L'oeuvre du Seigneur en nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'oeuvre du Seigneur en nous

Message par etienne lorant le Sam 17 Mai 2014 - 10:18

Le samedi de la 4e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 13,44-52.

Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur.
Quand les Juifs virent tant de monde, ils furent remplis de fureur ; ils repoussaient les affirmations de Paul avec des injures.
Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C'est à vous d'abord qu'il fallait adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les païens.
C'est le commandement que le Seigneur nous a donné : J'ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre. »
En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux que Dieu avait préparés pour la vie éternelle devinrent croyants.
Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.
Mais les Juifs entraînèrent les dames influentes converties au judaïsme, ainsi que les notables de la ville ; ils provoquèrent des poursuites contre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire.
Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium,
tandis que les disciples étaient pleins de joie dans l'Esprit Saint.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,7-14.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu."
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. »
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.


L'oeuvre de Dieu s'accomplit et rien ne semble pouvoir l'arrêter. En chassant d'Antioche Paul et Barnabé, les juifs ne font que servir l'évangélisation des païens. Cependant, les textes du jour nous montrent comment le manque de foi de la part des chrétiens eux-mêmes peut desservir l'évangélisation. C'est pourquoi Jésus insiste : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi, et encore: Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.

Cy Aelf, Paris

En sorte qu'aujourd'hui, l'Evangile donne à chacun de nous l'occasion de s'interroger, en conscience,  quant à la qualité de sa foi. J'aurai 58 ans au début juillet et je me pose, bien entendu,  la question de savoir si j'ai bien accompli quelque chose de la part du Seigneur depuis ma conversion en 1985. Cependant, si j'entreprends cet exercice, je me rends compte que je ne peux pas être vraiment objectif dans cet examen. Mes fautes et mes manques,  je peux certes les mesurer, les quantifier ! Mais il n'en va pas de même du mouvement intérieur que l'amour de Jésus suscite en moi. Ne serait-ce pas une sorte de "dilatation du coeur" ?   Et c'est de cette dilatation intérieure que sont sorties de bonnes oeuvres que j'ai pu accomplir - ou  plutôt: les bonnes oeuvres que le Seigneur a accomplies à travers moi.  

Puisque les textes du jour nous y invitent, n'hésitons pas à demander, aujourd'hui même, quelque chose en invoquant le nom de Jésus. En ce qui me concerne, c'est fait...


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum