L'homélie du Pape François

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'homélie du Pape François

Message par etienne lorant le Lun 3 Mar 2014 - 17:15

L’Evangile de Marc se poursuit avec « le discours de Jésus sur la richesse ». Mais le Pape s’est arrêté en particulier sur le discours de la vocation. Et il a tourné sa pensée vers tous ces jeunes qui « sentent dans leur cœur cet appel à s’approcher de Jésus. Et ils sont enthousiastes, ils n’ont pas peur d’aller à la rencontre de Jésus, ils n’ont pas honte de s’agenouiller ». Précisément comme l’a fait le jeune riche, avec un « geste public » en donnant « une démonstration publique de leur foi en Jésus Christ ».

Pour le Pape François aujourd’hui aussi il y a beaucoup de ces jeunes qui veulent suivre Jésus. Mais « quand ils ont le cœur empli d’une autre chose, et qu’ils ne sont pas courageux au point de le vider, ils reviennent sur leur pas ». Et ainsi « cette joie devient tristesse ». Combien de jeunes, a-t-il constaté, ont cette joie dont parle saint Pierre dans la première Lettre (1, 3-9) proclamée pendant la liturgie : « Vous tressaillez d'une joie indicible et pleine de gloire, sûrs d'obtenir l'objet de votre foi ». Vraiment, ces jeunes sont « très nombreux, mais il y a quelque chose au milieu qui les arrête ».

En réalité, a souligné le Pape, « quand nous demandons au Seigneur » d’envoyer « des vocations pour qu’ils annoncent l’Evangile, lui les envoie ». Certains disent désespérés : « Père, mais comme le monde va mal : il n’y a pas de vocations de sœurs, il n’y a pas de vocations de prêtres, nous courons à la ruine ! ». En revanche, a souligné le Pape, des vocations « il y en a beaucoup ». Mais alors – s’est-il demandé – « s’il y en a beaucoup, pourquoi devons-nous prier le Seigneur pour qu’il nous les envoie ? ». La réponse du Pape est claire : « Nous devons prier pour que le cœur de ces jeunes puissent se vider : se vider d’autres intérêts, d’autres amours. Pour que leur cœur devienne libre ». Voilà la vraie, la grande « prière pour les vocations : Seigneur, envoie-nous des sœurs, envoie-nous des prêtres ; défends-les contre la vanité, l’idolâtrie de l’orgueil, l’idolâtrie du pouvoir, l’idolâtrie de l’argent ». Donc « notre prière est pour préparer ces cœurs à pouvoir suivre de près Jésus ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum