Couple arrêté en Chine détenu pour motifs religieux

Aller en bas

Couple arrêté en Chine détenu pour motifs religieux

Message par jaimedieu le Jeu 7 Aoû 2014 - 6:51

Ce couple est chrétien évangélique. Espérons que Stephen Harper, également chrétien évangélique saura garder son calme et gérer la situation avec objectivité!

Le couple de Canadiens détenus par les autorités chinoises pourrait avoir été incarcéré pour des motifs religieux. Les deux individus se portent par ailleurs bien, a assuré mercredi un de leur fils.

Pékin soupçonne Kevin et Julia Garratt d'avoir recueilli et volé du matériel lié à des cibles militaires chinoises et à d'importants programmes de recherche scientifique relatifs à la défense.

De passage à Hong Kong mercredi, le ministre canadien des Affaires étrangères a plutôt fait référence à la liberté de religion lorsqu'il a été interrogé sur leur sujet. « Célébrer la liberté de religion et promouvoir la liberté de religion est devenu un pilier de notre politique étrangère. Des personnes de confession différente devraient pouvoir vivre ensemble dans la paix et l'harmonie », s'est-il contenté de déclarer.

Dans leur domicile en Chine, M. et Mme Garratt offraient un service religieux tous les dimanches. Sur une pile de romans dans leur café de Dandong, le Peter's Coffee Shop, il y avait habituellement toujours une bible. Tous ces livres ne se trouvaient cependant plus dans le café mardi; ils auraient été saisis par les autorités.

Avec l'aide financière généreuse d'une église de Colombie-Britannique, le couple a contribué à la formation religieuse de plusieurs fidèles nord-coréens, en plus de faire parvenir des denrées dans ce pays pendant plusieurs années. Les Garratt s'y sont d'ailleurs rendus au mois de juin. Bien conscients de la méfiance des autorités nord-coréennes envers toute religion, ils se sont tenus de tout prosélytisme, a affirmé leur fils Peter au Globe and Mail.

Les activités religieuses de même que les œuvres caritatives du couple en Corée du Nord ne datent pas d'hier. Si elles dérangeaient les autorités, Peter Garratt se demande pourquoi elles auraient motivé une arrestation cette semaine.

« Mes parents vont bien »

Détenus sous haute surveillance dans une chambre d'hôtel, M. et Mme Garratt, qui vivent en Chine depuis 1984, ont eu droit à la visite de représentants de l'ambassade canadienne mercredi, de quoi rassurer leurs proches sur leurs conditions de détention.

« Mes parents vont bien, ils sont bien traités », a assuré le fils de la famille, Peter Garret. « Ma mère croit que les autorités auront la sagesse de voir la vérité », a-t-il ajouté.

Le gouvernement canadien préfère jouer la carte de la discrétion dans ce dossier qui risque de se régler derrière des portes closes. Une stratégie qui sera payante, pense le directeur de l'Institut chinois de l'Université d'Alberta, Gordon Houlen.

Au Nouveau Parti démocratique, on s'inquiète des tensions qui s'imposent à nouveau entre le Canada et la Chine. « Si [ce dossier] est mal géré, il y a un risque que ça vienne envenimer nos relations avec la Chine », a déclaré la porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères, Hélène Laverdière. « J'ai l'impression que sur le dossier de la Chine, on a un gouvernement qui ne sait pas vraiment où il va. »

Ottawa doit jouer l'équilibre entre la liberté du couple Garrat et la volonté de maintenir de bonnes relations la Chine, où le premier ministre Harper doit se rendre dans quelques mois pour un important sommet des pays de l'Asie Pacifique.

(Source: Radio-Canada)
avatar
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 61
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couple arrêté en Chine détenu pour motifs religieux

Message par Amazone le Jeu 7 Aoû 2014 - 9:42


Dans de plus en plus de pays il faut se cacher pour être Chrétien et survivre... Si ça, ce n'est pas un Signe des Temps...

_________________
23 Alors si quelqu'un vous dit: Le Christ est ici, ou: Il est là; ne le croyez point.   24 Car de faux christs et de faux prophètes s'élèveront et feront de grands signes et des prodiges, pour séduire les élus mêmes, s'il était possible.   25 Voilà, je vous l'ai prédit.   26 Si donc on vous dit: Le voici dans le désert; n'y allez point: Le voici dans des lieux retirés; ne le croyez point. (Matthieu 24)  
avatar
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum