La Vérité parle d'évidence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Vérité parle d'évidence

Message par etienne lorant le Mer 25 Juin 2014 - 10:21

Le mercredi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Deuxième livre des Rois 22,8-13.23,1-3.

Le grand prêtre dit au secrétaire : « J'ai trouvé le livre de la Loi dans le temple du Seigneur. » Et Helcias donna le livre à Shafane. Celui-ci le lut, et il annonça au roi :
« Le prêtre Helcias m'a donné un livre. » Et Shafane fit au roi la lecture de ce livre.
Après avoir entendu les paroles du livre de la Loi, le roi déchira ses vêtements.
Il donna cet ordre au prêtre Helcias, à son secrétaire et à ses serviteurs :
« Allez consulter le Seigneur pour moi et pour le peuple sur les paroles de ce livre qu'on vient de retrouver. La colère du Seigneur est grande : elle s'est enflammée contre nous parce que nos pères n'ont pas obéi aux paroles de ce livre et n'ont pas pratiqué tout ce qui s'y trouve. »
Le roi fit convoquer tous les anciens de Juda et de Jérusalem,
et il monta au temple du Seigneur avec tous les gens de Juda, tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les prophètes, et tout le peuple, du plus petit au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l'Alliance retrouvé dans le Temple.
Le roi était debout, devant la colonne, et il conclut l'Alliance en présence du Seigneur. Il s'engageait à suivre le Seigneur en observant ses ordres, ses préceptes et ses commandements, de tout son cœur et de toute son âme, et en accomplissant les paroles de l'Alliance inscrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l'Alliance.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,15-20.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables.
Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits.
Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
»

Cy Aelf, Paris

Avec intelligence, notre prêtre nous a fait remarquer que ce récit a été reconstruit bien après la restauration du temple. En réalité, le retour de l'exil de Babylone fut une grâce accordée par l'ennemi Darius. Quant au livre de la Loi, il n'a pas été retrouvé dans le temple (qui avait été rasé), mais en Samarie - pays dont les habitants étaient mal considérés par les juifs. Après l'exil, il avait fallu pas moins de deux siècles pour relever la ville et le temple de Jérusalem. En sorte que, dans la vérité, le salut des Juifs est bien venu de Dieu, mais par le secours d'un certain nombre d'étrangers méprisés par les juifs. Le salut vient toujours de Dieu, mais Dieu n'est pas contraint par la Loi qu'il a lui-même donnée au peuple, de secourir celui-ci en intervenant toujours de lui-même, de façon miraculeuse, par des signes prodigieux. Et c'est par ces analyses toujours "ethnocentriques", c'est par le recours systématique à "l'élection divine" - dont Israël dont les Juifs doivent être toujours l'unique bénéficiaire ... que ce peuple a lui-même préparé l'évangélisation du monde entier.

Les faux prophètes, il y en a beaucoup parmi nous. Que nous disent-ils ? Si l'on reprend le raisonnement de notre prêtre, les faux prophètes se présentent toujours comme des personnes qui nous garantissent notre bonheur et notre réussite sans grande difficulté. Il nous suffit de suivre la méthode qu'ils vont nous proposer et de régler nos affaires en les consultant systématiquement. C'est justement si nous ne les consultons pas en tout et pour tout que des malheurs nous surviendront.

Jésus les dénonce en parlant d'évidence: on ne cuelle pas des raisins sur des épines, ni des figues sur des chardons. Dès lors, ce qui est évident pour des enfants, comment ne le serait-il pas pour des adultes ?

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum