L'amour de Dieu triomphe toujours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'amour de Dieu triomphe toujours

Message par etienne lorant le Mar 17 Juin 2014 - 10:33

Le mardi de la 11e semaine du Temps Ordinaire

Premier livre des Rois 21,17-29.

La parole du Seigneur fut adressée au prophète Élie :
« Lève-toi, va trouver Acab, qui règne sur Israël à Samarie. Il est en ce moment dans la vigne de Naboth, où il s'est rendu pour en prendre possession.
Tu lui diras : 'Ainsi parle le Seigneur : Tu as commis un meurtre, et maintenant tu prends possession. C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : À l'endroit même où les chiens ont lapé le sang de Naboth, les chiens laperont ton sang à toi aussi. ' »
Acab dit à Élie : « Tu m'as donc retrouvé, toi, mon ennemi ! » Élie répondit : « Oui, je t'ai retrouvé. Puisque tu t'es déshonoré en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur,
je vais faire venir sur toi le malheur : je supprimerai ta descendance, j'exterminerai tous les mâles de ta maison, esclaves ou hommes libres.
Je ferai à ta maison ce que j'ai fait à celle de Jéroboam, et à celle de Baasa, tes prédécesseurs, car tu as provoqué ma colère et fait pécher Israël.
Et le Seigneur a encore cette parole contre Jézabel : 'Les chiens dévoreront Jézabel sous les murs de la ville d'Isréel ! '
Celui de la maison d'Acab qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens ; celui qui mourra dans la campagne sera dévoré par les oiseaux du ciel. »
On n'a jamais vu personne se déshonorer comme Acab en faisant comme lui ce qui est mal aux yeux du Seigneur, sous l'influence de sa femme Jézabel.
Il s'est conduit d'une manière abominable en s'attachant aux idoles, comme faisaient les Amorites que le Seigneur avait chassés devant les Israélites.
Quand Acab entendit les paroles prononcées par Élie, il déchira ses habits, se couvrit le corps d'un vêtement de pénitence ; et il jeûnait, il gardait le vêtement de pénitence pour dormir, et il marchait lentement.
Alors la parole du Seigneur fut adressée à Élie :
« Tu vois comment Acab s'est humilié devant moi ! Puisqu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur de son vivant ; c'est sous le règne de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?  Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.



Cy Aelf, Paris

Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive. C'est ainsi que, devant le repentir du roi, Dieu renonce au châtiment. Cependant, si le châtiment retombera sur sa descendance, c'est que la pratique du mal va se poursuivre, l'homme persistant dans ses propres vues, ses propres estimations.

Jésus, dans le sermon sur la montagne, montre qui est vraiment fils du Père - et c'est quiconque place en tout premier lieu la valeur de l'amour de miséricorde.  Les problèmes que les hommes connaissent entre eux procèdent tous d'une mauvaise connaissance de Dieu, ou tout simplement : de l'athéisme qui produit les idéologies, lesquelles ont engendré aussi bien le communisme que le fascisme.

Aujourd'hui même, les "djihadistes" d'Irak, Chiites comme Sunnites, vont s'entretuer tous au nom d'Allah, tandis que dans les pays occidentaux, les bien nantis vont s'enrichir encore sur le dos du reste de la population. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, comme dit l'Ecclésiaste.  Cependant, pour tous ceux qui ont reconnu le Seigneur et qui AIMENT la vie est déjà toute renouvelée et il n'est rien qui puisse entraver notre marche vers la Vie.


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum