Purification et quête de sainteté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Purification et quête de sainteté

Message par etienne lorant le Jeu 12 Juin 2014 - 10:21

Le jeudi de la 10e semaine du Temps Ordinaire

Premier livre des Rois 18,41-46.

Au pied du mont Carmel, le prophète Elie dit au roi Acab : « Monte, tu peux maintenant manger et boire, car j'entends le grondement de la pluie. »
Le roi Acab monta pour aller manger et boire. Élie, de son côté, monta sur le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux.
Il dit à son serviteur : « Monte, et regarde du côté de la mer. » Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n'y a rien. » Sept fois de suite, Élie lui dit : « Retourne. »
La septième fois, le serviteur annonça : « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing. » Alors Élie dit au serviteur : « Va dire au roi Acab : 'Attelle ton char et descends de la montagne, avant d'être arrêté par la pluie. ' »
Peu à peu, le ciel s'obscurcit de nuages, poussés par le vent, et il tomba une grosse pluie. Acab monta sur son char et partit pour la ville d'Isréel.
La main du Seigneur s'empara du prophète ; Élie retroussa son vêtement et courut en avant d'Acab jusqu'à l'entrée de la ville d'Isréel. Le roi Acab avait épousé Jézabel, fille du roi de Sidon. Cette femme le poussa à l'idolâtrie, et devint, de ce fait, une véritable personnification de l'impiété et de l'infidélité au Dieu de l'Alliance
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.


Cy Aelf, Paris

A propos de la première lecture, notre prêtre a beaucoup parlé de l'importance du rôle attribué à l'eau dans l'Ancien Testament. C'est de l'eau que toute la création a été tirée. C'est l'eau qui fait lever les blés, qui sert aux multiples ablutions rituelles. C'est l'eau du déluge qui a présidé au renouvellement de la première création, c'est l'eau qu'ont franchi les juifs en quittant l'esclavage égyptien et c'est encore par l'eau du Jourdain que le peuple est passé en terre promise. Ce même Jourain qui servira pour le baptême de Jean.

Avec la venue du Christ, la valeur du baptême et celle des purifications ne sont pas retranchées, mais nul ne peut se contenter d'avoir été baptisé afin d'assurer son salut ! La vie chrétienne bien vécue nous entraîne dans un effort de chaque jour - en même temps de foi et de confiance, mais aussi de lutte et d'acceptation. La pratique d'une justice rituelle ne suffit plus, mais il faut aller au-delà et suivre Jésus.

Quant à l'image de l'homme que l'on jette en prison jusqu'à ce qu'il ait tout payé de sa dette... comment un homme en prison peut-il rembourser ce qu'il doit, sou après sou, si cette prison n'est pas le purgatoire ?
Nous aussi, nous ne pouvons donc nous contenter de pratiquer notre foi par les sacrements, mais chaque jour de notre passage sur la terre doit devenir un témoignage, une lutte et une action de grâce.

.


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum