Patience et espérance dans l'Esprit Saint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Patience et espérance dans l'Esprit Saint

Message par etienne lorant le Lun 2 Juin 2014 - 9:33

Le lundi de la 7e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 19,1-8.

Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples.
Il leur demanda : « Quand vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu le Saint-Esprit ? » Ils lui répondirent : « Nous n'avons même pas appris qu'il y a le Saint-Esprit. »
Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean Baptiste. »
Alors Paul leur expliqua : « Jean donnait un baptême de conversion ; et il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c'est-à-dire en Jésus. »
Après ces explications, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus.
Et quand Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils se mirent à dire des paroles mystérieuses et à parler comme des prophètes.
Ils étaient une douzaine d'hommes au total.
Ensuite, Paul se rendit à la synagogue ; et là, pendant trois mois, dans ses entretiens, il s'efforçait de convaincre en parlant avec assurance du royaume de Dieu.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,29-33.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : " Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de t'interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. »
Jésus leur répondit : « C'est maintenant que vous croyez !
L'heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »


Cy Aelf, Paris

C'est tout à la fin, lors du dernier repas, que les disciples se mettent à croire véritablement. Hors c'est le moment où ils vont se disperser, car l'arrestation de Jésus est imminente.  Il leur faudra du temps - et du temps à investir dans la confiance.  Cette même confiance et patience que saint Paul va manifester à Corinthe.

Les textes de ce jour m'ont semblé m'inviter à vivre moi aussi de cette attente et de développer en moi l'attitude de la confiance.

L'époque que nous vivons est de plus en plus confuse, si l'on écoute les nouvelles. Après les élections européennes, les politiciens vont essayer de former des coalitions tandis que l'homme de la rue, comme toujours, s'efforce de s'adapter aux conditions de son existence.  Ce lundi, il y a déjà deux jours que beaucoup n'ont rien mangé. Les "allocataires sociaux" seront payés aujourd'hui, mais l'argent ne sera disponible que demain sur les comptes bancaires. Ce matin, j'ai vu, de mes yeux vu, un homme vider dans un thermos des restes de canettes qui traînent dans une caisse, sur le parking. Elles y sont depuis samedi, et il va boire çà !?!

Dans le même temps, je me suis mis à prier pour cet inconnu. Si je l'ai vu faire, c'est que le Seigneur l'a voulu, c'est un appel à pratiquer la miséricorde.  Ah, point n'est nécessaire de lire beaucoup de livres pieux pour rencontrer Jésus dans le coeur de l'homme qui a faim !!!

Donc, ne vivons pas dans la crainte de l'avenir, mais dans l'amour de Dieu qui nous engage auprès des plus faibles.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum