De nos cachots vers la lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De nos cachots vers la lumière

Message par etienne lorant le Mer 30 Avr 2014 - 9:48

Le mercredi de la 2e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 5,17-26.

Le grand prêtre et tout son entourage, c'est-à-dire le parti des sadducéens, étaient remplis de fureur contre les Apôtres : ils les firent arrêter et jeter publiquement en prison.
Mais, pendant la nuit, l'ange du Seigneur ouvrit les portes de la cellule et les fit sortir en disant :
« Partez d'ici, tenez-vous dans le Temple et là, annoncez au peuple toutes les paroles de vie. »
Ils obéirent et, de bon matin, ils entrèrent dans le Temple et se mirent à enseigner. En arrivant, le grand prêtre et son entourage convoquèrent le grand conseil, tout le sénat des fils d'Israël, et ils envoyèrent chercher les Apôtres à la prison.
En arrivant, les gardes ne les trouvèrent pas dans la cellule. Ils revinrent donc avec cette nouvelle :
« Nous avons trouvé la prison parfaitement verrouillée, et les gardiens en faction devant les portes ; mais, quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur. »
En entendant ce rapport, le commandant de la garde du Temple et les chefs des prêtres, en plein désarroi, se demandaient ce qui se passait.
Là-dessus, quelqu'un arriva avec cette nouvelle : « Les hommes que vous aviez mis en prison, les voilà qui se tiennent dans le Temple, et ils instruisent le peuple ! »
Alors, le commandant partit avec les gardes, pour ramener les Apôtres, mais sans violence, parce qu'ils redoutaient que le peuple ne leur jette des pierres.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,16-21.
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu. »


Cy Aelf, Paris

Merveilleuse correspondance des textes de ce matin ! Dans le livre des Actes, les apôtres, mis au cachot à cause de leur enseignement, en sont retirés de nuit par l'ange du Seigneur. Et l'Evangile, quant à lui, témoigne que le Verbe est incarné est venu dans le monde pour opérer un jugement : car beaucoup d'hommes préfèrent les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres sont mauvaises.

Ainsi, toutes celles et tous ceux qui rencontrent le Christ sont appelés à contempler leurs propres oeuvres, c'est-à-dire leur façon de vivre, leur projet, leurs intentions et l'image qu'ils se donnent d'eux-mêmes. Pour peu que cet examen soit sincère, dans la plupart des cas, ce n'est pas un changement, mais une mutation complète qui commence. Et cette mutation est telle qu'elle n'arrive vraiment à son terme que dans l'au-delà.

Ayant changé de programme d'ordinateur - comme beaucoup, j'ai saisi cette occasion pour taper les noms de quelques "jeunes" que j'avais croisés lors de ma conversion à la fin des années 80. Nous avons tous vieilli, c'est évident, mais j'ai été consterné de découvrir les couples séparés, les visages boursouflés par la consommation d'alcool, les regards embrumés et j'ai reçu des invitations à rejoindre des "bons vivants" que j'avais croisés au cours de mes études... Eh bien, j'en suis certain: s'il en est quelques-un(e)s qui sont venus des ténèbres vers la Lumière, ce n'est pas par le biais du "miracle" informatique ! En tout cas, j'ai tourné la page de mon passé, elle est vraiment achevée et je trouve plus de vie dans ma solitude ou mon travail que dans mes sorties.

"Sortir, se changer les idées, voir d'autres gens, se distraire"... pourquoi ? Il y a encore tant à faire !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum