Conversions à obtenir de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conversions à obtenir de Dieu

Message par etienne lorant le Mer 13 Aoû 2014 - 9:50

Le mercredi de la 19e semaine du temps ordinaire

Livre d'Ézéchiel 9,1-7.10,18-22.

J'entendis le Seigneur Dieu me crier d'une voix forte : « Ils sont tout proches, les châtiments de Jérusalem, et chacun tient à la main son arme de mort. »
Alors six hommes s'avancèrent, venant de la porte supérieure du Temple, celle qui est du côté nord. Chacun tenait à la main son arme de destruction. Au milieu d'eux, il y avait un homme vêtu de lin, qui portait à la ceinture une écritoire de scribe. Ils s'avancèrent, et s'arrêtèrent devant l'autel de bronze.
La gloire du Dieu d'Israël s'éleva au-dessus des Kéroubim où elle reposait, et se dirigea vers le seuil du Temple. Alors le Seigneur appela l'homme vêtu de lin, qui portait à la ceinture une écritoire de scribe,
et il lui dit : « Passe à travers la ville, à travers Jérusalem, et marque d'une croix au front ceux qui gémissent et qui pleurent sur toutes les abominations qu'on y commet. »
Puis j'entendis le Seigneur dire aux autres : « Passez derrière lui à travers la ville, et frappez. N'ayez pas un regard de pitié, n'épargnez personne : vieillards et jeunes gens, jeunes filles, enfants, femmes, tuez-les, exterminez-les. Mais tous ceux qui sont marqués au front, ne les touchez pas. Commencez l'extermination par mon sanctuaire. » Ils commencèrent donc par les vieillards qui adoraient les idoles à l'entrée du Temple.
Le Seigneur ajouta : « Profanez le Temple, emplissez de cadavres le parvis, puis sortez ! » Ils sortirent donc et frappèrent à travers la ville.
La gloire du Seigneur quitta le seuil du Temple et s'arrêta au-dessus des Kéroubim.
Ceux-ci déployèrent leurs ailes ; je les vis s'élever de terre, quand ils partirent. Ils s'arrêtèrent à l'entrée de la porte orientale du Temple, et la gloire du Dieu d'Israël était au-dessus d'eux.
C'étaient les Vivants que j'avais vus au-dessous du Dieu d'Israël, près du fleuve Kebar, et je reconnus que c'étaient des Kéroubim.
Chacun avait quatre faces et quatre ailes, et des sortes de mains humaines sous ses ailes.
Leurs faces étaient semblables aux faces que j'avais vues près du fleuve Kebar ; ils avaient exactement le même aspect. Chacun allait droit devant lui.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,15-20.
Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.
S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Encore une fois, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre se mettent d'accord pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. »


Textes de l'Evangile au quotidien

« Passez derrière lui à travers la ville, et frappez. N'ayez pas un regard de pitié, n'épargnez personne : vieillards et jeunes gens, jeunes filles, enfants, femmes, tuez-les, exterminez-les." Voici comment en Ezekiel, on règle le sort de celles et ceux, et les vieillards comme les enfants, ne voudraient pas se convertir. C'est de l'extermination pure et simpl et cela se reproduit encore de nos jours. Notre prêtre a insisté pour dire que ce n'est évidemment pas ainsi que l'on obtient des conversions.

Jésus indique une façon de procéder qui laisse intacte la liberté de chaque individu. Il est possible de discuter avec un frère ou une soeur qui vit dans l'erreur, mais en aucun cas il n'y a de sanction à prévoir. Le moyen le plus sûr est de prier. Il suffit d'être à peine deux ou trois pour se réunir dans une telle intention - de prier pour une conversion, afin de l'obtenir du Père.

Aujourd'hui, je voudrais évoquer, encore, la conversion très rapide de mon ami Jean-Paul. Il y a moins de dix ans, il était connu pour son mode de vie complètement immoral: excessif en tout, buveur, coureur de jupons, il aura vraiment vécu la vie l'existence de ceux qui "brûlent la chandelle par les deux bouts".

Un jour, il a trouvé dans un livre la petit image de Jésus miséricordieux et assez rapidement, en l'espace de quelques mois, il a commencé de retourner à l'église. Il a abandonné tous les lieux de plaisir qu'il fréquentait. Il a renvoyé la femme mariée avec laquelle il formait un "ménage-à-trois". Il a retrouvé un travail dans son métier de "grutier-maître de chantier" et il a bouclé sa carrière. A la retraite, il allait prier chaque jour dans une chapelle et il est retourné à l'Eucharistie.

Atteint d'un cancer, il vient d'achever chimiothérapie et rayons et il attend une opération début septembre. Le plus remarquable, dans toute cette affaire, c'est la force qu'il manifeste désormais dans sa faiblesse. Cette force ne vient pas de lui seul, mais tout maigre et pâle qu'il est, c'est une toute autre personne. Que de courage !
Ainsi, aucun argument touchant l'intelligence, la conception de la moralité, ou de la justice, ne saurait accomplir ce que la miséricorde de Jésus obtiendra très facilement. Dans ce monde brutal, souvenons-nous en !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conversions à obtenir de Dieu

Message par josette-judith le Mer 13 Aoû 2014 - 10:49

une très belle occasion de prière pour lui Saint Jean Paul II!
gloire à Dieu qui continue de faire des miracles !

josette-judith

Féminin Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 69
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum