Election de saint Pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Election de saint Pierre

Message par etienne lorant le Jeu 7 Aoû 2014 - 16:17

Le jeudi de la 18e semaine du temps ordinaire

Livre de Jérémie 31,31-34.

Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle.  
Ce ne sera pas comme l'Alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte : mon Alliance, c'est eux qui l'ont rompue, alors que moi, j'avais des droits sur eux.
Mais voici quelle sera l'Alliance que je conclurai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés, déclare le Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes ; je l'inscrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Ils n'auront plus besoin d'instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands, déclare le Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.



Psaume 51(50),12-13.14-15.18-19.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ;
vers toi, reviendront les égarés.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-23.
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.
A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »


Textes de l'Evangile au quotidien

Dans l'Evangile d'aujourd'hui, saint Matthieu nous montre clairement combien la raison et la logique humaines constituent, le plus souvent, un obstacle à notre relation à Dieu.  C'est ainsi nous voyons Pierre passer, d'une manière quasiment instantanée, d'une parole inspirée par Dieu à une parole tirée de la logique humaine, laquelle est clairement dénoncée par Jésus comme étant satanique !

Ainsi, lorsque Pierre déclare que Jésus est le Messie, c'eût été compréhensible de la part d'un juif, car le mot apparaît souvent dans l'ancien testament. Pierre aurait pu dire "le Messie", comme d'autres ont dit : "Pour les uns, Jean Baptiste; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »  Mais lorsqu'il ajoute le Fils du Dieu vivant ! - et lorsqu'il associe les deux dénominations, il dit quelque chose de tout à fait neuf, qu'il ne pouvait exprimer sans l'intervention de l'Esprit-Saint.

Mais aussitôt ensuite, lorsque Jésus commence à évoquer sa passion, sa mort et sa résurrection, Pierre se laisse prendre dans le jeu de l'Adversaire. A peine a-t-il énoncé une vérité inspirée par Dieu qu'il s'en fait vraiment l'adversaire en déclarant : Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas.

Aussi n'est-il pas étrange que Dieu en use très souvent avec nous - pour mieux élever notre foi, par des épreuves qui semblent contredire sa bonté. La contradiction, c'est ce qui fait chuter la logique de l'homme, et c'est souvent la seule manière de procéder que nous laissons à Dieu de nous manifester, tout à la fin, la plénitude de la miséricorde. Pour ma part, si j'ai pu progresser quelque peu dans la reconnaissance de l'amour de de Dieu, c'est pour être souvent passé par des chutes et des relèvements.  

Mais il m'a fallu parcourir un long chemin avant de reconnaître qu'il en est ainsi. Je termine par cela: lorsque j'ai demandé en prière un moyen pour garder ma foi bien vivante dans la durée, je suis d'abord tombé en dépression. Cette dépression a duré trois mois durant lesquels j'ai passé tous mes après-midis à réciter, étendu sur mon lit, la "neuvaine irrésistible de Padre Pio."  Et au bout de ces trois mois, j'ai dit : "Tant pis, foutu pour foutu, je retourne travailler !" ...  J'avais des sensations du genre: je vais m'écrouler d'un instant à l'autre, mais j'ai tenu bon cet après-midi là, et le lendemain toute la journée. J'ai guéri. Alors, j'ai dit: "Pour remercier le Seigneur, je vais me rendre au couvent de sainte Claire, à la messe du petit matin".  C'est ainsi que j'ai commencé à vivre de la communion quotidienne, à puiser "force et joie" dans chaque Eucharistie. Eh bien, c'est ainsi que ma première demande, que j'ai soulignée, a été exaucée.  Alleluia !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum