont les plus sévères. Xavier Sartre

Le Saint-Siège n’entend aucunement se soustraire à ses responsabilités, « il le fera avec courage et décision, sans peur ». Le père Lombardi réaffirme l’engagement de l’Eglise à défendre les enfants, à respecter et à appliquer la convention qui énonce leurs droits.
Cela rappelé, il souligne que les membres du Comité « n’ont pas tenu compte de manière adéquate des réponses, écrites comme orales, données par les représentants du Saint-Siège. » Et de se demander ouvertement si le rapport « n’a pas été pratiquement déjà écrit ou nettement mis en forme avant l’audition ».
En outre, le Comité ne semble pas avoir compris « la nature spécifique du Saint-Siège » pourtant maintes fois expliquée. « N’est-on pas capable de comprendre ou ne veut-on pas comprendre ? » s’interroge le père Lombardi, surpris dans les deux cas.
Comité partial ?
Autre remarque concernant la partialité du Comité qui semblerait avoir donner « une plus grande attention à des ONG bien connues », notamment pour leurs positions « contraires à l’Eglise catholique et au Saint-Siège, qu’aux positions du Saint-Siège lui-même ». Et d’insister, expliquant que « c’est typique chez de telles organisations de ne pas vouloir reconnaître ce qui a été fait par le Saint-Siège et dans l’Eglise au cours des dernières années ». « Aucune autre organisation ou institution n’a fait autant », rappelle le père Lombardi.
Dernière estocade et non des moindres, « les observations du Comité dans divers domaines semblent aller au-delà de ses compétences » considère le porte-parole du Pape. « Elles interfèrent avec les positions doctrinales et morales de l’Eglise catholique, » concernant « la contraception ou l’avortement, l’éducation dans les familles ou la vision de la sexualité humaine ». Des interférences qui se font « à la lumière de la vision idéologique de la sexualité » du Comité.
Les Nations-Unies, conclut le père Lombardi, « subissent à leur tour les conséquences négatives » de ce rapport. Et le Comité, comme un retour de bâton, « s’est attiré lui aussi de nombreuses critiques graves et fondées ». Dont celle du Saint-Siège.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Prêtres pédophiles : l'ONU s'attaque au Vatican, qui riposte Empty Re: Prêtres pédophiles : l'ONU s'attaque au Vatican, qui riposte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum