La joie domine toujours la peine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La joie domine toujours la peine

Message par etienne lorant le Mer 21 Mai 2014 - 10:04

Le mercredi de la 5e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 15,1-6.

Certaines gens venues de Judée voulaient endoctriner les frères de l'Église d'Antioche en leur disant : « Si vous ne recevez pas la circoncision selon la loi de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un conflit et des discussions assez graves entre ces gens-là et Paul et Barnabé. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question.
L'Église d'Antioche pourvut à leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des païens, ce qui remplissait de joie tous les frères.
A leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
On vit alors intervenir certains membres du parti des pharisiens qui étaient devenus croyants. Ils disaient : « Il faut obliger ces gens à recevoir la circoncision, et à observer la loi de Moïse. »
Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,1-8.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage.
Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite :
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples. »


Cy Aelf, Paris

Sur le chemin de retour vers Jerusalem, les apôtres ne parlent pas des difficultés rencontrées - et il y en a eu beaucoup. Mais ils rapportent la conversion des païens, car leurs coeurs en est rempli d'une joie qui se communique à tous. Or, pour le même motif, ils auraient pu tirer une sombre mine, car de nouveau les juifs réclament la circoncision pour tous les païens convertis. Mais c'est la joie qui prédomine. Notre prêtre a insisté sur ce thème - de la joie dépassant la peine puisque "Dieu est avec nous" en Jésus-Christ.

Le témoignage chrétien est donc témoignage de joie. Certes, je n'en ai jamais douté ! Converti moi-même, ce ne fut pourtant qu'à la fin d'un cheminement difficile, car j'avais l'esprit rempli de concepts philosophiques qui ne sont que sagesse humaine et donc précaires, mais auxquels je me raccrochais comme à une bouée de secours, au cas où... Je reconnais donc que le vigneron, qui n'est autre que le Père, a dû nettoyer le sarment que je fus: si je le croyant n'est pas "émondé" (j'aime le mot car il exprime une nette coupure des choses de ce monde), nombre de convertis finiraient, à la longue, par rechuter.

Eh bien, cette rechute toujours possible se retrouve dans la bouche des juifs convertis de Jérusalem, qui en rajoutent à ceux d'Antioche: non seulement, les anciens païens doivent recevoir la circoncision, mais ils doivent aussi observer la loi de Moïse...


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum