Fête de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fête de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein)

Message par etienne lorant le Ven 8 Aoû 2014 - 19:30

Livre d'Osée 2,16b.17b.21-22.
Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l'entraîner jusqu'au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Et là, je lui rendrai ses vignobles, et je ferai de la Vallée-du-Malheur la porte de l'espérance. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d'Égypte.
Tu seras ma fiancée, et ce sera pour toujours. Tu seras ma fiancée, et je t'apporterai la justice et le droit, l'amour et la tendresse ; tu seras ma fiancée, et je t'apporterai la fidélité, et tu connaîtras le Seigneur.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. '
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. '
Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. '
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! '
Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. '
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.



Textes de l'Evangile au quotidien

On note que toutes les jeunes filles se sont assoupies, mais parmi elles, certaines avaient constitué une bonne provision d'huile, tandis que les autres avaient cru pouvoir s'en passer...

Ce que je retire aujourd'hui de ce passage déjà beaucoup commenté, c'est qu'en vue du Royaume, s'il faut se dépouiller autant que possible des biens matériels, il faut tout autant se constituer une réserve de biens spirituels.

Que peuvent donc être ces biens spirituels qui nous serviront lorsque l'heure sera venue ?  Je réponds : ceux que nous aurons recherchés le plus. En cela, Edith Stein a suivi le même chemin qu'a suivi Simone weil: la quête de la vérité. "Je suis né et venu dans le monde pour témoigner de la Vérité; quiconque cherche la Vérité entend ma voix".  

La philosophie ne suffit pas pour répondre aux questions les plus cruciales de notre vie personnelle. Le philosophie n'a apporté de réponse satisfaisante ni à Edith Stein, ni à Simone Weil. Cette dernière était allée jusqu'à reconnaître et citer Adolf Hitler dans "Mein Kampf" : Dans un monde où les planètes et les soleils suivent des trajectoires circulaires, où les lunes tournent autour des planètes, où la force règne partout et seule en maîtresse de la faiblesse, qu'elle contraint à la servir docilement ou qu'elle brise l'homme ne peut pas relever de lois spéciales.

Mais ni Simone ni Edith ne se sont arrêtées à ce constat de la réalité telle qu'elle apparaît à tous les humains. Elles ont continué de chercher au-delà du règne des forces en ce monde - et le Christ est venu à leur rencontre. Si je reprends l'Evangile ici, je vois bien que Jésus vient "au milieu de la nuit".  C'est au fond des ténèbres qu'il apparaît et que la lumière éclate.  Car la Lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée...

La provision d'huile, c'est la sueur suscitée par notre désir de connaître la vérité, fut-ce 'au-delà du réel.




.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum