Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

+13
admin2
Flouch
veronica
Rémi
MichelT
Gilles
Annette
Elqana
Philippe-Antoine
Highlander
Joseph
edelweiss
Francesco
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Lun 23 Fév 2009 - 23:56

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas


Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Sam 12 Déc 2009 - 11:27

Bonjour Gilles,

La Rose-Croix A.M.O.R.C. n'a rien à voir avec la FM...
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Annette Sam 12 Déc 2009 - 11:44

Annette, svp, Gnose veut dire "CONNAISSANCE"
.
Certe, "connaissance" est la traduction littérale mais ce mot est également le qualificatif de la "gnose", ce courant de pensée qui s'inspire notamment des évangiles apocryphes et qui est motivé par une recherche de la vérité sur le plan ésotérique. Ainsi, lorsque l'on parle de gnosticisme, l'on ne parle pas de connaissance dans toute la "neutralité du terme".
En ce qui concerne les vertus théologales, ce n'étaient pas elles que je voulais citer spécifiquement, mais j'ai évoqué l'humilité et la limpidité, car je crois que ces deux termes sont les pierres d'achoppement de la FM.
Je suis d'accord avec vous pour affirmer que le mystère de la création est immense. Je pense aussi qu'il nous faut accepter humblement une part de mystère (nous ne sommes pas Dieu) et que c'est Lui qui le révèle à la mesure de ce que nous pouvons comprendre. Saint-Paul nous a bien rappelé que nous aurions beau avoir toute la connaissance et toutes les qualités (je résume), si nous n'avons pas l'humilité, nous sommes comme une cymbale retentissante autrement dit, nous n'avons RIEN!
Ainsi, de savoir pourquoi, comment, dans quelle dimension énergétique et méthapysique Jésus était lorsqu'il marchait sur les eaux, cela ne m'intéresse absolument pas. Par contre, Zaché qui se converti au contact du Seigneur et attrape un coeur de chair au lieu d'un coeur de pierre, cela est la Vérite qu'il faut rechercher avec zèle.
Pour entrer dans le royaume des cieux, il nous faut être comme les enfants humbles et confiants, accepter notre faiblesse. Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Icon_wink

Bien à vous
Annette
Annette
Annette

Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 55
Localisation : Chti pays

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Sam 12 Déc 2009 - 13:27

La "connaissance" ne peut s'obtenir sans humilité. Elle n'a pas non plus une connotation neutre. Wink


Dernière édition par Highlander le Sam 12 Déc 2009 - 16:05, édité 1 fois
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Gilles Sam 12 Déc 2009 - 13:58

Veuillez excuser mon ignorance sur le sujet "Highlander" Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Icon_redface

Je croyais que la franc-maçonnerie et la "rose-croix" étaient la même chose ! Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Icon_redface

Bonne journée ! Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Icon_sunny


Gilles. Ville de Québec - Canada Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Icon_santa
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Sam 12 Déc 2009 - 16:06

Gilles a écrit:Veuillez excuser mon ignorance sur le sujet "Highlander" Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Icon_redface

Je croyais que la franc-maçonnerie et la "rose-croix" étaient la même chose ! Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Icon_redface

Bonne journée ! Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Icon_sunny


Gilles. Ville de Québec - Canada Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Icon_santa

Bonjour Gilles,

Ne vous excusez pas, il n'y a pas de quoi. Il arrive à tout le monde de faire une confusion ou un amalgame...
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Gilles Sam 12 Déc 2009 - 16:11

Merci pour votre compréhension "Highlander" ! Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Icon_biggrin


Bon week-end et que Dieu vous bénisse abondamment ! Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Icon_sunny


Gilles. Ville de Québec - Canada [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Sam 12 Déc 2009 - 16:12

Gilles a écrit:Merci pour votre compréhension "Highlander" ! Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Icon_biggrin


Bon week-end et que Dieu vous bénisse abondamment ! Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Icon_sunny


Gilles. Ville de Québec - Canada [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Gilles, et bon week-end à vous dans la belle Province.
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Gilles Sam 12 Déc 2009 - 16:23

Merci pour vos salutations cher "Highlander" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce matin dans la belle ville de Québec, nous avons un ciel bleu magnifique mais une température de moins 25 degrés avec le "facteur éolien" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'imagine que c'est beaucoup moins froid chez vous ? Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Icon_eek


Gilles. Ville de Québec - Canada [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles
Gilles

Masculin Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - Canada

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par edelweiss Dim 13 Déc 2009 - 1:19

i


Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:21, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Dim 13 Déc 2009 - 9:40

edelweiss a écrit:J'aimerais savoir si le martinisme et les chevaliers du temple de Jérusalem sont des FM
Si tel n'est pas le cas quelle est la différence ?
Merci pour votre réponse

Bonjour edelweiss,

En effet, Louis Claude de Saint-Martin et Martinez de Pasqually étaient des FM. Quant à l'Ordre du Temple, nous avons avec ce dernier une filiation spirituelle.
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Dim 13 Déc 2009 - 23:22

Appartenir à la FM n'est pas un péché mortel. C'est un péché grave, selon le Saint-Siège, avec qui je suis d'accord, pour les raisons que j'ai données, via Anderson et Désaguliers.
Un péché grave est un péché mortel Highlander.Soyez honnete svp....Vous savez tres bien quun péché grave ne peut etre que mortel(en signe de quoi,la personne ne peut pas communier..).

mais vu que la confession demande contrition;ie désir sincere de ne plus recommencer ce péché....Votre désir de continuer a etre FM annule cette confession.....
Vous n'avez pas répondu a cette partie importante.Un pretre peut refuser le pardon des péchés si la persone n'a pas de contrition.Vu que vous persistez a rester FM,votre contrition est null et votre péché(celui de participer a la FM) demeure...

Sur cette affirmation, les exégètes et théologiens sont divisés. Il semblerait, selon certains, que cette phrase aurait été introduite tardivement. Je n'en sais pas davantage...
Premiere fois que j'entends parler de ca...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Dim 13 Déc 2009 - 23:23

Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
autrement dit,vu que la personne veut demeurer FM,elle n'a pas droit au pardon de ce péché grave et ne peut plus jamais recevoir le corps du Christ.....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Lun 14 Déc 2009 - 10:03

Francesco a écrit:
Un péché grave est un péché mortel Highlander.Soyez honnete svp....Vous savez tres bien quun péché grave ne peut etre que mortel(en signe de quoi,la personne ne peut pas communier..).
Francesco, je sais que la mode est de faire dire aux mots autre chose que ce qu'ils signifient réellement. Or les mots ont un sens précis. Ainsi, grave n'est pas mortel. Par ailleurs, dépendant d'un "prieuré", les constitutions d'Anderson ne font pas partie de nos règles. Et personne ne peut m'empêcher de communier.
mais vu que la confession demande contrition;ie désir sincere de ne plus recommencer ce péché....Votre désir de continuer a etre FM annule cette confession.....Vous n'avez pas répondu a cette partie importante.Un pretre peut refuser le pardon des péchés si la persone n'a pas de contrition.Vu que vous persistez a rester FM,votre contrition est null et votre péché(celui de participer a la FM) demeure...
C'est embêtant ce que vous écrivez là. Cela veut dire que les prêtres et autres prélats, qui sont FM, sont en état de péché grave...
Sur cette affirmation, les exégètes et théologiens sont divisés. Il semblerait, selon certains, que cette phrase aurait été introduite tardivement. Je n'en sais pas davantage... Premiere fois que j'entends parler de ca...
Peut-être, mais c'est le cas. Je tiens cela d'un évêque...
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Lun 14 Déc 2009 - 10:11

Francesco a écrit:
Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
autrement dit,vu que la personne veut demeurer FM,elle n'a pas droit au pardon de ce péché grave et ne peut plus jamais recevoir le corps du Christ.....

Ce n'est pas tout à fait aussi simpliste, cher Francesco. Il faut distinguer deux choses. La religion, qui a sa raison d'être, destinée au plus grand nombre, avec ses interdits, ses "règles" de conduite etc. qui est l'aspect extérieur, l'apparence. Puis la spiritualité, qui est une voie intérieure, et qui demande davantage de compréhension, car le raisonnement est très différent.
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Elqana Lun 14 Déc 2009 - 15:12

Highlander a écrit:Je ne crois pas du tout que l'on puisse dire les choses ainsi. Le terme de GADL'U n'est pas plus "réducteur", que celui de "Dieu", utilisé par faute de vocable. Le tétragramme en témoigne, puisque son nom est composé de quatre consones, imprononçables, sans y accoler des voyelles, ce qui donne "Yod Hé Vav Hé". Quant à Voltaire…
« Dieu » n’a rien de réducteur, c’est un titre devenu nom par antonomase : le dieu par excellence ! Etant ineffable, Dieu ne peut être désigné par aucun nom humain. Alors on choisit le « moins pire » comme on dit familièrement, pour Le designer. Et en l’occurrence, on reprend le mot qui désigne les divinités, et on en fait un nom. Par contre GADLU est un assemblage de termes humains dont d’une part toute dimension transcendante est absente, et qui d'autre part ne met l’accent que sur la force créatrice et ordonnatrice, sans rien mentionner de Son amour pour ses créatures. On fait de Dieu un ingénieur, certes hors pair, pas le Dieu aimant et salvateur de l’Evangile !

Highlander a écrit:Pardonnez-moi, mais vous faites là une première confusion, entre "religion=exotérique=extérieur", destinée au plus grand nombre, qui a sa raison d'être, et "spiritualité=ésotérique=intérieur", destinée à une minorité. La deuxième confusion réside dans l'amalgame entre "savoir", qui ne peut être que livresque, et "connaissance", que l'on acquiert que par l'expérience. Ce sont deux choses très distinctes.
« spiritualité=ésotérique=intérieur » : pas du tout, la spiritualité n’a rien d’ésotérique ! Elle est vécue intérieurement d’accord, mais elle est à la portée de tous sans connaissances particulières ! Le savoir encyclopédique de saint Thomas d’Aquin ne fait pas de lui un plus grand mystique que le saint curé illettré d’Ars !

Highlander a écrit:Par ailleurs, Jésus n'a-t-il pas dit "ne jetez pas vos perles aux pourceaux" (Mt 7,6.12-14), ce qui n'est pas péjoratif du tout. Peut-être que le secret FM se trouve là…
Waow, alors nous autres non FM serions des pourceaux ? Bien sûr que c’est péjoratif, comme les « chiens » du même verset, eu égard au rapport des Juifs à ces deux animaux ! Par ailleurs, la FM est apparue 17 siècles après Jésus : pourquoi ce gâchis de tant de générations incapables de Le connaître puisque privées de cette connaissance ? Cela me fait penser aux « arguments » des protestants…

Highlander a écrit:Mais de la Genèse (1 26, 27). Vous dites que l'androgynie est condamnée par l'église, soit. Quelles sont vos sources svp?
Mais justement, le verset que vous citez dit « il les créa homme et femme »…
Et l’androgynie est condamnée par saint Paul dans une épître (Romains ou Corinthiens, je ne sais plus).

Highlander a écrit:Pourquoi voudriez-vous que le comte Joseph de Maistre ait fait de l'entrisme? Dans quel but? Dans nos loges, il y a des prêtres, des évêques et même des cardinaux. Font-ils aussi de l'entrisme? Je ne le crois pas…
Je ne dis pas que lui-même faisait de l’entrisme, il était peut-être un simple pion (je ne le connais pas assez pour en parler). Idem pour les prêtres et évêques… C’est une technique vieille comme le monde que de mettre en vitrine les « gentils » pour couvrir et masquer les « méchants »…
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Elqana Lun 14 Déc 2009 - 15:37

Highlander a écrit:
Elqana a écrit:Et pourquoi s’entourer de tant de secret s’il n’y a rien à cacher ?
Jésus dit qu’on n’allume pas la lampe pour la mettre sous le boisseau. C’est pourtant ce que fait la FM non ?
En cela elle est une forme moderne de la gnose (réservée à quelques initiés).

Gnose signifie "connaissance". Déniez-vous à notre Seigneur Jésus-Christ de posséder la connaissance?
Oui c’est le sens du mot grec, mais vous savez bien que ce mot s’est mis à désigner une prétendue connaissance des mystères divins, dès les débuts de l’Eglise…
Ce que nous avons à connaître, Jésus nous l’a révélé. Le reste ne nous regarde pas. Or justement les gnostiques prétendent accéder à cette connaissance. Et de même que la Révélation est unique et ne peut conduire qu’à l’unité de l’Eglise, de même la gnose, basée sur des hypothèses invérifiables, ne peut donner que le cirque gnostique battu en brèche dès l’origine par saint Irénée.
Lequel saint Irénée qualifie d’ailleurs le cheminement vers la compréhension de la Révélation de « chute sans fin vers le haut », alors que la gnose est une chute dans l’abîme, comme il l’a montré. Attention, donc, au sens des mots.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Elqana Lun 14 Déc 2009 - 15:44

Highlander a écrit:
Tu es Pierre et sur cette Pierre je batirai mon église.Tout ce que tu auras lié sur terre sera lié ds les cieux.....

Sur cette affirmation, les exégètes et théologiens sont divisés. Il semblerait, selon certains, que cette phrase aurait été introduite tardivement. Je n'en sais pas davantage...
Cela a été avancé par des protestants à l’origine, mais ils ne sont même pas d’accord entre eux. De toute façon, la primauté de Pierre est attestée de par le comportement de la communauté chrétienne de Rome qui dès la mort de l’Apôtre a commencé à faire de sa tombe une sorte de lieu de pèlerinage avant la lettre. Et ce dès les années 60, alors que la glose aurait prétendument et ajoutée vers l’an 120…
Et puis, cette fondation de l’Eglise est intimement liée à celle de la papauté : « Sois le berger de mes brebis » : il faudrait donc que celle-la aussi eût été rajoutée… ça commence à faire beaucoup, et on imagine que cela aurait fait hurler la communauté chrétienne dans son ensemble…
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Lun 14 Déc 2009 - 17:24

Elqana a écrit:
Oui c’est le sens du mot grec, mais vous savez bien que ce mot s’est mis à désigner une prétendue connaissance des mystères divins, dès les débuts de l’Eglise…
Il n'a pas d'autre sens que celui que lui donnent le judaïsme et le grec, c'est à dire ""connaissance", et ce bien avant la naissance du christianisme. Ce que lui font dire les modernes est leur affaire.
Ce que nous avons à connaître, Jésus nous l’a révélé. Le reste ne nous regarde pas. Or justement les gnostiques prétendent accéder à cette connaissance. Et de même que la Révélation est unique et ne peut conduire qu’à l’unité de l’Eglise, de même la gnose, basée sur des hypothèses invérifiables, ne peut donner que le cirque gnostique battu en brèche dès l’origine par saint Irénée.
Je vous laisse la responsabilité de vos affirmations.
Lequel saint Irénée qualifie d’ailleurs le cheminement vers la compréhension de la Révélation de « chute sans fin vers le haut », alors que la gnose est une chute dans l’abîme, comme il l’a montré. Attention, donc, au sens des mots.
Là, il y a contradiction dans les termes. Une "chute" n'est pas une "ascension". Donc, attention au sens des mots...
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Lun 14 Déc 2009 - 17:29

Elqana a écrit:
Highlander a écrit:
Tu es Pierre et sur cette Pierre je batirai mon église.Tout ce que tu auras lié sur terre sera lié ds les cieux.....

Sur cette affirmation, les exégètes et théologiens sont divisés. Il semblerait, selon certains, que cette phrase aurait été introduite tardivement. Je n'en sais pas davantage...
Cela a été avancé par des protestants à l’origine, mais ils ne sont même pas d’accord entre eux. De toute façon, la primauté de Pierre est attestée de par le comportement de la communauté chrétienne de Rome qui dès la mort de l’Apôtre a commencé à faire de sa tombe une sorte de lieu de pèlerinage avant la lettre. Et ce dès les années 60, alors que la glose aurait prétendument et ajoutée vers l’an 120…
Et puis, cette fondation de l’Eglise est intimement liée à celle de la papauté : « Sois le berger de mes brebis » : il faudrait donc que celle-la aussi eût été rajoutée… ça commence à faire beaucoup, et on imagine que cela aurait fait hurler la communauté chrétienne dans son ensemble…

Et parce que c'est devenu un lieu de pèlerinage, Jésus a forcément prononcé ces paroles. Mais au fond, que nous importe?
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Lun 14 Déc 2009 - 18:30

Elqana a écrit: « Dieu » n’a rien de réducteur, c’est un titre devenu nom par antonomase : le dieu par excellence ! Etant ineffable, Dieu ne peut être désigné par aucun nom humain. Alors on choisit le « moins pire » comme on dit familièrement, pour Le designer. Et en l’occurrence, on reprend le mot qui désigne les divinités, et on en fait un nom. Par contre GADLU est un assemblage de termes humains dont d’une part toute dimension transcendante est absente, et qui d'autre part ne met l’accent que sur la force créatrice et ordonnatrice, sans rien mentionner de Son amour pour ses créatures. On fait de Dieu un ingénieur, certes hors pair, pas le Dieu aimant et salvateur de l’Evangile !
Le GADL'U, ou Dieu, ne crée rien sans y mettre son amour. Mais pas au sens où vous l'entendez. Son amour n'a rien à voir avec la sensiblerie des émotions humaines. Cet amour a une tout autre dimension.
Elqana a écrit: « spiritualité=ésotérique=intérieur » : pas du tout, la spiritualité n’a rien d’ésotérique ! Elle est vécue intérieurement d’accord, mais elle est à la portée de tous sans connaissances particulières ! Le savoir encyclopédique de saint Thomas d’Aquin ne fait pas de lui un plus grand mystique que le saint curé illettré d’Ars !
Encore une fois, c'est votre appréciation, que je ne partage pas. La spiritualité est une expérience qui permet d'atteindre à la connaissance. C'est en quoi le "savoir", fut-il encyclopédique, n'est pas la "connaissance". Cependant, je vous sais gré de croire que le curé d'Ars avait la connaissance. Quant à son illettrisme, je vous trouve sévère…
Elqana a écrit:Waow, alors nous autres non FM serions des pourceaux ? Bien sûr que c’est péjoratif, comme les « chiens » du même verset, eu égard au rapport des Juifs à ces deux animaux ! Par ailleurs, la FM est apparue 17 siècles après Jésus : pourquoi ce gâchis de tant de générations incapables de Le connaître puisque privées de cette connaissance ? Cela me fait penser aux « arguments » des protestants…
C'est votre interprétation de la lettre. Je cherche ce qu'il y a derrière la lettre. Pour moi, cela signifie que l'on ne peut pas tout révéler à tout le monde. Jésus n'a pas donné le même enseignement à tous ses disciples. Le seul qui en a reçu la totalité, était Saint Jean. C'est pourquoi son évangile, le plus important de tous, ne fait pas partie des synoptiques. Quant à la naissance de la FM, vous affirmez sans savoir. Mais si ça vous convient de croire cela, je ne vais pas vous en dissuader.
Elqana a écrit:Mais justement, le verset que vous citez dit « il les créa homme et femme »…
Et l’androgynie est condamnée par saint Paul dans une épître (Romains ou Corinthiens, je ne sais plus).
Oui. C'est bien ce qui est écrit. Ailleurs, il est même écrit qu'il "les créa mâle et femelle, mâle et femelle il les créa". J'ai une approche différente de la vôtre, rien de plus. Pour l'androgynie, vous confondez avec l'homosexualité, qui effectivement est condamnée...
Elqana a écrit:Je ne dis pas que lui-même faisait de l’entrisme, il était peut-être un simple pion (je ne le connais pas assez pour en parler). Idem pour les prêtres et évêques… C’est une technique vieille comme le monde que de mettre en vitrine les « gentils » pour couvrir et masquer les « méchants »…
En effet, vous ne connaissez pas Joseph de Maistre, et c'est bien dommage. Il ne tient qu'à vous de le mieux connaître...
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Elqana Lun 14 Déc 2009 - 19:15

Highlander a écrit:
Elqana a écrit:
Oui c’est le sens du mot grec, mais vous savez bien que ce mot s’est mis à désigner une prétendue connaissance des mystères divins, dès les débuts de l’Eglise…
Il n'a pas d'autre sens que celui que lui donnent le judaïsme et le grec, c'est à dire ""connaissance", et ce bien avant la naissance du christianisme. Ce que lui font dire les modernes est leur affaire.
Irénée, un moderne Question Question
Quoi qu’il en soit, quand on parle de gnose, c’est au sens du gnosticisme qu’on l’entend. Sinon, on dit « connaissance », tout simplement !

Highlander a écrit:
Ce que nous avons à connaître, Jésus nous l’a révélé. Le reste ne nous regarde pas. Or justement les gnostiques prétendent accéder à cette connaissance. Et de même que la Révélation est unique et ne peut conduire qu’à l’unité de l’Eglise, de même la gnose, basée sur des hypothèses invérifiables, ne peut donner que le cirque gnostique battu en brèche dès l’origine par saint Irénée.
Je vous laisse la responsabilité de vos affirmations.
Affirmations ? C’est ce qui s’est passé à l’époque, je ne fais qu’en donner l’explication !

Highlander a écrit:
Lequel saint Irénée qualifie d’ailleurs le cheminement vers la compréhension de la Révélation de « chute sans fin vers le haut », alors que la gnose est une chute dans l’abîme, comme il l’a montré. Attention, donc, au sens des mots.
Là, il y a contradiction dans les termes. Une "chute" n'est pas une "ascension". Donc, attention au sens des mots...
Mais justement, c’est une figure de style, c’est ce qui fait la saveur du texte ! De mémoire, l’auteur venait d’expliquer que les gnostiques chutaient dans l’erreur, et par opposition ceux qui suivent l’Eglise « chutent » sans fin vers le haut, comme attirés par Dieu (du fait qu’on en apprendra toujours plus sur Lui, quand bien même on y passerait l’éternité) !
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Elqana Lun 14 Déc 2009 - 19:17

Highlander a écrit:Et parce que c'est devenu un lieu de pèlerinage, Jésus a forcément prononcé ces paroles. Mais au fond, que nous importe?
Ce n’est pas ce que je voulais dire, simplement la réalité historique vient appuyer l’authenticité du verset (que du reste personne avant le protestantisme n’avait songé à contester, du moins à ma connaissance).
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Elqana Lun 14 Déc 2009 - 19:31

Highlander a écrit:Le GADL'U, ou Dieu, ne crée rien sans y mettre son amour. Mais pas au sens où vous l'entendez. Son amour n'a rien à voir avec la sensiblerie des émotions humaines. Cet amour a une tout autre dimension.
On parle de l’amour de Dieu pour Ses créatures, en particulier les humains. Pas de sensiblerie là-dedans, c’est l’Amour avec un grand A. Mais si vous l’entendez ainsi, pourquoi ne pas l’appeler Dieu, comme tout le monde ? On ne fait rien sans raison, et GADLU doit bien en avoir une non ?

Highlander a écrit:
Elqana a écrit: « spiritualité=ésotérique=intérieur » : pas du tout, la spiritualité n’a rien d’ésotérique ! Elle est vécue intérieurement d’accord, mais elle est à la portée de tous sans connaissances particulières ! Le savoir encyclopédique de saint Thomas d’Aquin ne fait pas de lui un plus grand mystique que le saint curé illettré d’Ars !
Encore une fois, c'est votre appréciation, que je ne partage pas. La spiritualité est une expérience qui permet d'atteindre à la connaissance. C'est en quoi le "savoir", fut-il encyclopédique, n'est pas la "connaissance". Cependant, je vous sais gré de croire que le curé d'Ars avait la connaissance. Quant à son illettrisme, je vous trouve sévère…
Je ne sais pas si nous parlons de la même connaissance : si c’est une connaissance ésotérique, alors non, le saint curé ne l’avait pas ! Mais une connaissance de l’amour de Dieu, ça oui ! Et ce malgré son illettrisme (tout à fait avéré, ce n’est pas un jugement de ma part !)

Highlander a écrit:
Elqana a écrit:Waow, alors nous autres non FM serions des pourceaux ? Bien sûr que c’est péjoratif, comme les « chiens » du même verset, eu égard au rapport des Juifs à ces deux animaux ! Par ailleurs, la FM est apparue 17 siècles après Jésus : pourquoi ce gâchis de tant de générations incapables de Le connaître puisque privées de cette connaissance ? Cela me fait penser aux « arguments » des protestants…
C'est votre interprétation de la lettre. Je cherche ce qu'il y a derrière la lettre. Pour moi, cela signifie que l'on ne peut pas tout révéler à tout le monde. Jésus n'a pas donné le même enseignement à tous ses disciples. Le seul qui en a reçu la totalité, était Saint Jean. C'est pourquoi son évangile, le plus important de tous, ne fait pas partie des synoptiques. Quant à la naissance de la FM, vous affirmez sans savoir. Mais si ça vous convient de croire cela, je ne vais pas vous en dissuader.
L’enseignement de Jésus a bien été dispensé de manière égale parmi Ses Apôtres, sinon comment auraient-ils pu le propager, chacun de leur côté ? Il fallait bien qu’ils le connussent tous entièrement ! Par contre, si les Evangiles diffèrent c’est à cause de leurs époques respectives et du contexte de leur rédaction. C’est un autre sujet, on pourra y revenir.
La FM n’est pas apparue au 18eme siècle ? Je parle de celle fondée en 1717, pas de la FM médiévale (corporation artisanale) !

Highlander a écrit:
Elqana a écrit:Mais justement, le verset que vous citez dit « il les créa homme et femme »…
Et l’androgynie est condamnée par saint Paul dans une épître (Romains ou Corinthiens, je ne sais plus).
Oui. C'est bien ce qui est écrit. Ailleurs, il est même écrit qu'il "les créa mâle et femelle, mâle et femelle il les créa". J'ai une approche différente de la vôtre, rien de plus. Pour l'androgynie, vous confondez avec l'homosexualité, qui effectivement est condamnée...
Si c’est « male et femelle », et doublé par insistance en plus, comment y voir de l’androgynie ? Quant à saint Paul effectivement c’est peut-être un problème de traduction, je vérifierai.
PS : j’ai bien reçu votre MP, j’y répondrai en soirée là je dois absolument filer ! A plus tard.
Elqana
Elqana

Masculin Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 55
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par edelweiss Lun 14 Déc 2009 - 20:52

l


Dernière édition par edelweiss le Jeu 29 Avr 2010 - 3:21, édité 1 fois
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Lun 14 Déc 2009 - 23:51

C'est embêtant ce que vous écrivez là. Cela veut dire que les prêtres et autres prélats, qui sont FM, sont en état de péché grave...
Oui.

Et personne ne peut m'empêcher de communier.
C'est votre affaire.Mon role est de vous écrire la vérité....En restant FM,votre péché demeure et vous comuniuez en état de péché grave.....C'est a vous de voir...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Lun 14 Déc 2009 - 23:55

Ce n'est pas tout à fait aussi simpliste, cher Francesco. Il faut distinguer deux choses. La religion, qui a sa raison d'être, destinée au plus grand nombre, avec ses interdits, ses "règles" de conduite etc. qui est l'aspect extérieur, l'apparence. Puis la spiritualité, qui est une voie intérieure, et qui demande davantage de compréhension, car le raisonnement est très différent.
Non vous avez tort.Le texte de l'église est clair et l'église est le corps mystique du Christ......

elle n'a pas droit au pardon de ce péché grave
J'ai bien précisé ce péché;ie du désir de vouloir demeurer FM....Vous pouvez utiliser les techniques que vous voulez Highlander mais vous ne me ferez pas changer d'avis....

Je ne vous juge pas.Je dis clairement la vérité selon l'église catholique.Le texte du Vatiacn est clair.....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Lun 14 Déc 2009 - 23:57

Pris sur le site du Vatican....
Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion.
Voila la simple vérité....a vous de décider:l'église ou la FM....Les 2 ne vont pas ensemble...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Francesco Mar 15 Déc 2009 - 0:44

Tiré du cathéchisme de l'église catholique(no:77,78):
Pour que l’Évangile fût toujours gardé intact et vivant dans l’Église, les apôtres laissèrent comme successeurs les évêques, auxquels ils ‘transmirent leur propre charge d’enseignement’ " (DV 7). En effet, " la prédication apostolique, qui se trouve spécialement exprimée dans les livres inspirés, devait être conservée par une succession ininterrompue jusqu’à la consommation des temps " (DV .

78 Cette transmission vivante, accomplie dans l’Esprit Saint, est appelée la Tradition en tant que distincte de la Sainte Écriture, quoique étroitement liée à elle. Par elle, " l’Église perpétue dans sa doctrine, sa vie et son culte et elle transmet à chaque génération tout ce qu’elle est elle-même, tout ce qu’elle croit " (DV . " L’enseignement des saints Pères atteste la présence vivifiante de cette Tradition, dont les richesses passent dans la pratique et la vie de l’Église qui croit et qui prie " (DV .


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Mar 15 Déc 2009 - 9:23

Elqana a écrit:
Highlander a écrit:
Elqana a écrit:
Oui c’est le sens du mot grec, mais vous savez bien que ce mot s’est mis à désigner une prétendue connaissance des mystères divins, dès les débuts de l’Eglise…
Il n'a pas d'autre sens que celui que lui donnent le judaïsme et le grec, c'est à dire ""connaissance", et ce bien avant la naissance du christianisme. Ce que lui font dire les modernes est leur affaire.
Irénée, un moderne Question Question
Quoi qu’il en soit, quand on parle de gnose, c’est au sens du gnosticisme qu’on l’entend. Sinon, on dit « connaissance », tout simplement !
Svp, Elquana, ce n'est pas parce que vous avez quelque difficulté à appréhender le véritable sens des mots, qu'il faut leur donner une connotation péjorative.

Highlander a écrit:
Ce que nous avons à connaître, Jésus nous l’a révélé. Le reste ne nous regarde pas. Or justement les gnostiques prétendent accéder à cette connaissance. Et de même que la Révélation est unique et ne peut conduire qu’à l’unité de l’Eglise, de même la gnose, basée sur des hypothèses invérifiables, ne peut donner que le cirque gnostique battu en brèche dès l’origine par saint Irénée.
Je vous laisse la responsabilité de vos affirmations.
Affirmations ? C’est ce qui s’est passé à l’époque, je ne fais qu’en donner l’explication !
Non. Vous n'expliquez pas. Vous affirmez, décrétez, ce qui n'est pas la même chose. Bien malin celui qui peut dire exactement ce qui c'est passé à l'époque...

Highlander a écrit:
Lequel saint Irénée qualifie d’ailleurs le cheminement vers la compréhension de la Révélation de « chute sans fin vers le haut », alors que la gnose est une chute dans l’abîme, comme il l’a montré. Attention, donc, au sens des mots.
Là, il y a contradiction dans les termes. Une "chute" n'est pas une "ascension". Donc, attention au sens des mots...
Mais justement, c’est une figure de style, c’est ce qui fait la saveur du texte ! De mémoire, l’auteur venait d’expliquer que les gnostiques chutaient dans l’erreur, et par opposition ceux qui suivent l’Eglise « chutent » sans fin vers le haut, comme attirés par Dieu (du fait qu’on en apprendra toujours plus sur Lui, quand bien même on y passerait l’éternité) !
Je sais bien que c'est une figure de style. On ne peut aller vers Dieu que par la connaissance (gnose), pas par le savoir. Pour autant, St Irénée a certainement raison, de ne pas encourager les fidèles à cette pratique, qui demande une certaine préparation, et pourquoi ne pas le dire, initiation. Au 19ème siècle, la lecture de la Bible était interdite aux fidèles. Simplement parce qu'ils ne comprenaient pas le sens profond des textes...
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Highlander Mar 15 Déc 2009 - 9:27

[quote="Elqana"]
Highlander a écrit:Et parce que c'est devenu un lieu de pèlerinage, Jésus a forcément prononcé ces paroles. Mais au fond, que nous importe?Ce n’est pas ce que je voulais dire, simplement la réalité historique vient appuyer l’authenticité du verset (que du reste personne avant le protestantisme n’avait songé à contester, du moins à ma connaissance).

Essayons d'être clairs. Je ne suis pas protestant, mais catholique romain, et fier de l'être. Donc épargnez-moi svp, tout rapprochement avec nos amis protestants, si ce n'est sur l'essentiel...
Highlander
Highlander

Masculin Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican - Page 2 Empty Re: Un catholique ne peut etre FM selon le Vatican

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum