Attention aux pseudo-psychothérapeutes et pseudo-thérapeutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention aux pseudo-psychothérapeutes et pseudo-thérapeutes

Message par Francesco le Dim 9 Mar 2014 - 6:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les abus dans ce domaine ne se comptent plus.J'ai connu des personnes qui ont été abusées et des abuseurs et ca fait peur....Des psychothérapeutes avec une formation de fin de semaine ou des pseudos spécialistes qui se donnent des titres alors qu'elles ne sont pas qualifiées pour traiter des gens en soufrance(psychique ou physique)Ce phénomene ne cesse d'augmenter.Heureusement,au Québec,le titre de psychothérapeute est désormais protégé et les gens peuvent porter plainte au besoin.....Dans l'église,il y a plusieurs mouvements ,maisons de retraite et thérapeutes délirants qui agissent en toute impunité et les gens doivent apprendre a discerner.J'ai vu des personnes qui souffraient de schizophrénie qui allaient ds des lieux de retraite ou des gens les faisaient regresser au niveau psychologique  avec des conséquences désastreuses.Heureusement,certains  éveques commencent a mettre des balises mais ce n'est pas suffisant...

Comment contrôler les « pseudos thérapeutes » jeudi 15 novembre 2012, par Admin A Paris, Patrice Barrère Les nouveaux gourous s’attaquent à la santé. Ils s’engouffrent notamment dans un vide juridique. Il s’agirait d’un marché de plusieurs dizaines de millions d’euros. Les nouvelles thérapies et l’univers du bien-être aiguisent les appétits de nombreux charlatans, au mieux, de nouveaux gourous, au pire. Imaginez, un appareil pour se « remagnétiser » peut se chiffrer à plus de 20 000 €. Très vite lucratif. Et sans facture… Selon la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), organisme chargé d’observer et d’alerter les pouvoirs publics sur les dérives sectaires, la multiplication des « pseudos thérapeutes », des centres de soin et de bien-être et des centres de formation devient inquiétante. « Nous ne sommes pas contre les nouvelles médecines, mais quand la vie des gens est en danger, quand l’emprise psychologique sur certains patients est avérée, quand l’exploitation financière du créneau est patente… nous devons tirer la sonnette d’alarme », a souligné hier au Sénat Serge Blisko, président de la Miviludes. La Mission a été auditionnée par la toute nouvelle commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractères sectaires, créée au début du mois d’octobre. Les parlementaires ont écouté ses préconisations dans le domaine de la santé. Un renforcement juridique a été demandé. La Miviludes souhaite obtenir la possibilité d’interdire tout simplement la pratique de certains thérapeutes aux dérives sectaires après l’avis du Groupe d’appui technique sur les pratiques non conventionnelles (GAT). Elle demande également un contrôle plus important des centres de bien-être, porte d’entrée à la prolifération de méthode charlatanesque. Une extension des pouvoirs des Agences régionales de la santé pourrait également permettre un contrôle de tous ces « pseudothérapeutes » qui aujourd’hui évolue librement dans un vide juridique aberrant. « Il faudrait également lutter contre tous ces centres de formation qui recrutent notamment des personnes voulant changer de vie grâce à une reconversion professionnelle. Par exemple, le renforcement de la protection du titre d’université éviterait son utilisation par ces pseudos écoles », a souligné Serge Blisko. Avec le même objectif, un contrôle du rectorat permettrait d’avoir un œil sur les enseignements prodigués dans ces instituts. Enfin, un agrément préalable auprès des Agences régionales de la santé finirait, peut-être, de dissuader ces nouveaux centres de formation. Enfin, la Miviludes a également encouragé les services fiscaux à se pencher sur toutes ces activités dont les transactions se réalisent le plus souvent en « liquide ». Voir en ligne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention aux pseudo-psychothérapeutes et pseudo-thérapeutes

Message par Francesco le Dim 9 Mar 2014 - 7:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Projet de loi 21 La Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (aussi appelé le projet de loi 21) redéfinit les champs d'exercice de plusieurs des professions de la santé mentale et des relations humaines et elle réserve aux membres de certains ordres professionnels, en exclusivité ou en partage, des activités comprenant un risque de préjudice. En confiant ces activités uniquement aux professionnels compétents et habilités à les exercer, elle assure la protection du public. Outre les psychologues, les autres professionnels visés par une ou plusieurs des dispositions de la loi sont les conseillers d'orientation, les ergothérapeutes, les infirmières, les médecins, les psychoéducateurs, les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux. Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie. En définissant ce qu’elle est et en réservant sa pratique et le titre de psychothérapeute, la loi a mis un terme à l’ambiguïté qui entourait la psychothérapie. C’est ainsi que seuls les psychologues, les médecins et les détenteurs d’un permis de psychothérapeute sont autorisés à l’exercer. La gestion du permis de psychothérapeute est assurée par l’Ordre des psychologues du Québec, qui délivre ce permis en appliquant le règlement de l’Office des professions du Québec. Vous pouvez consulter la loi dans son intégrité sur le site Web de l'Assemblée nationale du Québec. Questions? N'hésitez pas à nous joindre! Si vous avez des questions à propos du projet de loi 21, nous vous invitons à communiquer avec : BERTRAND, Marie-Hélène 514 738-1881 ou sans frais 1 800 363-2644, poste 255 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Imprimer cette page a écrit:

_________________
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
avatar
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

http://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum