Non pas changement, mais nouveauté complète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Non pas changement, mais nouveauté complète

Message par etienne lorant le Sam 5 Juil 2014 - 10:09

Le samedi de la 13e semaine du temps ordinaire

Livre d'Amos 9,11-15.

En ce jour-là, je relèverai la hutte de David, qui s'écroule ; je réparerai ses brèches, je relèverai ses ruines, je la rebâtirai telle qu'aux jours d'autrefois, afin que ses habitants prennent possession du reste d'Édom et de toutes les nations sur lesquelles mon nom fut jadis invoqué, déclare le Seigneur, qui fera tout cela.
Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où se suivront de près labours et moissons, vendanges et semailles. Les montagnes laisseront couler le vin nouveau, toutes les collines en seront ruisselantes.
Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront ; ils planteront des vignes et en boiront le vin ; ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits.
Je les planterai sur leur sol, et jamais plus ils ne seront arrachés du sol que je leur ai donné. - Le Seigneur ton Dieu a parlé.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,14-17.
Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
« Et personne ne coud une pièce d'étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage. » Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »



Cy Aelf, Paris

A la promesse de la restauration d'Israël sur sa terre, énoncée par le prophète Amos, l'Evangile répond par une parole définitive sur l'homme. Pour que vive Israël, il faut que le peuple élu cesse de pratiquer une religion selon les pharisiens - et même les disciples de Jean Baptiste s'en étonnent : les disciples de Jésus ne jeûnent pas.

Ce matin, j'ai songé à la "mutation intérieure" que j'ai traversée lorsque, pour mettre fin à ma tabagie, j'ai cessé de dire : "Si j'ai assez de volonté, j'y arriverai !" Car l'acte de volonté, c'est une des choses qui demeurent strictement humaines.

Ainsi, quand bien même un homme, grâce à sa seule volonté, s'arrêterait de fumer toute sa vie durant, il resterait tout de même attaché au tabac. Par contre, le jour où j'ai cessé de fumer, il y a dix ans cette année, c'est parce que j'avais changé d'esprit. J'avais été guidé en cela par mon "ABC de la vie intérieure": et plutôt que d'armer ma volonté, j'ai reconnu ma faiblesse, j'ai demandé ma délivrance et je me suis dit: "Eh bien, voilà: j'écrase ma dernière cigarette, et j'accepte d'être malade le temps qu'il faudra." Non seulement j'ai cessé de fumer mais je ne touche plus à l'alcool.

Pour que le Royaume s'instaure dans nos vies, qu'il porte du fruit parmi nous, il nous faut d'abord "faire place nette" de tous nos raisonnement, de ce que nous appelons "nos acquis". Bref, il nous faut devenir des outres neuves, seules capables de recevoir le vin nouveau, qui est force de vie, et qui fait éclater tout ce qui est vieux, voué à l'oubli et à la mort.

Le baptême n'est pas seulement une nouvelle naissance, il est aussi une création nouvelle ! Je le dis à tous ceux qui me liront: aujourd'hui encore, je reçois la promesse d'une vie renouvelée. Mais je DOIS avoir confiance !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum