Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Méditation de l'Évangile du Jour; La réaction en chaîne du péché....

Aller en bas

Méditation de l'Évangile du Jour; La réaction en chaîne du péché.... Empty Méditation de l'Évangile du Jour; La réaction en chaîne du péché....

Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 18:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La réaction en chaîne du péché

Samedi 02 Août 2014

Saint Eusèbe, évêque  


Evangile selon St Matthieu chapitre 14, 1-12

En ce temps, Hérode, prince de Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Cet homme, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de vivre avec elle. » Hérode cherchait à le mettre à mort, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète. Lorsqu’arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa devant tout le monde, et elle plut à Hérode. Aussi s’engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié, mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, l’ensevelirent et allèrent en informer Jésus.

Prière d'introduction
Seigneur, je sais que si je ne veille pas et que je ne prie pas, le péché risque de déformer ma conscience jusqu’à risquer de te perdre et de perdre ton amour. Jésus, aide-moi à me repentir et à vivre selon ta vérité et ta grâce.

Demande
Seigneur, aide-moi à former ma conscience selon ta vérité afin de garantir mon bonheur éternel avec toi dans le ciel.

Points de réflexion
1. La curiosité tue la conscience Ce n’est pas la curiosité qui guérit une conscience malade, c’est l’engagement à la vérité. Hérode était curieux du Christ mais il ne s’est pas engagé à vivre les vérités proclamées par le Christ. Au Christ, il a préféré ses inclinations égocentriques. Il a choisi la convoitise plutôt que l’amour authentique que le Christ est pourtant venu lui apporter. Il a préféré les flatteries de ses pairs plutôt que la parole de Dieu, transmise par Jean-Baptiste. Il a gardé le Christ à la périphérie de sa vie au lieu de lui donner une place dans son cœur. Il a échangé la vérité pour la facilité. Est-ce que je pense à déceler cette même tendance en moi-même ?

2. Le péché consume une personne Considérons la puissance insidieuse du péché dans la vie d’Hérode. Le péché n’est jamais satisfait de ce qu’il a déjà obtenu ; il possède de plus en plus celui qui ne se détache pas de lui, le menant jusqu’ à la corruption totale. La convoitise d’Hérode l’a conduit à l’adultère. L’adultère l’a conduit à condamner un homme innocent. Son orgueil l’a aveuglé et sa convoitise et sa vanité l’ont conduit jusqu’au meurtre. Même le spectacle ignoble de la tête d’un homme sur un plateau ne lui a pas fait comprendre la puissance envahissante du péché. Le péché aveugle l’âme à sa propre malfaisance. Est-ce qu’un péché me tient en esclavage ? Est-ce que je réalise le danger de traiter en ami le péché et d’être indifférent à sa présence dans ma vie ? Est-ce que je vois comment le péché peut entraîner ma destruction et ma condamnation finales ?

3. Combien de temps continuerai- je à remettre ma conversion à plus tard ? Combien de temps vais-je attendre avant d’éliminer le péché et les racines du péché dans ma vie ? Est-ce que j’accepte de cohabiter avec le péché mortel ? Et le péché véniel ? En contemplant l’évangile d’aujourd’hui, est-ce que je veux bien faire du Christ une partie intégrante de ma vie : le critère de mes jugements et le modèle de la manière dont je vais vivre et aimer ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aujourd’hui tu me montres le pouvoir insidieux que le péché peut avoir sur mon âme. Je n’échappe pas à sa puissance, mais je sais qu’avec une conscience bien formée, une vigilance constante sur mes pensées et mes actions, et la réception régulière des sacrements, je deviendrai de plus en plus fidèle à l’accomplissement de ta volonté et je parviendrai à déraciner le péché et ses effets dans ma vie. Accorde-moi ton aide pour rester en état de grâce tous les jours de ma vie.

Résolution

J’irai faire une bonne confession sincère à un prêtre dès que possible, confiant en l’action salvatrice du Christ dans le sacrement de la réconciliation.


Un père légionnaire du Christ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum