Mémoire du coeur immaculé de Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mémoire du coeur immaculé de Marie

Message par etienne lorant le Sam 28 Juin 2014 - 10:57

Mémoire du Coeur immaculé de Marie

Livre d'Isaïe 61,9-11.

Votre descendance sera célèbre parmi les nations, et votre postérité au milieu des peuples. Tous ceux qui la verront reconnaîtront en elle une descendance bénie par le Seigneur.
Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m'a enveloppé du manteau de l'innocence, il m'a fait revêtir les vêtements du salut, comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux.
De même que la terre fait éclore ses germes, et qu'un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations
.


Premier livre de Samuel 2,1.4-5ab.6-7.8abcd.
Mon cœur exulte à cause du Seigneur ;
mon front s'est relevé grâce à mon Dieu !
Face à mes ennemis, s'ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de ta victoire !

L'arc des forts sera brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s'embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent.

Le Seigneur fait mourir et vivre ;
il fait descendre à l'abîme et en ramène.
Le Seigneur rend pauvre et riche ;
il abaisse et il élève.

De la poussière, il relève le faible,
il retire le malheureux de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes,
et reçoive un trône de gloire.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,41-51.
Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.
Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent. Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.
C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,
et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. »
Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.


Cy Aelf, Paris

Pourquoi le coeur de Marie est-il dit "Immaculé". C'est un coeur humain, mais un coeur sans tâche, ce qui a suffi à certains pour affirmer que Marie ne saurait comprendre les pécheurs que nous sommes... ce qui est simpliste, car Marie a connu autant la souffrance que l'innocence - et, en tout cas pour moi, cela suffit bien pour qu'elle puisse comprendre. En effet, Marie ne connaît pas la révolte, mais moi je l'ai connue et je dois toujours lutter contre elle.

Comme cette semaine s'achève, je peux bien dire que je me suis rarement senti aussi abandonné dans mes soucis. Début des congés, débordements chez les uns, irritation des autres, silences et incompréhensions. C'est justement là qu'intervient la prière à Marie. L'Evangile dit: ils ne comprirent pas. Ni Marie ni Joseph n'ont compris, mais Marie gardait dans son coeur tous ces événements. Bien souvent, la chair se révolte - or, c'est dans ces moments-là qu'il faudrait tomber en adoration et s'en remettre complètement au Seigneur.

Si quelqu'un souffre parmi nous, qu'il accomplisse à la manière de Marie, un acte d'abandon de confiance en Jésus. Qu'il s'y implique tout à fait, car cet acte d'abandon en confiance, c'est ce que le Seigneur récompense le mieux !


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum