anipassion.com

Prodigieux dessein de Dieu pour l'homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prodigieux dessein de Dieu pour l'homme

Message par etienne lorant le Mar 4 Mar 2014 - 10:07

Le mardi de la 8e semaine du Temps Ordinaire

Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,10-16.

Frères, les prophètes ont réfléchi et médité sur le salut, et ils ont annoncé la grâce que vous deviez recevoir. Ils cherchaient à savoir de quels temps et de quelles circonstances voulait parler l'Esprit du Christ présent en eux, quand il prédisait les souffrances du Messie et la gloire qui suivrait sa Passion.
Dieu leur révéla que l'accomplissement de leurs prophéties n'était pas pour leur temps, mais pour le vôtre. Et maintenant, cet accomplissement vous a été proclamé par ceux qui vous ont apporté l'Évangile sous l'action de l'Esprit Saint envoyé du ciel, alors que les anges eux-mêmes voudraient bien pouvoir scruter ce message.
Préparez donc votre esprit pour l'action, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous devez recevoir lorsque Jésus Christ se révélera.
Soyez comme des enfants obéissants, cessez de modeler vos désirs sur ceux que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Mais, à l'image du Dieu saint qui vous a appelés, soyez saints, vous aussi, dans toute votre conduite,
puisque l'Écriture dit : Soyez saints, car moi, je suis saint.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,28-31.
Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. »
Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers.
»


Cy Aelf, Paris

Comme le révèle ici saint Pierre, les anges voudraient bien pouvoir le scruter le dessein de Dieu sur l'homme. Cependant, ce dessein, ce sont des hommes eux-mêmes qui l'ont révélé sous l'action de l'Esprit Saint. Et ceci surprend , car les anges étant immatériels, les hommes ont tendance à les considérer comme leur étant supérieurs.  Pourquoi ? A cause de la condition humaine, bien sûr, à cause de la maladie, des souffrances et de la mort.

Mais, voilà : Dieu s'est fait homme en Jésus-Christ !  Et cela, quel homme ou quel ange auraient pu le concevoir ?  Comme il est pénible, pour l'intelligence humaine livrée à elle-même (c'est-à-dire: sans le secours de la grâce), de se représenter la divinité s'abaissant à devenir chair et chair souffrante jusqu'à la croix ?  

Aussi n'est-il guère étonnant - de mon point de vue aussi, et  du point de vue de beaucoup de convertis - qu'une multitude d'hommes ont inventé des divinités selon leur compréhension limitée de l'univers. Les idéologies d'aujourd'hui sont, elles aussi, des représentations incrédules de la destinée de l'homme. En cette veille du mercredi des cendres, n'est-il pas juste de nous souvenir de quel "bouillon" de pensées et de sentiments multiples mais contraires, nous avons été délivrés par la foi ?

Mais à présent, il nous faut devenir saint comme Dieu est saint. Il nous faut accepter vivement de nous dépouiller du vieil homme pour revêtir le Christ. Heureux sommes-nous déjà pour tout ce que nous avons laissé derrière nous en devenant croyants. C'est la vie éternelle à laquelle nous sommes appelés !  Ne sommes-nous pas des élus du Seigneur ?  Dès lors, nous avons été rendu capables de supporter déboires, souffrances, rejets, contradictions et persécutions, à la suite du Seigneur que nous vénérons.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum