Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien

Aller en bas

C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien Empty C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien

Message par etienne lorant Sam 10 Mai 2014 - 14:46

Le samedi de la 3e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 9,31-42.

L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Dans la crainte du Seigneur, elle se construisait et elle avançait ; elle se multipliait avec l'assistance de l'Esprit Saint.
Or, il arriva que Pierre, parcourant tout le pays, descendit jusqu'à Lod et visita les fidèles de cette ville.
Il y trouva un certain Énéas alité depuis huit ans parce qu'il était paralysé.
Pierre lui dit : « Énéas, Jésus Christ te guérit, lève-toi et fais ton lit toi-même. » Et aussitôt il se leva.
Tous les habitants de Lod et de la plaine de Saron purent voir cet homme, et ils se convertirent au Seigneur.
Il y avait aussi à Jaffa une femme disciple du Seigneur, appelée Tabitha (ce nom veut dire : Gazelle). Toute sa vie se passait en bonnes actions et en aumônes.
Or, il arriva en ces jours-là qu'elle tomba malade et qu'elle mourut. Après la toilette funèbre, on la déposa dans la chambre du haut.
Comme Lod est près de Jaffa, les disciples, apprenant que Pierre s'y trouvait, lui envoyèrent deux hommes avec cet appel : « Viens chez nous sans tarder. »
Pierre se mit en route avec eux. A son arrivée on le fit monter à la chambre du haut, où il trouva toutes les veuves en larmes : elles lui montraient les tuniques et les manteaux que Tabitha faisait quand elle était avec elles.
Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria, puis il se tourna vers le corps, et il dit : « Tabitha, lève-toi ! » Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, elle se redressa et s'assit.
Pierre, lui donnant la main, la fit lever. Puis il appela les fidèles et les veuves et la leur présenta vivante.
Toute la ville de Jaffa en fut informée, et beaucoup crurent au Seigneur.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,60-69.
Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! »
Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ?  Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?. . .
C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle.Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »



Cy Aelf, Paris

Les textes de ce samedi nous montrent bien que, sans une foi d’adhésion personnelle à Jésus, il n’y a pas d’oeuvres dignes de la miséricorde divine, pas de manifestation surnaturelle, encore moins d’oeuvres miraculeuses comme celle accomplie par Pierre à Lod, envers Tabitha. Or, c’est le même Pierre, sous l‘emprise de la peur, Pierre qui a renié Jésus lors de la passion.  

Parmi les disciples aussi -  et de notre temps, pour toutes celles et tous ceux qui veulent suivre -  se produiront de nécessaires épreuves, qui sont autant de remise en question de la compréhension du monde et de la vie.  Je pense souvent aux doutes de l’apôtre Philippe : Jésus l’a lui-même mis au défi de croire, peu avant de multiplier les pains et les poissons.  
Peu avant sa passion, Jésus interpelle encore Philippe en lui disant:   « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?  (Jn 14)

Philippe n’en ira pas moins évangéliser les peuples d’Asie mineure. Il ne s’agit donc pas de doutes réels, mais plutôt de difficultés de compréhension. Dans la relation personnelle au Christ, la compréhension raisonnable et intelligente doit être dépassée par un mouvement du coeur beaucoup plus profond, qui entraîne véritablement l'âme vers une adhésion totale à Jésus.

En ce mois de mai 2014, je me suis mis à écrire un journal personnel, que je tiens le soir ou tôt le matin. J’écris simplement les mots qui me viennent (ce n’est pas comme j’écris ici afin d’être pouvoir lu et compris de tous).  Il y aurait donc beaucoup à effacer de ce journal, mais de temps à autre apparaissent des mots dont je peux ressentir qu’ils ne sont pas vraiment de moi, comme celui-ci:

«Ce que tu dois supporter, tu dois aussi l’accepter.»

Il me faut donc accepter en toute confiance les difficultés que l’âge, mais aussi les conditions économiques, poseront sur ma route. Ainsi, pour qui ce soit, il y a toute une façon d’être qui doit se mettre en place dans la durée afin de répondre à la volonté de Dieu.


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum