Pape François : Sts Premiers Martyrs de l'Église de Rome († 64)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pape François : Sts Premiers Martyrs de l'Église de Rome († 64)

Message par etienne lorant le Lun 30 Juin 2014 - 18:46

lundi 30 juin 2014
Sts Premiers Martyrs de l'Église de Rome († 64)


Premiers Martyrs de l'Église de Rome
(† 64)

Martyrologe Romain : Mémoire des premiers saints martyrs de la sainte Église romaine.

En 64, après l’incendie de la ville de Rome, l’empereur Néron accusa faussement les chrétiens de ce forfait et en fit cruellement périr un grand nombre: les uns, revêtus de peaux de bêtes, furent exposés aux morsures des chiens; d’autres crucifiés; d’autres transformés en torches, afin qu’à la chute du jour ils servissent d’éclairage nocturne dans le cirque.

Tous étaient disciples des Apôtres; ils furent les premiers des martyrs que l’Église romaine offrit au Seigneur.



Aujourd'hui c’est encore le temps des martyrs: les chrétiens sont persécutés au Moyen-Orient où ils sont tués ou obligés de fuir, même si c’est «de manière élégante, avec des gants blancs». Le jour où l’Eglise fait mémoire des martyrs des premiers siècles, le Pape François a invité à prier «pour nos frères qui vivent aujourd’hui dans la persécution». Car, a-t-il affirmé, aujourd’hui «il n’y a pas moins de martyrs» qu’à l’époque de Néron. C’est donc précisément au martyre, à son actualité et à ce qui le caractérise, que le Pape a consacré la célébration eucharistique de lundi matin 30 juin, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

«Dans la prière au début de la Messe — a dit le Pape — nous avons ainsi invoqué le Seigneur: “Seigneur, qui as fécondé avec le sang des martyrs les premiers bourgeons de l’Eglise de Rome”».

Il est particulièrement significatif, a fait remarquer le Pape, que «le verbe que nous utilisons pour invoquer le Seigneur est féconder: “Tu as fécondé les bourgeons”». Donc, «on parle de croissance et d’une plante: cela nous fait penser aux nombreuses fois où Jésus disait que le Royaume des cieux était comme une semence».

Dans une parabole, Jésus explique précisément que «le Royaume des cieux est comme un homme qui a jeté la semence dans la terre, qui ensuite rentre chez lui, se repose, travaille, veille, nuit et jour, et la semence grandit, germe, sans que lui sache comment».

La question centrale, a affirmé le Pape, est donc de se demander «comment il faut faire pour que cette semence de la Parole de Dieu grandisse et devienne le Royaume de Dieu, grandisse et devienne Eglise». L’Evêque de Rome a indiqué «les deux sources» qui accomplissent cette œuvre: «l’Esprit Saint — la force de l’Esprit Saint — et le témoignage du chrétien».

Tout d’abord, a expliqué le Pape, «nous savons qu’il n’y a pas de croissance sans l’Esprit: c’est lui qui fait l’Eglise, c’est lui qui fait croître l’Eglise, c’est lui qui convoque la communauté de l’Eglise». Mais, a-t-il poursuivi, «le témoignage du chrétien est également nécessaire». Et «quand le témoignage arrive à la fin, quand les circonstances historiques nous demandent un témoignage fort, là il y a les martyres: les plus grands témoins!». Et voilà alors que «cette Eglise est irriguée par le sang des martyrs».

En regardant l’histoire de «cette Eglise de Rome qui grandit, guidée par le sang des martyrs», le Pape a donc invité à penser «aux nombreux martyrs d’aujourd’hui qui donnent leur vie pour la foi: les chrétiens persécutés». Car, a-t-il affirmé, «si pendant cette persécution de Néron il y en a eu beaucoup, aujourd’hui il n’y a pas moins de martyrs, de chrétiens persécutés». Les faits sont connus. «Pensons au Moyen-Orient» a-t-il dit, «aux chrétiens qui doivent fuir la persécution» et «aux chrétiens tués par les persécuteurs». Et «aussi aux chrétiens chassés de manière élégante, avec les gants blancs: cela aussi est une persécution!».

De nos jours, a répété le Pape, «il y a plus de témoins, plus de martyrs dans l’Eglise que pendant les premiers siècles».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum