Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Témoignage d'un prêtre... à propos de la confession.

2 participants

Aller en bas

Témoignage d'un prêtre... à propos de la confession. Empty Témoignage d'un prêtre... à propos de la confession.

Message par Rémi Jeu 10 Avr 2014 - 15:14

Je reproduis ici un texte que Françoise du forum coeurs unis en Jésus en Marie nous a fait découvrir venant du site web proliturgia Merci pour ce texte tellement vrai et malheureusement vrai.

* Me. 2/4/2014 : Témoignage d’un prêtre :

« Un prêtre d’un diocèse voisin m’avait demandé, il y a quelque temps, de venir l’aider à confesser ses paroissiens à l’approche de Pâques. Entendre les confessions étant un ministère important, j’ai bien sûr accepté.
J’y suis donc allé de bon cœur, malgré les 60 km qui me séparent de cette paroisse rurale.

J’entre dans l’église : une quarantaine de personnes âgées étaient déjà là, bavardant joyeusement. Une « laïque engagée » me montre le chemin de la sacristie. J’y vais ; le curé m’accueille gentiment et je m’habille : soutane, amict, aube, cordon, étole violette. Le curé fait de même : aube-sac arrivant à mi-mollets – pas de cordon – étole violette.
Le curé me conduit à mon emplacement : au fond de l’église, devant le confessionnal, où deux chaises en plastique avaient été installées. Deux chaises ? Une pour le confesseur, d’accord, mais pour le pénitent, pas de prie-Dieu ?
Alors je me dis que je confesserai dans le confessionnal plutôt que devant. J’ouvre le confessionnal, et que vois-je ? Des balais, balayettes, serpillières, et autres ustensiles de ménage…

Je pensais que les confessions allaient avoir lieu. Oui, c’était prévu. Mais il y avait d’abord une cérémonie pénitentielle préparatoire : le curé a lu un évangile, des « mamies-bigoudis » ont lu des textes entrecoupés de chansonnettes ; Ginette a lu un examen de conscience, Patricia a lu une prière universelle, Raymond portait un grand crucifix que tout le monde est venu embrasser comme le vendredi saint pendant que Georgette, à l’autel de Saint Joseph, mettait un CD pour toucher davantage la corde sensible. Tout le monde a ensuite récité le « Je confesse à Dieu ». Et, pour gagner du temps, le curé a dit, en étendant les mains sur l’assemblée, la formule d’absolution pour que les prêtres n’aient plus à le redire à chaque pénitent individuellement. Puis il y a eu une chanson finale à la Sainte Vierge et c’était ensuite le moment des confessions individuelles.

Mais personne, personne, personne n’est venu… Puisqu’ils avaient déjà reçu l’absolution, pourquoi aller maintenant se confesser ? La moitié des « fidèles » est partie, l’autre moitié est restée dans l’église à bavarder et blaguer joyeusement pendant que le CD continuait à tourner sur l’autel de Saint Joseph.

Me voyant debout, tout seul, au fond de l’église, Paulette est venue me voir pour me dire : « C’est un peu bruyant, mais voyez-vous, notre église, c’est un lieu de rencontre ». Je lui ai répondu : « Madame, je suis scandalisé ». Je n’ai pas été très aimable, je le reconnais, mais j’étais tellement outré et excédé… Elle me tend alors le bulletin paroissial et je lui réponds pas très gentiment : « Ça ne m’intéresse pas, je suis scandalisé par tout ce que je viens de voir et d’entendre ».
Je rejoins le curé et lui dis, en essayant de modérer ma colère : « Si l’on veut détourner les gens de la confession, c’est effectivement comme ça qu’il faut faire ». Il était tout penaud. Il m’a dit merci d’être venu, mais il ne s’est pas excusé de m’avoir fait venir pour rien : 120 km aller-retour tout de même…

Sur le chemin du retour, je me suis arrêté dans un petit sanctuaire marial en pleine campagne pour me calmer les nerfs. Et j’ai prié pour notre pauvre Eglise qui est très, très, très gravement malade.

Le récit ci-dessus est absolument authentique. Il ne date pas de 1968. Cela s’est passé hier après-midi mardi 1er avril dans un diocèse rural français.
Et ce n’est pas un poisson ! »


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un prêtre... à propos de la confession. Empty Re: Témoignage d'un prêtre... à propos de la confession.

Message par Amazone Jeu 10 Avr 2014 - 16:00


Quelle tristesse...  Plus encore quand on pense que de nombreux petits villages n'ont pas de Prêtre à disposition, eux n'en profitent même pas  Rolling Eyes 



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un prêtre... à propos de la confession. Empty Re: Témoignage d'un prêtre... à propos de la confession.

Message par Rémi Jeu 10 Avr 2014 - 17:02

Amazone a écrit:
Quelle tristesse...  Plus encore quand on pense que de nombreux petits villages n'ont pas de Prêtre à disposition, eux n'en profitent même pas  Rolling Eyes 

C'est notre cas, il n'y a pas eu de confessions dans ma paroisse depuis 3 ans, il faut aller avant Noël et avant Pâques à 25 kms. à une cérémonie collective avec confession individuelle mais je ni suis pas aller, je préfère les confessions individuelles que je fréquente une fois par mois si possible mais à mes frais.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'un prêtre... à propos de la confession. Empty Re: Témoignage d'un prêtre... à propos de la confession.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum