Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

+13
admin2
Flouch
veronica
Rémi
MichelT
Gilles
Annette
Elqana
Philippe-Antoine
Highlander
Joseph
edelweiss
Francesco
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Lun 23 Fév 2009 - 23:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Invité Mer 22 Juil 2009 - 21:27

J'approuve cet décision.

La Franc-Maçonnerie est avant tout une secte ou l'orgueil prend des proportions démesurés.

Dieu sait combien l'orgueil est notre ennemie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par edelweiss Lun 7 Déc 2009 - 17:46

t


Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:19, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Joseph Lun 7 Déc 2009 - 18:39

C'est ce que je te disait tout a l'heure sur un autre fil, ces pretres sont en parfait désobéissance, ou bien (je ne peux pas le croire ) ils font preuve d'ignorance, en fait ils sont là ( ces pretres francs maçons ) pour infiltrer l'eglise et continuer a essayer de la détruire de l'interieur.
tu sais il y a de nombreux prétres faussaires, des francs maçons , des satanistes, des pédophiles, etc... comment pourraient ils faire plus de mal a l'église, tu te rends compte un peu, des pretres pédophiles , organisés qui se connaissent et qui oeuvre ensemble au mal, ne soyons pas naifs, l'église porte en son sein les infiltrés du démon , et les laics exterieurs font l'amalgame en se disant , sans y réfléchir une seule seconde, "ahh la sale église peuplé d'intolérants, de pédophiles , de francs maçon sataniste, d'extrémistes raciste de tout bord, C EST FAUX, église veut dire assemblée, et catholique est le mot grecque pour universelle, l'église est donc cosmopolite et variée , j'adorre mes freres arabes chrétiens, ou indiens , chinois , africain, népalais,et autres je les adorre et je prie pour eux qui vivent en ce moment meme ou je t'écris un martyre silencieux et etouffé, dans l'indifférence la plus totale, de la part des gentils musulmans et des gentils indous et autre marxistes chinois, mais ils l'ont certainement bien mérité tout ces infidéles catholiques.
tu sais Edelweiss, il y a un proverbe qui dit:" celui qui veut tuer son chien, l'accuse d'avoir la rage".
compares les actes et tu verras ou se trouve la vérité, lis par curiosité le catéschisme de l'église catholique et tu te rendras compte toute seule que l'église est pérsécutée par le monde mais aussi de l'interieur, car la hiérarchie catholique fonctionne un peu comme une monarchie, et ce n'est pas du pape que les pretres FM tiennent leurs approbations pour désobéir, ils la tiennent de leur superieur qui eux meme peuvent etre complaisant voir complices actifs.
Joseph
Joseph

Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Lun 7 Déc 2009 - 23:40

Edelweiss a écrit:
Mais pourquoi un grand nombre de prêtre de certains diocèses sont dans la franc-maconnerie si c'est si mal ?

Pourquoi en plus c'est avec l'autorisation de leur hiérarchie ?
C'est probablement des pretres qui n'ont aucun respect pour leur église et ce qu'elle preche.....Meme chose pour la hierarchie qui supporte leur comportement.

Je ne suis pas certain de cela mais je pense que tout catholique qui s'inscrit a la FM devient excommunié aussitot...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 8:21

Pourquoi certains prêtres font partis de la Franc-Maçonnerie ?

En admettant qu'ils aient été prêtre avant d'être franc-maçon, il y a de nombreuses choses qui peuvent les y avoir poussée.

Les connaissances ésotériques qu'ils délivrent, qui semblent à première vue être une évolution.
Mails il y aussi tout l'accueil qui est réservé aux prêtre, l'argent, le rang haut placé, ect...

Bref, l'on transforme le humble et pauvre en riche et reconnu !

Tentant pour un simple homme.... mais tout contraire à la vie d'un prêtre!

Difficile de faire marche arrière avec eux....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Mer 9 Déc 2009 - 0:10

Oui mais un pretre qui est Macon s'est tout simplement éloigné du Christ ;et peut etre l'a renié....Du moins,il est excommunié de facto..


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Mer 9 Déc 2009 - 0:33

Bonsoir à toutes et tous,

Comme partout ailleurs, je constate que le sujet passionne toujours autant, et lève tantôt des critiques acerbes, tantôt une neutralité sincère(?).

Les choses sont loin d'être aussi simples. Néanmoins, ce qui absolument incontestable, c'est que la FM n'est pas une "secte". Le cas échéant, cela se saurait, et les rapports parlementaires sur les sectes en feraient état.

Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain...



Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Mer 9 Déc 2009 - 1:19

Les choses sont loin d'être aussi simples. Néanmoins, ce qui absolument incontestable, c'est que la FM n'est pas une "secte". Le cas échéant, cela se saurait, et les rapports parlementaires sur les sectes en feraient état.

Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain...
Oui mais la question de savoir si c'est une secte ou non n'a pas bcp d'importance selon moi.Les papes ont condamnés la FM et tout croyant qui en devient est excommunié de facto....C'est tres simple...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Mer 9 Déc 2009 - 1:21

Lisez ce texte pris sur le site du Vatican:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI


DÉCLARATION SUR L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE L’APPARTENANCE À L’ÉGLISE ET LA FRANC-MAÇONNERIE


On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé, étant donné que dans le nouveau Code de droit canonique il n’en est pas fait mention expresse, comme dans le Code antérieur.

Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due au critère adopté dans la rédaction, qui a été suivi aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont inclues dans des catégories plus larges.

Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.

Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Congrégation du 17 février 1981 (cf. AAS 73, 1981, p. 240-241: DC 1981, n° 1805, p. 349. Voir aussi la déclaration de l’épiscopat allemand du 12 mai 1980, DC 1981, n° 1807, p. 444-448).

Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication.

A Rome, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le 26 novembre 1983.


Joseph, card. RATZINGER
Préfet

+ Fr. Jérôme Hamer, O.P.
Secrétaire



Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Mer 9 Déc 2009 - 1:22

Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Tout est la...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Jeu 10 Déc 2009 - 1:10

Merci cher ami. Je connais bien la position de l'église à notre égard. Il y a une raison à cela, et justifiée.
Le protestant Anderson, et son coreligionnaire huguenot Désaguliers, auteurs des constitutions de la FM "spéculative", on introduit par ce biais, des notions antitraditionnelles, remettant en cause, l'église catholique romaine, la tradition, comme l'avaient fait leurs prédécesseurs, Luther et Calvin. Entendons-nous bien. Je ne jette pas la pierre aux protestants, qui ne sont pas responsables des dérives des susnommés.
De quoi s'agit-il? Introduction de la liberté de conscience absolue, la tolérance, au sens de ce qu'elle a de plus négatif, et enfin, une ambiguïté inacceptable sur la croyance en un Dieu révélé. Il n'en fallait pas davantage pour que le Saint-Père entre dans une colère noire, parfaitement justifiée.

Les choses ont évolué depuis. Le NDC de 1983, n'excommunie plus les FM, même si pour le grand public, la position de l'église reste la même...

Voilà "grosso modo", ce que l'on peut dire sur le sujet. Si vous avez des questions, je suis prêt à y répondre, sans polémique s'entend...
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Jeu 10 Déc 2009 - 1:38

Mais meme si l'église n'excommunie plus les FM,elle précise clairement(voir le texte si haut)que de participer a la FM est un péché grave....Donc un catholique ne peut pas etre FM si il aime le Christ....

Le lien du texte de la congrégation pour la doctrine de la foi a été pris sur le site actuel du Vatican.A vous de vérifier:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais j'aimerais tout de meme voir le texte de l'église de Rome qui n'excomunie plus les FM si c'était possible car vos argumenrs ont besoin d'etre appuyés....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Jeu 10 Déc 2009 - 12:40

Francesco a écrit:Mais meme si l'église n'excommunie plus les FM,elle précise clairement(voir le texte si haut)que de participer a la FM est un péché grave....Donc un catholique ne peut pas etre FM si il aime le Christ....

Le lien du texte de la congrégation pour la doctrine de la foi a été pris sur le site actuel du Vatican.A vous de vérifier:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais j'aimerais tout de meme voir le texte de l'église de Rome qui n'excomunie plus les FM si c'était possible car vos argumenrs ont besoin d'etre appuyés....

Je vais essayer de vous trouver cela...
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Philippe-Antoine Jeu 10 Déc 2009 - 22:33

... ce que pense un évêque Français de la FM :

Peut-on être catholique et franc-maçon ?février 16, 2009 @ Chrétienté Info →

- Au cours des dernières décennies, la Congrégation pour la doctrine de la foi a rappelé aux catholiques que l’appartenance à un mouvement maçonnique était contraire à la foi chrétienne. J’aimerais savoir pourquoi toutes ces réserves face à la Franc-maçonnerie. ?

Votre question est courageuse. Avant d’y répondre, je voudrais faire, en guise de préliminaire, les remarques suivantes :

1) Il arrive que les hommes soient bien meilleurs que les doctrines auxquelles ils adhèrent. Il faut s’en souvenir lorsque nous rencontrons des francs-maçons. En revanche, c’est toujours le contraire qui se produit lorsqu’il s’agit de l’Evangile. L’Evangile est plus grand que celui qui le professe. Nous comprenons dès lors pourquoi la première vertu chrétienne est celle de l’humilité.

2) Au cours d’un dialogue, il convient de rejoindre le cœur profond de son interlocuteur. Dans ce cœur, en effet, il y a des aspirations qu’une fausse doctrine ignorera. C’est encore le cas des francs-maçons.

3) Les origines historiques de la franc-maçonnerie sont obscures. Dans le cadre de notre émission, je ne puis m’attarder sur elles. Pour éclairer mon propos, il suffit de dire que la franc-maçonnerie, telle qu’elle apparaît au début du 18ème siècle, ne peut revendiquer sérieusement une filiation avec certaines corporations médiévales, par exemple, avec celle des tailleurs de pierres. De telles corporations, en effet, étaient d’inspiration chrétienne. Or les constitutions d’Anderson de 1723, texte de référence pour tous les francs-maçons, ne comportent plus la moindre référence au Dieu révélé en Jésus Christ, révélation reçue, gardée et transmise par l’Eglise fondée sur les apôtres envoyés par le Ressuscité prêcher au monde l’Evangile du Salut. Un orfèvre en la matière, Jacques Mitterrand – qu’il ne faut pas confondre avec son homonyme célèbre, François Mitterrand, l’affirme nettement dans un livre où il explique les principes fondamentaux de la franc-maçonnerie.

Et maintenant, j’en viens à la question souvent posée : « Peut-on être catholique et franc-maçon ? » Je réponds clairement : non ! La déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi, déclaration engageant fortement l’autorité de l’Eglise, est sans ambiguïtés sur ce point. Elle est du 26 novembre 1983, signée par le cardinal Ratzinger, préfet de cette Congrégation et dit ceci : « On a demandé si le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques était changé étant donné que dans le nouveau code canonique, il n’en est pas fait mention expresse comme dans le Code antérieur. Cette Congrégation est en mesure de répondre qu’une telle circonstance est due aux critères adoptés dans la rédaction qui a été suivie aussi pour d’autres associations également passées sous silence parce qu’elles sont incluses dans des catégories plus larges.

Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure inchangé parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion. Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature de ces associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci-dessus.

Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal Préfet a approuvé cette déclaration ». Cette déclaration a été précédée par une autre, non moins claire, cette fois de la conférence épiscopale allemande. Faite en 1981, elle est cependant peu connue. C’est pourquoi j’invite mes auditeurs à la lire dans » la Documentation catholique » (n°18O7). On y développe longuement l’incompatibilité fondamentale entre la doctrine de la maçonnerie et les enseignements de l’Evangile.

- Et qu’en disent les francs-maçons ?

La franc-maçonnerie reconnaît elle-même cette incompatibilité. J’en veux pour preuve ce que dit à ce sujet Paul Gourdeau, ancien grand maître du Grand Orient de France. Ecoutons son message : « Ce qu’il est aujourd’hui important de comprendre c’est que le combat qui se livre actuellement conditionne l’avenir, plus encore le devenir de la société.

Il repose sur l’équilibre de deux cultures : l’une fondée sur l’Evangile et l’autre sur la tradition historique d’un humanisme républicain. Et ces deux cultures sont fondamentalement opposées : ou la vérité est révélée et intangible d’un Dieu à l’origine de toute chose ou elle trouve son fondement dans les constructions de l’Homme toujours remises en question parce que perfectibles à l’infini. De cette bataille perpétuelle recommencée avec vigueur depuis quelques temps, Malraux disait hier que le 21ème siècle serait religieux ou ne serait pas. C’est à cette affirmation, c’est à ce défi qu’il nous appartient de répondre. » ( » Humanisme » n°193, octobre 1990).

Faire dire à la franc-maçonnerie ce qu’elle n’a jamais pensé, c’est à l’évidence faire preuve d’une naïveté nourrie d’ignorance, c’est confondre sentimentalisme et générosité. Mais Gustave Le Bon ne disait-il pas déjà : » Beaucoup d’hommes sont doués de raison, très peu de bon sens

- Sur quels points s’opposent l’Eglise catholique et la Franc-maçonnerie ?

J’en vois trois principaux :

A) La franc-maçonnerie prône le relativisme doctrinal. Autrement dit les vérités profondes concernant l’homme et sa destinée ne peuvent être connues avec certitude. A ce sujet, il n’y a donc ni vérité définitive ni vérité universelle. Le croyant, au contraire, affirme : » Jésus Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. » Mais le croyant authentique ajoutera aussitôt : » Si en Jésus Christ, j’atteins la vérité, cette vérité, je la reçois ; ensuite je suis appelé à la connaître toujours plus ; enfin, ce que j’en connais, je ne le mets pas suffisamment en pratique. C’est pourquoi connaître la Vérité ne signifie pas la posséder, c’est bien plutôt Elle qui me possède ! » Voici quelques conséquences de ce relativisme doctrinal :

a) La connaissance de l’Etre suprême est une connaissance si générale que tout homme peut se faire un dieu selon son idée. » Le grand architecte de l’univers » – comme on appelle Dieu dans la tradition maçonnique – est quelque chose d’indéfini, ouvert à toute compréhension. Autrement dit, chacun peut y introduire sa représentation de Dieu, le chrétien comme le musulman, le confucianiste comme l’animiste ou le fidèle de n’importe quelle religion. Pour le franc-maçon, » le grand architecte de l’univers » n’est pas un être au sens d’un Dieu personnel. C’est pourquoi, il suffit d’une » vive sensibilité religieuse » pour reconnaître son existence. Cette conception d’un Etre suprême, trônant dans un éloignement déiste, veut, bien entendu, saper à la base la foi catholique en Dieu et rendre vaine toute réponse de l’homme à Celui qui se révèle comme un Père plein d’amour et de miséricorde.

b) La franc-maçonnerie, d’une manière générale, refuse jusqu’à la possibilité d’une révélation divine. Certaines obédiences soutiennent que l’intelligence humaine peut affirmer l’existence de l’Etre suprême. Mais aucun franc-maçon n’acceptera jamais que Dieu ait parlé aux hommes, leur donnant une lumière venant des profondeurs de son Amour, une lumière confiée à l’Eglise pour être transmise fidèlement à tous les hommes.

Ajoutons que lorsque une révélation divine est considérée comme acceptable, une telle révélation ne passe en aucun cas par un magistère ecclésial. Elle est livrée à l’appréciation subjective de chacun. Il faut surtout souligner que la franc-maçonnerie verse dans un rationalisme typique du » Siècle des Lumières. » Un tel rationalisme est une infirmité intellectuelle. En effet, quiconque cherche la vérité, l’aime pour elle-même, sans jamais prétendre qu’elle provient de la seule raison humaine. Si la vérité attire seulement en tant que mesurée par l’homme, cette attraction ne cache-t-elle pas un grand orgueil ?

c) La franc-maçonnerie n’admet aucune morale objective et donc universelle. Selon un franc-maçon que je cite : « La morale est essentiellement contingente. Elle évolue ». Nous saisissons mieux aujourd’hui les conséquences funestes d’un tel scepticisme.

B) La franc-maçonnerie refuse toute idée de salut. L’homme se construit par lui-même. Il n’a pas besoin de Dieu pour changer son cœur et trouver le bonheur. Il en va autrement pour le croyant. La foi lui découvre qu’en Jésus Christ, Dieu est venu parmi les hommes pour les sauver. » Dieu a tellement aimé le monde qu’il lui a envoyé son Fils ». Ce salut consiste en une délivrance. C’est un salut de tout l’homme, proposé à tout homme. Jésus Christ sauve en particulier la liberté humaine, abîmée par le péché. Mais en Jésus Christ, la vie divine est aussi communiquée : c’est une vie de lumière et d’amour que « l’œil n’a pas vue et que l’oreille n’a pas entendu ». L’homme est appelé à entrer en communion avec la Trinité divine. Autrement dit Jésus comble et même dépasse les aspirations les plus profondes du cœur humain.

L’opposition farouche de la maçonnerie au salut apporté en Jésus Christ, me fait penser à cette réflexion d’un grand écrivain de notre temps : « Le plus impressionnant aujourd’hui n’est pas que l’homme fasse le mal, c’est-à-dire se détruise et détruise les autres. Le plus effrayant est que l’homme veuille se passer de Dieu pour faire le bien ». Pierre Simon, ancien Grand Maître de la Grande loge, le dit à sa manière : » L’homme est le point de départ de tout chose et de toute connaissance, il est sa propre référence. Seul aujourd’hui, il peut dire ce qui est bon pour l’homme. »

C) Le secret maçonnique est quelque chose que l’Eglise n’a jamais accepté.

Sur ce point, il n’est pas nécessaire d’affabuler : l’existence de ce secret, reconnue par les francs-maçons eux-mêmes, porte gravement atteinte à la dignité de la personne humaine. Le secret maçonnique, en effet, empêche l’homme de s’engager consciemment et librement.

Evoquons brièvement quelques aspects de ce secret : un maçon n’a pas le droit de révéler à un » profane » l’identité de ses frères ; tout au plus peut-t-il – s’il le juge utile – déclarer son appartenance à la franc-maçonnerie.

Il ne peut pas non plus divulguer le contenu de certains travaux auxquels il a pris part au sein de son atelier ni faire connaître aux frères de grades inférieurs les mots de passe, signes ou symboles propres à son grade. Enfin, il existe un secret spécial, fruit d’une initiation aux formes douteuses. L’initiation est censée conduire à une révélation intérieure illuminant celui qui en est l’objet au fur et à mesure qu’il avance sur la voie de la connaissance.

A sa manière la franc-maçonnerie est donc une gnose » au nom menteur » (saint Irénée) avec une dimension occultiste très inquiétante. Ajoutons que les hauts gradés de la franc-maçonnerie présents dans une loge de la base ne révèleront jamais aux membres de cette loge leur » dignité ». On a pu dire à juste titre que la franc-maçonnerie est une » superposition de loges secrètes « .

- Pourtant, certains se revendiquent d’une double appartenance : à l’Eglise et à la Franc-maçonnerie ?

Je suis bien conscient que ce que je viens de dire ne plait pas à tout le monde. Je n’ignore pas non plus qu’un illustre jésuite, le père Riquet – pour ne pas le nommer – a défendu une position différente de celle de l’Eglise. Il l’a même fait connaître dans un livre publié peu de temps avant son décès. A titre personnel, j’ai de l’estime pour le père Riquet.

Je rends hommage à son courage pendant la deuxième guerre mondiale. C’est sans doute, un religieux exemplaire sous beaucoup de rapports. Mais à propos de la franc-maçonnerie, il s’est gravement trompé, probablement abusé par des amitiés nouées en des circonstances difficiles et par une bonne dose de naïveté. A ce propos, il est salutaire de se souvenir que si instruits que nous soyons, nous demeurons fragiles, exposés à de nombreuses erreurs. Un lecteur attentif découvre sans peine que le père Riquet fait preuve de beaucoup de crédulité, par exemple, lorsqu’il affirme que le symbolisme de la franc-maçonnerie peut conduire à la découverte de Jésus Christ !

En revenant à votre question initiale, je tiens à ajouter que les évêques, et moi le premier, nous sommes la voix de l’Eglise dans la mesure où nous agissons en communion les uns avec les autres autour du » serviteur des serviteurs » qu’est le pape. La déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi est une déclaration qui doit éclairer notre action pastorale.

- Après tout ce que vous venez de nous dire, Père évêque, quelle attitude avoir à l’égard des francs-maçons ?

Ma réponse est celle-ci : la franc-maçonnerie constitue un défi qu’il faut relever sereinement et courageusement. Certes, il ne faut pas exagérer l’influence de la franc-maçonnerie ; il ne faut pas, non plus, la sous-estimer. L’attitude d’un catholique agissant en cohérence avec sa foi, doit, me semble-t-il, être la suivante : d’abord la clairvoyance. Cela signifie connaître avec exactitude les véritables objectifs que poursuit la franc-maçonnerie. Ensuite, le désir d’approfondir sans cesse la foi chrétienne. L’ignorance est le grand ennemi de la foi. Enfin, la résolution de suivre de plus en plus fidèlement Jésus Christ. L’exemple est plus convaincant que la seule parole.

Et voici le mot de la fin : notre vraie force est de prendre appui sur Jésus Christ. Lui seul peut changer les cœurs. C’est pourquoi, autant il faut combattre la franc-maçonnerie en rappelant qu’elle est une forme particulièrement nocive de » gnose « , autant il faut poser sur les francs-maçons un regard d’espérance, regard né d’une authentique charité, car » rien n’est impossible à Dieu » !

+ Henri BRINCARD Evêque du Puy-en-Velay
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Jeu 10 Déc 2009 - 22:56

Texte tres intéressant et qui répond a bcp de questions..


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Ven 11 Déc 2009 - 0:35

Merci cher Philippe-Antoine. Je connaissais ce texte.

Ce que Mgr Brincard a omis de préciser, volontairement ou non, c'est que le GO n'est pas toute la maçonnerie, et que son GM, dont le titre n'est qu'administratif, ne peut s'exprimer qu'en son seul nom, et en aucun cas se faire le porte parole de toute la maçonnerie.
Le GO est actuellement l'obédience la plus importante, certes. Mais il y en a d'autres, telles que la Grande Loge Nationale Française, la Grande Loge de France, la Grande Loge Féminine de France etc.

Une partie du problème, voire la totalité, réside dans ce que j'écrivais plus haut à propos des constitutions d'Anderson. D'ailleurs Mgr Brincard le dit lui-même. Et, je partage tout à fait ce qu'il dit sur la FM, puisqu'il se réfère exclusivement au GO, qui comme chacun le sait, a toujours été proche du pouvoir, encore aujourd'hui.

Il existe cependant en maçonnerie et de tous temps, un autre courant, chrétien, aujourd'hui légèrement minoritaire, mais majoritaire du temps des monarchies. Ce courant se consacre exclusivement à l'élévation spirituelle de l'homme. Les travaux sont ouverts en présence du VLS au prologue de Jean. Et ce n'est pas un hasard.

Quant à dire, que la FM n'a pas de liens avec les corporations des bâtisseurs de cathédrales, c'est faux. Mais je n'en fais pas grief à Mgr Brincard, qui n'est pas maçon(?), et qui a sans doute mieux à faire que de consulter les archives de la FM. Aujourd'hui encore, il y a des tonnes d'archives à la cathédrale de Starsbourg, qui n'ont jamais été consultées, sans compter les archives secrètes, auxquelles seuls les maçons chrétiens, dont la probité et la croyance en un Dieu révélé ne peuvent être mis en doute, peuvent avoir accès.

Enfin, ce que Mgr Brincard n'a pas non plus révélé, et dont il est parfaitement instruit, c'est qu'il existe une Loge maçonnique au Vatican, dénommée Grande Loge du Vatican. Il y a quelques décennies (du temps de Jean-Paul 1er), cette Loge avait défrayé la chronique, à cause de sa connivence avec une autre Loge maçonnique dénommée "Propaganda Due", qui avait failli couler la banque du Vatican, dont le patron était Mgr Marcinkus, membre de cette même Loge P2...


Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Ven 11 Déc 2009 - 0:53

Oui mais ca te fait quoi de lire ce que le pape a dit:que quiconque participe a la FM commet un péché mortel grave et ne peut pas communier....C'est quand meme grave comme conséquence....Est ce que ta participation a la FM vaut cela?Car,il y a plusieurs associations catholiques pour la foi ou des familles religieuses ...Je suis moi meme mebre de l'ordre séculier du Carmel et je suis convaincu que la FM ne pet se comparer a la sagesse du Carmel..Qu'est ce qui te retient ds la FM?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Ven 11 Déc 2009 - 7:56

Francesco a écrit:Oui mais ca te fait quoi de lire ce que le pape a dit:que quiconque participe a la FM commet un péché mortel grave et ne peut pas communier....C'est quand meme grave comme conséquence....Est ce que ta participation a la FM vaut cela?Car,il y a plusieurs associations catholiques pour la foi ou des familles religieuses ...Je suis moi meme mebre de l'ordre séculier du Carmel et je suis convaincu que la FM ne pet se comparer a la sagesse du Carmel..Qu'est ce qui te retient ds la FM?

Bonjour Francesco,

Lire cela, ne me choque pas outre mesure, puisque je connais l'origine et les raisons de cette position de l'Église. Lorsque j'ai frappé à la porte du Temple, il y a de cela déjà longtemps, la première question que j'ai posé à cette époque était, acceptez-vous les chrétiens? Et on m'a répondu, surtout les chrétiens. C'était la condition sine qua non pour moi. Jusqu'à présent, je n'ai pas regretté ce choix. Au contraire, j'en suis même heureux, car il m'a permis d'affermir ma foi. Nous travaillons à la gloire du GADL'U, créateur de toutes choses.
Par ailleurs, la FM n'a pas vocation a se comparer à un autre Ordre. Tous les Ordres religieux sont éminemment respectables et ont leur raison d'être. La FM est une voie spirituelle initiatique, ce que d'ailleurs le christianisme a toujours été, qui permet à l'Homme de se réaliser, de devenir ce qu'il est réellement, lui permettant un jour de "réintégrer" son état originel (androgyne). Une chose est incontestable, c'est que la FM a toujours été aux côtés de l'Église, même dans l'Église, et n'a jamais tenté de s'y substituer, ni de lui dénier son autorité temporelle. Et vous seriez surpris, par le nombre de religieux qui en sont membres. Vous ne trouverez pas plus ardents défenseurs du Saint-Père et de l'Église catholique, que chez les FM chrétiens. Joseph de Maistre, catholique romain incorruptible, Franc-Maçon émérite, est un exemple de courage, puisque non seulement il a fustigé la révolution, mais a défendu l'Église (il en était contemporain) et à cette époque, la guillotine tournait à plein régime. D'ailleurs, si je puis me permettre, je vous recommande l'un de ses ouvrages, intitulé "du Pape". Aucun FM n'a fait un tel éloge à l'Église et à son chef.
Le courant auquel se réfère Mgr Brincard, est un courant politique, humaniste, ce qui n'a jamais été la vocation de la FM, et qui relègue Dieu à la sphère privée. On voit les dégâts déjà faits. Retrait des crucifix dans tous les lieux publics, quasi interdiction d'arborer une croix latine sur la poitrine etc. Pire, actuellement, en Belgique, on tente même d'interdire les croix dans les cimetières. Cette question est à l'ordre du jour du parlement européen. Autant de coups bas à l'Église, défendus par le courant "libéral" de la FM. Je ne jette pas l'anathème sur mes Frères et Soeurs de ce courant, car il y a parmi eux, des individualités remarquables...
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Philippe-Antoine Ven 11 Déc 2009 - 10:58

Bonjour Highlander,

ce n'est pas seulement le Grand-Orient qui est condamné par l'Eglise, mais bien, et surtout la franc-maçonnerie en général.

Pour compléter les propos de Mgr Brincard, je vous mets en lien une interview d'un autre prélat : Mgr Rey

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Philippe
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 71
Localisation : Région Grenobloise (France)

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Ven 11 Déc 2009 - 11:45

Philippe-Antoine a écrit:Bonjour Highlander,

ce n'est pas seulement le Grand-Orient qui est condamné par l'Eglise, mais bien, et surtout la franc-maçonnerie en général.

Pour compléter les propos de Mgr Brincard, je vous mets en lien une interview d'un autre prélat : Mgr Rey

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Philippe

Bonjour Philippe,

J'ai acheté son livre. C'est en effet, et malheureusement, toute la maçonnerie qui est en cause. C'est simple en fait. L'Église ne peut pas donner sa caution à la maçonnerie chrétienne, sans implicitement valider la FM libérale, cause de notre condamnation...
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Elqana Ven 11 Déc 2009 - 15:33

Bonjour, juste un petit mot en passant car je n’ai guère de temps aujourd’hui :
Highlander a écrit:Nous travaillons à la gloire du GADL'U, créateur de toutes choses.
Cette dénomination très proche du Grand Horloger de Voltaire n’est-elle pas volontairement réductrice ?
Highlander a écrit:La FM est une voie spirituelle initiatique, ce que d'ailleurs le christianisme a toujours été, qui permet à l'Homme de se réaliser, de devenir ce qu'il est réellement, lui permettant un jour de "réintégrer" son état originel (androgyne).
D’une, le christianisme n’a jamais été une voie initiatique, bien au contraire, car la voie initiatique est un mouvement entrant (l’individu vers la connaissance) alors que le christianisme est un mouvement sortant (la connaissance donnée à tous). Ce qui explique l’absence de secret dans la diffusion de l’évangile, et sa présence dans l’initiation FM. Et ce qui doit être dévoilé n’a pas à s’accommoder d’un quelconque secret.
De deux, d’où sort cet état originel androgyne de l’homme ? L’androgynie est condamnée par l’Eglise au contraire.
Highlander a écrit:Une chose est incontestable, c'est que la FM a toujours été aux côtés de l'Église, même dans l'Église, et n'a jamais tenté de s'y substituer, ni de lui dénier son autorité temporelle. Et vous seriez surpris, par le nombre de religieux qui en sont membres. Vous ne trouverez pas plus ardents défenseurs du Saint-Père et de l'Église catholique, que chez les FM chrétiens. Joseph de Maistre, catholique romain incorruptible, Franc-Maçon émérite, est un exemple de courage, puisque non seulement il a fustigé la révolution, mais a défendu l'Église (il en était contemporain) et à cette époque, la guillotine tournait à plein régime. D'ailleurs, si je puis me permettre, je vous recommande l'un de ses ouvrages, intitulé "du Pape". Aucun FM n'a fait un tel éloge à l'Église et à son chef.
N’est-ce pas tout simplement pour mieux faire de l’entrisme ?
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Elqana Ven 11 Déc 2009 - 15:35

Et pourquoi s’entourer de tant de secret s’il n’y a rien à cacher ?
Jésus dit qu’on n’allume pas la lampe pour la mettre sous le boisseau. C’est pourtant ce que fait la FM non ?
En cela elle est une forme moderne de la gnose (réservée à quelques initiés).
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Annette Ven 11 Déc 2009 - 16:09

ce post reprend des réponses d'Elquana mais je le mets quand-même tel quel, je n'ai pas le tps de le remanier

:Bonjour Highlander,

Vous affirmez ceci :
La FM est une voie spirituelle initiatique, ce que
d'ailleurs le christianisme a toujours été, qui permet à l'Homme de se
réaliser, de devenir ce qu'il est réellement, lui permettant un jour de
"réintégrer" son état originel (androgyne).

Voilà résumée en deux lignes la différence abyssale et donc l'incompatibilité entre Franc-maçonnerie et christianisme. Je vais tenter de vous le montrer mais le fait que le langage FM de type gnostique se "moule" sur le langage chrétien rend d'autant plus grande la confusion, là est d'ailleurs la subtilité de l'écueil.
"le christianisme a toujours été une voie spirituelle initiatique" dites-vous. Cela est faux. En effet, Dieu n'a pas envoyé son fil Jésus pour qu'il nous initie. Le Verbe s'est incarné pour venir nous sauver par Amour. C'est un don de "lui-même" et non d'une théorie. Les Evangiles ne nous relatent pas le parcours d'un grand initiateur, mais d'un Christ tout humble qui s'est abaissé pour venir rejoindre l'homme meurtri par son choix originel de s'être coupé de Dieu. Jésus ne nous a pas demandé de devenir des initiés afin d'accéder à "l'illumination" qui donnerait accès à notre état originel ( qui n'est surement pas ,d'ailleurs, l'être androgyne des gnostiques car "hommes et femmes Dieu les créa et il vit que cela était bon").
Les avoeugles, les malades, les pécheurs, Jésus ne les pas initiés à quelque savoir méthaphysique obscur, il les aimés, il les a guéris.
Le "bon larron" n'a pas eu besoin d'être initié, il a juste eu un élan du coeur envers Jésus qui souffrait à côté de lui. Il l'a reconnu comme son Sauveur. comme celui qui peut par amour et par sa vie de Christ offerte pour lui, lui ouvrir la possibilité de réintégrer son état originel d'homme non lié par le péché.
Le christianisme est incompatible avec l'idée d'un Dieu "Grand horloger". Dieu est tout-puissant oui bien-sûr, mais c'est un Dieu - Amour. Jésus tressaille de joie et loue le Père d'avoir révélé la vérité aux humbles.Ce n'est pas pour rien que notre Seigneur est né pauvre parmi les pauvres. Il a ardemment souhaité rejoindre CHAQUE souffrance, chaque "trou obscur" comme disait Mère Térésa.
Dites-moi comment par exemple une personne vivant dans un bidonville, rongée par la maladie et la pauvreté pourrait avoir accès au programme initiatique FM???

Pour résumer:

Pour la Franc-maçonnerie : conception gnostique=voie spirituelle initiatique=réalisation de l'Homme par la recherche de "l'Illumination"=Jésus est un initiateur=l'état originel de l'Homme est un être androgyne.

Pour le Christianisme:Dieu est Amour=l'Homme est "cassé" par le péché=Sans Dieu il n'est que poussière=Jésus a pris part à notre humanité pour que nous ayons part à sa divinité. Cela est offert à tout homme MAIS pour cela, il nous faut accepter notre néant et devenir tout humbles (comme des petits enfants). Humilité, charité, limpidité.

A mon sens, il y a incompatibilité TOTALE même si les deux conceptions emploient un vocabulaire similaire parfois.

Cordialement

Annette
Annette
Annette

Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Chti pays

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Sam 12 Déc 2009 - 0:09

Nous travaillons à la gloire du GADL'U
Que représente Gadl'u?

Mais Highlander,vous n'avez pas répondu a ma question.Le Vatican dit que la fréquentation de la FM équivaut a commetre un péché mortel....Et,le Christ a dit clairement que l'église était son corps mystique......Donc,ca veut dire que vous devez vous confessez d'etre FM avant chaque eucharistie...mais vu que la confession demande contrition;ie désir sincere de ne plus recommencer ce péché....Votre désir de continuer a etre FM annule cette confession.....

Autrement dit,on ne peut pas etre FM et catholique......Je ne vous juge pas mais l'idée est claire.Impossible d'etre FM sans rester en état de péché mortel grave....

Tu es Pierre et sur cette Pierre je batirai mon église.Tout ce que tu auras lié sur terre sera lié ds les cieux.....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Gilles Sam 12 Déc 2009 - 2:09

Le mystère des Rose-Croix A.M.O.R.C. dévoilé
Par Marie-France James


N.D.L.R. Il existe près d'une dizaine d'organisations rosicruciennes dans le monde. Indépendantes les unes des autres, elles diffèrent parfois radicalement quant au contenu spirituel. Par exemple, certains mouvements considèrent Jésus-Christ comme un sage. D'autres y voient le Fils de Dieu. Tandis que les uns s'adonnent au spiritisme, les autres le proscrivent. Ce texte ne concerne que les Rose-Croix A.M.O.R.C.
L'Ordre rosicrucien (A.M.O.R.C.)
Il y a plus de 20 ans, le Québec accueillait le rassemblement international des adeptes francophones de l'Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. Le congrès, qui ne regroupait pas moins de 3,000 membres, s'est déroulé à Montréal du 29 juillet au 1er août 1982. Le chanteur bien connu Yoland Guérard (aujourd'hui décédé) haut gradé rosicrucien était le représentant officiel de l'A.M.O.R.C. au Québec, il en assurait la présidence à l'époque.
À la suite de cet événement, plusieurs commencèrent à s'interroger au sujet de l'Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. qui sait s'entourer habilement de mystère. Est-ce une organisation nouvelle ? Est-ce une religion ? Est-ce compatible avec la foi Chrétienne ? Et qu'est-ce qu'on y fait là-dedans ?
Nature et objectifs
Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican R-c-amorc L'Ordre Ancien et Mystique de la Rose-Croix, plus connu sous le sigle A.M.O.R.C. se présente comme un égrégore occulte et une organisation initiatique traditionnelle propre à transmettre à ses membres, enseignement authentique des anciens Rose-Croix complété par des découvertes rosicruciennes récentes et régulièrement mises à jour.
L'Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. qui s’apparente à la Franc-maçonnerie a pour devise : « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance ». Il se déclare ouvert et compatible avec tous, areligieux, apolitique et sans but lucratif.
L'enseignement dispensé et les rituels pratiqués visent à mettre les adeptes sur la voie de la connaissance expérimentale et de la réalisation spirituelle. À cette fin, il prend appui et s'enracine dans le commerce avec les esprits invisibles.
Dans sa partie pratique, enseignement rosicrucien (A.M.O.R.C.) propose aux candidats, de façon graduelle, des faits et des expériences que chacun peut vérifier par ses propres moyens. L'adepte est invité à se percevoir comme un laboratoire vivant, et le champ d'expérimentation s'étend aux plans physique, biologique, psychologique, parapsychologique et même purement occulte. Dans sa partie théorique, il véhicule des doctrines orientales et occidentales, d'inspiration ésotéro-occultiste, susceptibles de fournir à ses membres une explication du «quoi» du «pourquoi» et du «comment» des faits et des expériences proposés. Les rituels pratiqués s'inspirent du symbolisme, des techniques occultes et des religions anciennes.

Origine mythique

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Amorc-01 L'Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. fait remonter les origines du rosicrucianisme au pharaon Amenhotep IV (1350 av. J-C). On prétend qu'à cette époque qui correspond à la disparition de l'Atlantide considérée ici comme le Foyer de la Tradition primordiale», ledit pharaon, connu aussi sous le nom de Akhénaton, aurait offert asile au « Collège des sages de la civilisation engloutie qui choisirent alors de se réfugier en Égypte, Ce qui permet alors à la région du Nil de recueillir l'héritage ésotéro-occultiste de l'Atlantide, de s'affranchir du polythéisme ambiant et d'inaugurer le culte à un seul dieu symbolisé par le soleil et dénommé Athon. Il ne s'agit évidemment pas, malgré ce qu'on cherche à faire croire aux nouveaux adeptes rosicruciens… du Dieu biblique d’Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu unique des juifs, des chrétiens et des musulmans, mais d'un dieu impersonnel, principe suprême et énergie cosmique des ésotéro-occultistes.

Historique

En fait, il semble que nous ne possédions de véritables données historiques qu'à partir du commencement du XXe siècle qui marque le début d'un nouveau cycle d'activité qui devrait, en principe, s'étendre de 1909 à 2017 avant de tomber de nouveau en sommeil.

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Harvey-spencer-lewin Donc, au début du XXe siècle, un certain Harvey Spencer Lewis (1883-1939- à gauche), né dans le New Jersey et ayant reçu son éducation à New York, se rallie à la dénomination protestante des Méthodistes. Journaliste au New York Herald et président de l'Institut de recherches psychiques de New York, il ne tarde pas à entrer en contact avec Mme May Banks Stacey, ancien officier de l'Ordre rosicrucien en Inde, qui lui remet les manuscrits des anciens rosecroix d'Amérique et qui le charge de réactiver l'Ordre.
Quelques années plus tard, plus précisément en 1909, Lewis se rend en Europe aux fins de satisfaire au rituel d'une initiation rosicrucienne reçue à Toulouse (France) et qui l'habilite à fonder l'Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. Investi du titre d'Imperator, il réintègre les États-Unis et établit les quartiers généraux de l'Ordre d'abord à New York puis, assez rapidement, les transfère à San José (Californie).

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Christian-bernard
Christian Bernard
Imperator mondial actuel
En 1934, il se rend à Bruxelles pour participer à une réunion extraordinaire de la Fédération universelle des ordres et sociétés initiatiques regroupant des représentants de 14 associations. La F.U.D.O.S.I, reconnaît alors officiellement l'existence de l'Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. et en 1946, lui accorde le droit de rayonner et de dispenser son enseignement en Europe et partout dans le monde. Harvey Spencer Lewis étant décédé à la fin des années trente, son fils Ralph Maxwell Lewis (1904-1987), assume le titre d'Imperator. Gary Stewart est destitué de son titre d'Imperator de la Rose+Croix A.M.O.R.C. en 1990. L'actuel imperator est, depuis 1993, M. Christian Bernard aussi parrain de l'Ordre Martiniste Traditionnel (O.M.T.).

Organisation


Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Temple-amorc-san-jose
Le temple suprême de la Rose-Croix, AMORC, à San Jose, Californie, érigé le 17 juillet 1949, est une reproduction de deux ancien temples égyptiens selon la société secrète
Le siège central situé à San José intègre, entre autres, uneuniversité rosicrucienne, un musée d'antiquités égyptiennes, de même qu'un Temple suprême inspiré du culte qui avait cours à l'époque pharaonique.
L'Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. compte plus de 6 millions de membres dans le monde entier. Les diverses juridictions qui se partagent le monde sont structurées non en fonction de la géographie mais à partir de l'unité linguistique. Ainsi, le Québec dépend de la juridiction francophone qui a son siège au château d'Omonville en France. Jusqu'à ces dernières années, le Grand Maître pour la juridiction francophone était Raymond Bernard (1923.) qui a depuis été appelé à de plus hautes fonctions. C'est son fils Christian Bernard (1951‑) qui lui succède maintenant.
Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. au Québec
L'Ordre rosicrucien A.M.O.R.C est établi aux quatre coins de la belle province. Ses centresUn catholique ne peut etre FM selon le Vatican Amorc01 sont installés dans toutes les villes importantes du Québec et ce jusqu'à Sept-Îles et Chibougamau. Ainsi, il intègre quelques milliers d'adeptes sans compter les nombreux sympathisants réceptifs à son message diffusé à travers une importante littérature.
De plus, il y a lieu de signaler que le rayonnement de l'Ordre rosicrucien A.M.O.RC est amplifié par le fait que plusieurs de ses membres en viennent à créer pour leur propre compte de nombreux groupements et associations sous couvert de diverses étiquettes : cours de personnalité, ateliers de contrôle mental, écoles de sciences cosmiques etc. Ainsi, une bonne part des innovations ésotéro-occultistes qui ont vu le jour depuis 1970 sont dues à l'initiative d'adeptes rosicruciens (A.M.O.R.C).

Cheminement de l'adepte

Il se peut que l'éventuel candidat ait d'abord été intrigué ou alléché par une publicité dans quelque journal ou revue ou qui ai répondu à l'invitation d'assister à l'une des nombreuses réunions d'information organisées régulièrement par l'Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. dans les villes du Québec ou ailleurs.
À la fin de la soirée, on remet au candidat intéressé un formulaire détaillé de demande d'affiliation à l'Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. qu'il doit remplir et expédier lui-même à la Grande Loge de la juridiction des pays francophones, accompagné d'un mandat-poste couvrant les frais d'inscription et la cotisation annuelle propre à défrayer le coût des cours par correspondance (aucun minimum académique requis) qu'il recevra tout au long de sa première année, Par là même, il s'engage à tenir confidentiel l'enseignement qui lui sera dispensé et, dans l'éventualité d'une rupture d'affiliation, à retourner promptement les monographies au siège d'Omonville.
La demande, agréée, le nouvel affilié reçoit sa première série de cours (à la fréquence de deux par mois) et les indications propices pour en favoriser l'étude et l'expérimentation. À cette fin, il lui est d'abord recommandé de se réserver un espace chez lui et d'y constituer un petit autel agrémenté d'un miroir en face duquel il aimera se recueillir et rencontrer sa pensée ; se réserver aussi un certain temps, 90 minutes par semaine et, de préférence le jeudi soir afin de bénéficier, dit-on, de l'unité intérieure et cosmique de tous les adeptes rosicruciens du monde visible et Invisible alors en communion occulte de pensée… De plus, le néophyte se voit vivement conseillé de joindre les rangs de la Loge (50 membres minimum), du Chapitre (40) ou du Pronaos (30) le plus proche de son domicile et de participer ses convocations hebdomadaires ou bimensuelles.
Au début, le néophyte s'adonne à des expériences simples et variées mettant en jeu l'intuition, le subconscient, l'autosuggestion et le conditionnement ; on apprend à développer une pensée positive, à s'endormir et à s'éveiller à volonté sans l'aide d’un réveil-matin, à projeter sa pensée de telle façon que l'on trouve toujours un endroit pour garer sa voiture ou encore, que l'on ne rate pas un autobus, un train, un avion, apprendre à influencer les autres, à deviner leurs pensées, à communiquer par télépathie, etc.
Avec le temps. c'est la porte ouverte à des expériences plus complexes : sortie en astral, communication avec des entités désincarnées et des esprits invisibles etc. où chacun est amené à pénétrer plus avant dans le commerce avec les forces occultes, à devenir de plus en plus réceptif au maître intérieur qui suggère et ordonne...
Les initiés, rosicruciens (A.M.O.R.C.) font le serment de garder silence sur tout ce qui se déroule en loge ; des loges dont le rituel, le décor et l'ambiance, à l'image du Temple suprême, sont inspirés de l’ancienne Égypte.
À partir du 9e degré, de sérieuses obligations de loyalisme à l'Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. sont exigées de l'initié à qui sont alors communiqués les mots de passe et les signes de reconnaissance des plus hauts degrés du Temple. L'initiationdite s'effectue alors au plan purement occulte pour les sujets qui y sont aptes.
«Égrégore spirituel» des rose-croix
Le rosicrucianisme se définit comme un «égrégore spirituel», c'est-à-dire une espèce de corps mystique composé comme suit : d’abord les entités terrestres. qui sont les membres édits et réguliers de l'Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. puis «les entités supra-terrestres» qui forment le haut conclave des maîtres cosmiques chargés de la bonne marche du rosicrucianisme (A.M.O.R C.) sur notre planète. À ceci, il y a lieu d'ajouter «la hiérarchie» constituée à la fois du conclave invisible et de tous les officiers terrestres du rosicrucianisme (A.M.O.R.C.) chacun selon son rang, et enfin, coiffant le tout, «l'idée force» du mysticisme rosicrucien qui préside et anime tous les plans.

Discernement chrétien

L'Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. a beau se dire «a-religieux». et «compatible avec tous», nous sommes obligés de constater qu'il n'en est rien, que c'est faux. En effet, il peut être considéré comme «religieux» pour au moins trois raisons.
Il présente toutes les caractéristiques d’une religion : influx spirituel, communication avec des entités invisibles, temples, autels, rituels sacrés, invocations, conceptions philosophico-religieuses.
Il se considère mieux placé que n'importe qui pour aider à pénétrer l'intelligence des religions et plus particulièrement, du christianisme dont il dénature et pervertit le contenu. Le Christ est ici ramené au niveau d'un «grand initié.»
Il tire son inspiration, ses recommandations et son impact de puissances occultes avec lesquelles il est perpétuellement en contact et à la solde desquelles il œuvre.
Ainsi, l'Ordre rosicrucien A.M.O.R.C. est considéré comme incompatible avec le christianisme, en tant qu'il se présente comme une résurgence moderne ou, tout au moins, une imitation des antiques religions païennes placée sous ascendance spirituelle de l'égrégore rosicrucien (A.M.O.R.C.) en particulier et dans la ligue générale des groupements initiatiques se réclamant tous plus ou moins de la Grande Fraternité Blanche. À ce titre, il apparaît comme un rival et un ennemi même de l'authentique christianisme.
Cela n'implique pas pour autant que les membres de l'Ordre rosicrucien A.M.O.R.C, sont condamnables et voués à la perdition. C'est Dieu qui sonde les reins et les coeurs.., et il ne nous appartient pas de juger les personnes, notre tâche se limite à dénoncer des doctrines fallacieuses et à dévoiler des procédés pernicieux D'ailleurs, une bonne part des adeptes rosicruciens sont le plus souvent de bonne foi, mais victimes du désarroi spirituel de ce temps qui les pousse à chercher du côté de l’ésotéro-occultisme, une réponse à leur quête de connaissance et d'absolu.
Source : L'INFORMATEUR, du 5 au 19 septembre 1982, pages 11 et 15, Montréal, vol. I, no.18

Gilles. Ville de Québec - Canada Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Icon_rolleyes
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Sam 12 Déc 2009 - 9:50

Bonjour Elquana,

Cette dénomination très proche du Grand Horloger de Voltaire n’est-elle pas volontairement réductrice ?
Je ne crois pas du tout que l'on puisse dire les choses ainsi. Le terme de GADL'U n'est pas plus "réducteur", que celui de "Dieu", utilisé par faute de vocable. Le tétragramme en témoigne, puisque son nom est composé de quatre consones, imprononçables, sans y accoler des voyelles, ce qui donne "Yod Hé Vav Hé". Quant à Voltaire…

D’une, le christianisme n’a jamais été une voie initiatique, bien au contraire, car la voie initiatique est un mouvement entrant (l’individu vers la connaissance) alors que le christianisme est un mouvement sortant (la connaissance donnée à tous). Ce qui explique l’absence de secret dans la diffusion de l’évangile, et sa présence dans l’initiation FM. Et ce qui doit être dévoilé n’a pas à s’accommoder d’un quelconque secret.

Pardonnez-moi, mais vous faites là une première confusion, entre "religion=exotérique=extérieur", destinée au plus grand nombre, qui a sa raison d'être, et "spiritualité=ésotérique=intérieur", destinée à une minorité. La deuxième confusion réside dans l'amalgame entre "savoir", qui ne peut être que livresque, et "connaissance", que l'on acquiert que par l'expérience. Ce sont deux choses très distinctes.
Par ailleurs, Jésus n'a-t-il pas dit "ne jetez pas vos perles aux pourceaux" (Mt 7,6.12-14), ce qui n'est pas péjoratif du tout. Peut-être que le secret FM se trouve là…


De deux, d’où sort cet état originel androgyne de l’homme ? L’androgynie est condamnée par l’Eglise au contraire.

Mais de la Genèse (1 26, 27). Vous dites que l'androgynie est condamnée par l'église, soit. Quelles sont vos sources svp?

N’est-ce pas tout simplement pour mieux faire de l’entrisme ?

Pourquoi voudriez-vous que le comte Joseph de Maistre ait fait de l'entrisme? Dans quel but? Dans nos loges, il y a des prêtres, des évêques et même des cardinaux. Font-ils aussi de l'entrisme? Je ne le crois pas…


Dernière édition par Highlander le Sam 12 Déc 2009 - 16:09, édité 3 fois
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Sam 12 Déc 2009 - 9:55

Elqana a écrit:Et pourquoi s’entourer de tant de secret s’il n’y a rien à cacher ?
Jésus dit qu’on n’allume pas la lampe pour la mettre sous le boisseau. C’est pourtant ce que fait la FM non ?
En cela elle est une forme moderne de la gnose (réservée à quelques initiés).

Gnose signifie "connaissance". Déniez-vous à notre Seigneur Jésus-Christ de posséder la connaissance?
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Sam 12 Déc 2009 - 10:56

Bonjour Anette,

La FM est une voie spirituelle initiatique, ce que
d'ailleurs le christianisme a toujours été, qui permet à l'Homme de se
réaliser, de devenir ce qu'il est réellement, lui permettant un jour de
"réintégrer" son état originel (androgyne).


Voilà résumée en deux lignes la différence abyssale et donc l'incompatibilité entre Franc-maçonnerie et christianisme. Je vais tenter de vous le montrer mais le fait que le langage FM de type gnostique se "moule" sur le langage chrétien rend d'autant plus grande la confusion, là est d'ailleurs la subtilité de l'écueil. "Le christianisme a toujours été une voie spirituelle initiatique" dites-vous. Cela est faux. En effet, Dieu n'a pas envoyé son fil Jésus pour qu'il nous initie. Le Verbe s'est incarné pour venir nous sauver par Amour. C'est un don de "lui-même" et non d'une théorie. Les Evangiles ne nous relatent pas le parcours d'un grand initiateur, mais d'un Christ tout humble qui s'est abaissé pour venir rejoindre l'homme meurtri par son choix originel de s'être coupé de Dieu. Jésus ne nous a pas demandé de devenir des initiés afin d'accéder à "l'illumination" qui donnerait accès à notre état originel ( qui n'est surement pas ,d'ailleurs, l'être androgyne des gnostiques car "hommes et femmes Dieu les créa et il vit que cela était bon").
De votre "point de vue" (qui n'est pas une opinion), vous avez raison à 100%. Mais, il se trouve que de mon "point de vue", j'ai également raison à 100%. Je m'explique. Vous avez une approche "littérale" des textes, et de ce "point de vue", vous avez raison à 100%. Mon approche est "ésotérique" c'est-à-dire chercher et comprendre, ce qui se cache derrière la lettre, et de ce "point de vue", j'ai également raison à 100%.
Mais j'aimerais vous poser une question si vous permettez. Comment comprenez-vous la marche sur les eaux par Jésus?


Les avoeugles, les malades, les pécheurs, Jésus ne les pas initiés à quelque savoir méthaphysique obscur, il les aimés, il les a guéris.

Oui. Sauf que c'est au sens "métaphysique" qu'il les a guéris. A mon sens du moins...

Le "bon larron" n'a pas eu besoin d'être initié, il a juste eu un élan du coeur envers Jésus qui souffrait à côté de lui. Il l'a reconnu comme son Sauveur. comme celui qui peut par amour et par sa vie de Christ offerte pour lui, lui ouvrir la possibilité de réintégrer son état originel d'homme non lié par le péché.
Le christianisme est incompatible avec l'idée d'un Dieu "Grand horloger". Dieu est tout-puissant oui bien-sûr, mais c'est un Dieu - Amour. Jésus tressaille de joie et loue le Père d'avoir révélé la vérité aux humbles. Ce n'est pas pour rien que notre Seigneur est né pauvre parmi les pauvres. Il a ardemment souhaité rejoindre CHAQUE souffrance, chaque "trou obscur" comme disait Mère Térésa.
Dites-moi comment par exemple une personne vivant dans un bidonville, rongée par la maladie et la pauvreté pourrait avoir accès au programme initiatique FM???
S'il vous plait, Anette, ne nous emballons pas. Je comprends votre passion, votre fougue, que je respecte, croyez-le bien. Développer ici dans le détail, la signification non littérale du bon et du mauvais larron, prendrait beaucoup de temps, et deviendrait peut-être indigeste à la lecture. Nous aurons sans doute l'occasion d'y revenir.
Avoir accès à l'initiation maçonnique est possible pour chacun, chacune. Mais c'est avant tout un choix personnel. Il faut en avoir le désir, sincère; faute de quoi, on est très rapidement confronté à de grandes déceptions. Et je ne crois pas, que Mère Thérésa, ou Sœur Emmanuelle, avaient envie de s'engager sur cette voie. C'étaient des religieuses, des exemples pour nous tous, de ce que nous devons faire envers notre prochain. Elles se sont réalisées humainement et spirituellement par cette voie. C'est également ce que permet la FM. Sauf que, pour suivre l'exemple de ces deux religieuses, éminemment respectables, qui méritent, de par leur engagement d'être béatifiées voire canonisées, il n'est pas nécessaire d'être FM. La FM c'est autre chose. Ce n'est pas une voie supérieure, loin de là. C'en une autre, rien de plus...


Pour résumer:

Pour la Franc-maçonnerie : conception gnostique=voie spirituelle initiatique=réalisation de l'Homme par la recherche de "l'Illumination"=Jésus est un initiateur=l'état originel de l'Homme est un être androgyne.

Annette, svp, Gnose veut dire "CONNAISSANCE", pas autre chose. La FM permet d'y parvenir, pour répondre à nos interrogations. D'où venons-nous, quel est le sens de la vie, où allons-nous?

Pour le Christianisme:Dieu est Amour=l'Homme est "cassé" par le péché=Sans Dieu il n'est que poussière=Jésus a pris part à notre humanité pour que nous ayons part à sa divinité. Cela est offert à tout homme MAIS pour cela, il nous faut accepter notre néant et devenir tout humbles (comme des petits enfants). Humilité, charité, limpidité.

Nous sommes parfaitement d'accords, à l'exception des vertus théologales, qui sont : Foi, Espérance, Charité, et non pas humilité, charité et limpidité…

A mon sens, il y a incompatibilité TOTALE même si les deux conceptions emploient un vocabulaire similaire parfois
.

C'est votre avis, et je le respecte. Le mien est différent.
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Sam 12 Déc 2009 - 11:24

Francesco a écrit:Nous travaillons à la gloire du GADL'U Que représente Gadl'u?

Le GADL'U (Grand Architecte De L'Univers) = Dieu = YHWH. Il est le Créateur de toutes choses.

Mais Highlander,vous n'avez pas répondu a ma question.Le Vatican dit que la fréquentation de la FM équivaut a commetre un péché mortel....Et,le Christ a dit clairement que l'église était son corps mystique......Donc,ca veut dire que vous devez vous confessez d'etre FM avant chaque eucharistie...mais vu que la confession demande contrition;ie désir sincere de ne plus recommencer ce péché....Votre désir de continuer a etre FM annule cette confession.....

Appartenir à la FM n'est pas un péché mortel. C'est un péché grave, selon le Saint-Siège, avec qui je suis d'accord, pour les raisons que j'ai données, via Anderson et Désaguliers.
Se confesser, avant de participer à l'Eucharistie, est en effet la règle, pour tout fidèle, qu'il soit FM ou non. Or, ce n'est pas le cas, du moins en majorité.


Autrement dit,on ne peut pas etre FM et catholique......Je ne vous juge pas mais l'idée est claire.Impossible d'etre FM sans rester en état de péché mortel grave....

Ne vous inquiétez pas, Francesco, je ne prends pas vos interrogations ou vos affirmations comme un jugement. Jusqu'à présent, chaque interlocuteur a argumenté avec sérieux, sans attaques ad hominem, ce dont je suis très heureux, car c'est très rare. Je ne veux convaincre personne, que j'ai raison et que l'autre a tort. Nos "points de vue" sont différents, rien de plus. J'essaie d'expliquer le mien en toute humilité...

Tu es Pierre et sur cette Pierre je batirai mon église.Tout ce que tu auras lié sur terre sera lié ds les cieux.....

Sur cette affirmation, les exégètes et théologiens sont divisés. Il semblerait, selon certains, que cette phrase aurait été introduite tardivement. Je n'en sais pas davantage...
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum