L'Esprit saint et les esprits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Esprit saint et les esprits

Message par etienne lorant le Mar 2 Sep 2014 - 10:13

Le mardi de la 22e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,10b-16.

Frères, l'Esprit voit le fond de toutes choses, et même les profondeurs de Dieu.
Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu'il y a dans l'homme ? Seul l'esprit de l'homme le sait, lui qui est dans l'homme. De même, personne ne connaît ce qu'il y a en Dieu, sinon l'Esprit de Dieu.
Et nous, l'esprit que nous avons reçu, ce n'est pas celui du monde, c'est celui qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a faits.
Et nous proclamons cela avec un langage que nous n'apprenons pas de la sagesse humaine, mais de l'Esprit, et nous interprétons de manière spirituelle ce qui vient de l'Esprit.
L'homme qui n'a que ses forces d'homme ne peut pas saisir ce qui vient de l'Esprit de Dieu ; pour lui ce n'est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c'est par l'Esprit qu'on en juge.
Mais l'homme qui est animé par l'Esprit juge de tout, et lui ne peut être jugé par personne.
L'Écriture demandait : Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui lui donnera des conseils ? Eh bien ! la pensée du Christ, c'est nous qui l'avons !



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,31-37.
Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.
On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité.
Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque,
qui se mit à crier d'une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! »
Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! »
Et la réputation de Jésus se propagea dans toute la région
.

Textes de l'Evangile au quotidien.

Selon notre prêtre, saint Paul, s'adressant à des fidèles de culture grecque, s'est adressé à eux en utilisant un langage philosophique. Ainsi, de même que l'esprit de l'homme connaît ce qui est dans l'homme, de même c'est l'Esprit de Dieu qui connaît Dieu. Cependant, ce mode de pensée est assez réducteur. En effet, si c'est bien Dieu qui a créé l'homme, comment son Esprit ne saurait pas tout ce qui est dans l'homme aussi ?
C'est pourquoi il est toujours plus clair de parler de la "présence de Dieu". L'Esprit saint manifeste que Dieu est présent. De même, l'expression d'avoir "conscience" des dons que Dieu nous a fait, c'est encore un langage qui dit peu de chose de ce que l'Esprit accomplit dans l'âme du fidèle.

Je me souviens de ce mot que Bernanos met dans la bouche du curé d'Ambricourt : "Lorsque Dieu tire de moi au hasard une parole utile aux âmes, je la sens au mal qu'elle me fait". Quant à moi, il m'est arrivé en deux ou trois circonstances de dire des choses auxquelles je ne m'attendais pas, mais qui servaient ma défense... quel étonnement ensuite !

Et finalement, le lien entre la reconnaissance de l'Esprit saint dans l'homme, est manifestée dans l'Evangile de ce jour par une parole libératrice qui est en même temps courte et forte adressée au démon : "Silence ! Sors de cet homme !". Le démon doit être chassé, voilà tout. N'est-ce pas une des premières oeuvres de l'Esprit ? Lorsque nous sommes tentés, rien de tel que de sortir physiquement de la pièce où l'on est - en aucun cas, il ne faut tergiverser. C'est là qu'est le piège. C'est ainsi que saint Matthieu (5:37)nous rapporte la recommandation de Jésus : "Que votre parole soit: Oui, oui; non, non. Ce qui est en plus de cela vient du Malin."

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum