Sur le témoignage du chrétien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sur le témoignage du chrétien

Message par etienne lorant le Ven 14 Fév 2014 - 10:09

Fête des saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque, patrons de l'Europe

Livre des Actes des Apôtres 13,46-49.

Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C'est à vous d'abord qu'il fallait adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les païens. C'est le commandement que le Seigneur nous a donné : J'ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre. » En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux que Dieu avait préparés pour la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-9.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison. '
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous. '


Cy Aelf, Paris

J'ai songé, ce matin, à la messe, que ma présence à cette Eucharistie quotidienne est liée directement à l'envoi des disciples par Jésus. Ainsi, moi qui vis ce jour de l'année 2014, j'ai été convaincu par les mêmes paroles que Jésus a prononcées, que les soixante-doux disciples ont rapportées dans les villes et villages qu'ils ont traversés - mais aussi par l'enseignement de saint Paul, l'apôtre des nations.

Le Royaume est bien tout proche de nous. Et est proche de moi par le courage que j'ai reçu ce matin pour ramasser patiemment, sur mon lieu de travail, avec mes mains munies de gants chirurgicaux... les débris de tabac et de feuilles de tabac, de cannabis, ainsi que les canettes de boissons alcoolisées, les reliefs de nourriture, les pilules d'ecstasy et autres ordures abandonnées la veille au soir.  Chaque matin rempli d'une force que je ne saurais tirer de moi-même. C'est quelque chose que je dis très souvent: par l'Eucharistie - qui comprend les lectures du jour, et pas seulement l'hostie, je reçois une force qui me rend capable de commencer et d'aller au bout de chaque journée.

Le Royaume est tout proche, car c'est aussi vers moi que l'on vient et parce que je n'ai jamais caché ma foi. Il m'est arrivé souvent qu'on me pose la question et j'ai répondu: "Oui, je suis chrétien, j'ai la foi". Ma réponse peut être suivie de semaines sans paroles, mais au moment le plus inattendu, on me pose une question essentielle. Alors, j'ouvre la bouche et ce qui en sort, je sais seulement que seule l'articulation des mots est de moi, mais de ce que je dis (ou ne dis pas), ce ne sont ni ma raison ni ma compréhension intellectuelle qui interviennent. C'est mon  coeur donné à Jésus qui sert transmet un message.

Si je ne peux que m'accuser de ce que ma conscience me reproche, par contre, je ne peux rien dire de l'effet qu'a pu produire les mots que je dis. Et c'est ainsi que tout demeure caché, tout en étant à l'oeuvre.  Ceux qui voudraient arrêter le message chrétien peuvent toujours courir après le vent, tout ce qui la vérité passe toujours d'un esprit à un autre esprit, et d'un coeur à un autre.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum