Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Harry Potter et l'Eglise catholique.

5 participants

Aller en bas

Que pensez-vous d'Harry Potter ?

Harry Potter et l'Eglise catholique. Refuge1029%Harry Potter et l'Eglise catholique. Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
Harry Potter et l'Eglise catholique. Refuge1071%Harry Potter et l'Eglise catholique. Vote_rcap 71% 
[ 5 ]
Harry Potter et l'Eglise catholique. Refuge100%Harry Potter et l'Eglise catholique. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Tibelle07 Mar 21 Juil 2015 - 21:59

Le Vatican n'a pas de position officielle sur la série des livres Harry Potter. Cependant, diverses personnalités de la curie romaine et d'autres personnalités de la hiérarchie catholique ont donné des points de vue variés sur la question.

En 2001, George Cardinal Pell, archevêque de Sydney, a donné son point de vue dans son éditorial au Sunday Telegraph. Il déclara qu'il y avait trouvé des valeurs « profondément compatibles avec le christianisme »29  [Modération :  Il n'y a rien qui soit compatible avec notre Foi, la sorcellerie est maléfique et démoniaque, et est interdite .]. Dans son livre « N'ayez pas peur », il dit également que la série contient « une bonne dose de vérité morale » et qu'elle est « Une belle histoire » 30.

En 2003, Peter Fleetwood, un prêtre attaché à l'archevêché de Liverpool, représentant officiel du Conseil pontifical pour la culture31 apporta son soutien à la série lors d'une conférence de presse au sujet de la publication d'un livre de réflexion sur le New Age. Répondant à une question lui demandant si la magie dans Harry Potter devait être évaluée comme les pratiques New Age contre lesquelles le document mettait en garde, Fleetwood répondit « Si j'ai bien compris les intentions de l'auteur de Harry Potter, ses livres aident les enfants à voir la différence entre le Bien et le Mal. Elle est très claire sur ce point ». Il ajouta que J. K. Rowling était « chrétienne par conviction, dans son mode de vie et dans sa manière d'écrire »32. Ce commentaire fut pris par les médias comme une approbation officielle de la série par l'Église catholique, et par extension, par le pape de l'époque Jean-Paul II33. Mais il n'y a en fait pas de preuve que le pape ait officiellement approuvé ce roman34.

Toujours en 2003, le préfet pour la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Joseph Ratzinger - devenu le pape Benoît XVI - reçut le manuscrit d'un ouvrage critique de la série de la part d'une auteur allemande. Joseph Ratzinger exprima dans une lettre à l'auteur qu'il « était bon que vous éclairiez les gens sur Harry Potter, parce qu'il s'agit là de tromperies subtiles qui pourraient passer inaperçues et par là même pervertir profondément le christianisme dans l'âme avant qu'il puisse y croître correctement ». Il recommanda également qu'elle envoie une copie du manuscrit à Peter Fleetwood. Dans une autre lettre, le cardinal Ratzinger donna la permission à l'auteur de rendre la première lettre publique. Ces lettres ont par la suite été utilisées afin de démontrer que le nouveau pape était officiellement opposé à la série35 .

D'autres critiques contre ces livres sont venues d'un des exorcistes en chef de la cité du Vatican et de l'archidiocèse de Rome, Gabriele Amorth qui déclara : « Derrière les Harry Potter se trouve la signature du Seigneur des Ténèbres, le diable »36. Il développa son point de vue lors d'une interview pour le Daily Mail, déclarant que les ouvrages faisaient une fausse distinction entre la magie blanche et la magie noire alors qu'en réalité, selon lui, « la distinction n'existe pas parce que la magie est toujours une manifestation du diable ». Amorth pense que les livres peuvent avoir une influence négative sur les enfants en les intéressant à l'occulte.

En revanche, Arnaud Goma-Okadina, prêtre catholique de la Communauté du Chemin-Neuf, a publié en 2007 Force et puissance de Harry 37, dans lequel il tente de démontrer les éléments convergents du kérygme chrétien et de l'action développée par J. K. Rowling.

Avant la parution d'Harry Potter et le Prince de sang-mêlé en 2005, Peter Fleetwood, travaillant alors pour la Commission des conférences épiscopales de la communauté européenne, donna une interview à Radio Vatican. Il continua à y exprimer son impression positive de la série et déclara que la lettre du Cardinal Ratzinger pouvait avoir été écrite par un membre du personnel de la congrégation. Il ajouta que son opinion et celle d'Amorth n'était rien d'autre que des conflits d'opinions personnelles38

Lors de l'adaptation des ouvrages au cinéma, l'Office for Film and Broadcasting of the United States Conference of Catholic Bishops, les mis en catégorie A-II, ce qui signifie que le contenu leur semblait adapté aux adolescents comme aux adultes et n'était pas moralement condamnable39. La conférence épiscopale a même listé Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban parmi les 10 meilleurs films familiaux de l'année en 2004.

L'Osservatore Romano, le journal du Vatican, a dédié une page entière au débat dans son numéro du 15 janvier 2008 : Paolo Gulisanoy y écrit que la série des Harry Potter offre des leçons essentielles d'amour et de don de soi40. Mais le Professeur Edoardo Rialti décrit Harry Potter comme « le mauvais genre de héros » ajoutant que « malgré quelques valeurs positives qui peuvent être trouvées dans l'histoire, la base de ce récit exprime que la sorcellerie est positive, que la manipulation violente des choses et des êtres, grâce à la connaissance de l'occultisme, est le privilège de quelques élus, que la fin justifie les moyens, parce que les élus, les intellectuels savent contrôler les forces obscures et en faire quelque chose de bien... C'est un mensonge grave et profond, parce qu'on retrouve là l'ancienne tentation gnostique qui confond le salut et la vérité avec une connaissance secrète »41.

Cependant, en juillet 2009, l'Osservatore Romano faisait à nouveau les éloges de la morale du sixième épisode de la série de films en annonçant « Il y a une séparation très nette entre le Bien et le Mal et le film exprime sans ambiguïté que le Bien est ce qui est juste. On comprend même que pour parvenir à cela, il faut du travail et des sacrifices » . Il admet que la quête d'immortalité de Voldemort est moralement condamnable.


PS: Personnellement j'aime beaucoup ses films qui ont des références chrétiennes comme par exemple des passages d'Evangile sur la tombe des Potter et des Dumbledore ainsi que le fait qu'Albus ai la Bible. C'est une fiction avant tout et on peut voir que l'Eglise a classé le film dans le top 10 des films à voir et que J.K Rowling est une fidèle de l'Eglise d'Ecosse.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 22
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Rémi Mer 22 Juil 2015 - 14:13

@Tibelle07 a écrit:PS: Personnellement j'aime beaucoup ses films qui ont des références chrétiennes comme par exemple des passages d'Evangile sur la tombe des Potter et des Dumbledore ainsi que le fait qu'Albus ai la Bible. C'est une fiction avant tout et on peut voir que l'Eglise a classé le film dans le top 10 des films à voir et que J.K Rowling est une fidèle de l'Eglise d'Ecosse.


Un litre d'eau souillée mélangée avec une cuillerée à thé d'eau pure donne de l'eau encore souillée.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Tibelle07 Mer 22 Juil 2015 - 14:39

Il y a de bond sur vertus dans ces films , c'est ce que nombre de religieux ont conclu. Dans le film , il y a de nombreux sacrifices pour arrêter le mal et au nom de l'amitié....ce que l'on ne trouve plus aujourd'hui.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 22
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Tibelle07 Mer 22 Juil 2015 - 17:52

Harry Potter et la religion.

Lors d’une séance de questions/réponses sur Twitter il y a quelques semaines, J.K Rowling a révélé qu’Anthony Goldstein, un élève de Serdaigle contemporain d’Harry, était de confession juive. Elle a par la suite ajouté que la plupart des religions et croyances étaient représentées à Poudlard, à l’exception des Wiccans. Cette annonce ne
fait que confirmer ce que beaucoup supposaient depuis longtemps : le monde des sorciers, ou en tout cas les sorciers de Grande-Bretagne, ne semblent pas ignorer la religion, comme nous le montrent certains éléments tels que la célébration de Noël, l’importance des parrains, la présence d’une église à Godric’s Hollow, l’existence du moine gras…

Il y a des signes d’une influence religieuse à Poudlard comme la célébration de la fête de Noël. De même, sur la tombe de Lily et James Potter se trouve une citation de la première épître aux Corinthiens ; sur celle de la sœur de Dumbledore, une citation de l’Evangile selon Saint Mathieu. Pourquoi ces deux familles ont-elles fait le choix des citations d’inspiration chrétienne pour honorer leurs morts ?

En réalité, la clé se trouve peut-être dans la conception que J.K. Rowling a elle-même de la religion. En effet, même si toutes les croyances sont présentes à Poudlard, J.K. Rowling reste très influencée par la religion chrétienne. Issue d’une famille anglicane, elle a choisi finalement de suivre l’Eglise d’Ecosse. C’est sans doute pour cela que certains symboles chrétiens sont distillés dans son œuvre.
Dans les De même, le mal est incarné par des serpents (Nagini, le basilic, l’emblème de Serpentard…), comme le diable dans la Genèse.
Mais, au fond, peu importe : ce ne sont que des symboles ; la seule véritable croyance que J.K. Rowling met en avant dans ses livres c’est qu’il y a quelque chose après la mort.

Plusieurs éléments, en effet, nous indiquent qu’ils ont toutes les raisons de croire en une vie après la mort :
- Les fantômes qui les entourent au quotidien leur prouvent qu’il existe quelque chose. Il faut néanmoins remarquer que ces spectres n’ont aucune idée de ce qui se passe au bout du chemin, comme l’explique Nick Quasi Sans Tête.
- Les langues-de-plomb font des expériences pour découvrir ce qu’il y a après la mort. Le voile que découvre Harry dans leur département dans l’Ordre du Phénix est le signe que les sorciers sont fascinés par la vie après la mort.
- Dumbledore explique à Harry, après le sacrifice de ce dernier, qu’un train pourrait arriver et l’emmener « plus loin ».six premiers tomes, il n’y a guère d’allusions directes à la religion. Ce n’est qu’au septième tome que J.K. Rowling utilise explicitement des références chrétiennes : citations de textes bibliques ou d’ordre religieux, sacrifice et résurrection d’Harry Potter, qui semble alors se rapprocher de la figure du Christ.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 22
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Tibelle07 Mer 22 Juil 2015 - 17:55

Harry Potter compatible avec la foi catholique ?

C’est en tout cas ce qu’affirme Frère Nicholas Maire Monco, un religieux dominicain américain dans une douzaine de vidéos postées sur youtube dans lesquelles il analyse la série Harry Potter à travers les yeux de l’enseignement biblique.

Après le stage sur le thème de Harry Potter organisé par une école biblique durant les vacances d’été, il semblerait que les biographies du garçon qui a survécu gagnent de plus en plus en popularité dans les rangs de l’Eglise catholique alors même que certains groupes d’extrémistes chrétiens ont passé les dix dernières années à dénoncer l’« incitation à la sorcellerie » à l’« immoralité » et autres « manipulations » que ferait subir le sorcier à lunette à la jeunesse.

Publiées il y a quelques mois sur youtube, ces douze vidéo qui analysent les Harry Potter à la lumière de la Bible et de la foi catholique sont plus ou moins passées inaperçues malgré l’article que mugglenet leur a consacré. Ce qui est fort regrettable puisque, en plus de remettre les yeux en face des trous à ceux qui ne sont pas capable de faire la différence entre la réalité et la fiction ou le message et le moyen utilisé pour le transmettre, ces vidéos permettraient à un certain nombre de fans - croyants ou non - d’aborder le roi de leur bibliothèque sous un nouvel angle.

Commençant tout d’abord par expliquer que le monde d’Harry Potter n’a pas grand chose en commun avec le monde moldu et que la magie utilisée à Poudlard est d’une nature totalement différente de l’astrologie, la démonologie ou toute autre magie défendue par l’Eglise et par mettre en garde la « séduction subtile » qu’opère sur l’âme une magie utilisée pour faire le Bien, Frère Nick s’étale ensuite durant dix vidéos sur les nombreuses analogies entre Harry Potter, la foi catholique et la vie de Jésus, utilisant tour à tour Harry Potter pour expliquer la Bible ou la Bible pour expliquer Harry Potter.

Et plus que des éléments culturels communs (Noël, les cimetières...), il existe effectivement de nombreuses similarités entre Harry Potter et la religion chrétienne. Je ne parle pas de la croyance (il est évident que les sorciers ignorent, pour leur grande majorité, jusqu’à l’existence même des religions), mais plutôt de la vision du monde posée par Rowling à travers les sept tomes. Étonnant ? Pas tant que cela si l’on s’en réfère aux interviews de Rowling où celle-ci déclare croire en Dieu. Cela vous semblera même évident après avoir regardé ne serait-ce que quelques-unes des douze vidéos.

La première similitude que relève Frère Nick entre la saga Harry Potter et les valeurs de la Bible sont les vertus qui guident ceux-ci. Il commence en effet par mettre en valeur les vertus cardinales (courage, prudence, tempérance et justice) et morales (intelligence, science, sagesse, connaissance et humilité) de la foi chrétienne animent chacun des personnages principaux à différent degré et que c’est l’alliance de ces différentes vertus (le courage et la justice de Harry, la tempérance et et l’intelligence d’Hermione, la sagesse de Dumbledore...) qui permet aux personnages de lutter efficacement contre Voldemort qui, lui, possède pleinement certaines vertus (courage, connaissance...) mais dont la totale absence de justice ou d’humilité l’empêche finalement de sortir vainqueur du combat qui l’oppose à Harry.

Le religieux développe par la suite les trois vertus théologales (foi, espérance et charité) de la foi chrétienne et montrent à leur présence dans les liens qui unissent les personnages (la confiance d’Harry pour Dumbledore, l’espérance d’un monde meilleur qui poussent le trio à se battre dans le tome sept alors que tous les espoirs semblent être perdus, l’amitié qui unit les personnages principaux...) en en établissant dans ce cadre divers parallèles entre la Bible et Harry Potter.

Mais quid du pouvoir de l’amour ? C’est bien ce qui, selon moi, relie le plus Harry Potter et la vision du monde de la Bible. Combien de fois entend-on Dumbledore expliquer à Harry que l’amour est plus puissant que toute forme de magie ? De même, dans la Bible, la Passion du Christ n’a d’autre cause que l’amour et c’est de s’aimer les uns les autres qu’ordonne le Christ à ses disciples peu avant sa mort. Et, de même que le Christ est mort et ressuscité par amour, Harry n’est-il pas "revenu d’entre les morts" après un petit voyage à King’s Cross simplement à cause de l’amour qui l’avait poussé à se sacrifier ?

Le visionnage de cette série de vidéo laisse finalement l’impression d’une réflexion sérieuse, basée sur des sources précises tant au niveau biblique qu’au niveau des extraits des Harry Potter. Ces vidéos présentent des analyses pertinentes, avec un développement qui convaincrait les plus dubitatifs que Harry Potter n’aurait jamais été le même sans l’influence de la foi de Rowling sur son écriture.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 22
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Rémi Mer 22 Juil 2015 - 18:55

Tibelle quand c'est l'Église qui parle, le pape et l'exorciste en chef du Vatican qui ne recommande pas ces films et romans, là vous ne les croyez pas mais quand c'est un moine inconnu qui les recommandent là vous tenez compte et approuvez son avis. C'est l'avis de l'Église qu'il faut suivre quand on est catholique, pas n'importe quel quidam.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Amazone Mer 22 Juil 2015 - 19:01


La sorcellerie, sous toutes ses formes, vient du diable et mène au diable.

Il existe de mauvaises lectures (et films), plaisantes parfois mais dangereuses, qui ouvrent des portes qui ne doivent pas être ouvertes car il y a toujours des choses qui s'y engouffrent...

Et... Il n'y a rien dans ces pratiques qui soit compatible avec notre Foi.


Une petite prière :
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t3042-priere-importante-pour-notre-protectionnotre-dame-de-delivrance#16373



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Tibelle07 Mer 22 Juil 2015 - 19:54

@Rémi a écrit:Tibelle quand c'est l'Église qui parle, le pape et l'exorciste en chef du Vatican qui ne recommande pas ces films et romans, là vous ne les croyez pas mais quand c'est un moine inconnu qui les recommandent là vous tenez compte et approuvez son avis. C'est l'avis de l'Église qu'il faut suivre quand on est catholique, pas n'importe quel quidam.

Justement le Vatican a classé un des films Harry Potter (le dernier sorti à l'époque) comme l'un des 10 films à voir en famille Very Happy.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 22
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par John128 Jeu 23 Juil 2015 - 9:12

En plus des passages religieux je trouve que les films et livres (je les ai tous lus) sont bons.

De part le fait que déjà on voit bien que le bien finit toujours pas triompher du mal. De plus les héros principaux se montrent une loyauté ce qui est une vertu non considérable.

John128
John128

Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Rémi Jeu 23 Juil 2015 - 14:30

Et bien je vais vous donner une petite recette souvent infaillible pour égarer les âmes des enfants de Dieu en recherche de la voie.

Vous éditez une série de 7 romans, les sept romans contiendront 85 % de valeurs chrétiennes et 15 % de valeurs diaboliques.

À chaque livre vous reprenez toujours les mêmes 85% de valeurs chrétiennes mais à chaque livre vous prenez 15% de valeurs diaboliques et le livre suivant vous en prenez 15% d'autres valeurs diaboliques. Au final vous aurez une série de 7 livres ayant en majorité des valeurs diaboliques et une partie moindre de valeurs chrétiennes. C'est la ruse de satan pour faire passer son message aux jeunes surtout qui sont accros à ce genre de série, le mal passera dans les âmes sans qu'ils s'en aperçoivent.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Tibelle07 Jeu 23 Juil 2015 - 16:10

Tout comme le Vatican a dit : dire cela sous-estime la capacité des enfants à différencier la réalité de la fiction.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 22
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Amazone Jeu 23 Juil 2015 - 17:51

@Tibelle07 a écrit:Tout comme le Vatican a dit : dire cela sous-estime la capacité des enfants à différencier la réalité de la fiction.
Si tout était si simple, l'enfer serait vide et les hommes refuseraient de pécher.

Le diable séduit et il est le malin, le menteur, qui est si habile avec l'orgueil qu'il peut faire croire qu'on est plus fort que lui.  


Mais il y a aussi le subliminal :
-   http://www.whale.to/c/subliminal1.html
-   https://www.dailymotion.com/video/x1fyiqw_harry-potter-message-subliminaux-au-cinema_webcam
-   https://forumarchedemarie.forumperso.com/search?search_keywords=subliminal



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Tibelle07 Jeu 23 Juil 2015 - 18:25

On ne regarde pas une émission de spiritisme non plus ou les gens nous demandent de faire comme eux. Regarder Harry Potter en famille pour le plaisir des musiques , effets spéciaux et bons comédiens n'a rien de mal. Comment voulez-vous que le démon tente les gens dans un film ou Ok il y a des sorciers (qui utilise une magie purement fictive et non réel , en vrai on invoque les démons et compagnie mais on sort pas de la lumière ou de la foudre d'une baguette en bois) mais qui prône le triomphe du bien sur le mal , l'amitié et l'amour qui peut vaincre tout et les sacrifices a faire au nom du cœur ? Franchement je pense que le Pape a résonner comme ceci pour en conclure que ce sont des belles histoires (Jean Paul II).

Par contre regarder des films de sorcellerie ou la magie utiliser est inspiré des vrais pratiques , ça oui c'est à éviter.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 22
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Rémi Ven 24 Juil 2015 - 0:21

Croire que ce genre de chose n,affectera pas votre subconscient c'est faire preuve d'une grande naïveté. Pensez-vous vraiment vu le succès immense auprès des jeunes qu'a cette série, qu'aucun jeune parmi les millions qui sont accros à cette histoire n'ont pas été intéressés par la magie par la suite et suive ce chemin encore aujourd'hui ou tout autre voie qui y est reliée. Le diable n'est pas un imbécile qui attend que vous l'adoriez pour venir vous séduire, il prend toutes les ruses, les plus insignifiantes pour qu' au final par petite accumulations successives vous alliez à lui. Ne le sous-estimé jamais, il est plus intelligent que vous et plus rusé aussi.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Tibelle07 Ven 24 Juil 2015 - 11:44

C'est ce que je dis : comment voulez-vous être attiré par la vraie magie noire à partir d'un film qui utilise une magie donc tout le monde sait qu'elle n'existe pas. Ce n'est pas comme regarder le film (je sais plus le titre) ou la personne fait du spiritisme et de la magie noire en utilisant des invocations (sans les effets spéciaux vu que c'est tiré du réel) et où les vertus contrairement à Harry Potter sont le souhait de pouvoir et la trahison. Ça oui c'est diabolique et ça attire les jeunes vers la vraie magie après l'avoir vu à travers un écran.

PS: Si on fonctionne comme ça alors on doit pas regardé l'Exorcisme , sinon les gens chercheront à se faire exorciser lol Very Happy

Personnellement dans les HR , ça m'a rapproché de l'amour par exemple que en voyant les relations fortes et dominantes entre les héros ou le sauvetage de rivaux lors d'un incendie ou d'une compétition , ça m'a toucher , ça montre la vraie valeur de la vie : l'amour et non la rivalité. Par exemple dans le 4 , Harry n'hésite pas à sauver un de ses adversaires en danger de mort et dans tous les films , il a un ennemi particulier qui le harcèle toujours à Poudlard et dans le dernier film , il le sauve d'un incendie sans hésiter. Ça donne à réfléchir quand on n'aide pas les autres quand ils nous demandent de l'aide.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 22
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Francesco Ven 24 Juil 2015 - 16:51

J'ai écouté les films et c'est bien fait et l'histoire est intéressante.Toutefois,j'ai 50 ans ,ma foi catholique est tres intégrée et je suis convaincu de la réalité de Satan .La sorcellerie est un des nombreux moyens qu'il utilise pour rendre esclave les humains......et d'encourager la sorcelerie avec des personnages attachants pour des jeunes dont l'esprit est en croissance ,qui n'ont aucune connaissance des vérités spirituelles et qui peuvent s'identifier a ces personnages est plus que malsain.C'est de la propagance mortelle....C'est encouragé la mort spirituelle des jeunes.....

Mais lorsque nous voyons tant d'adultes pratiquer le yoga,la MT,le Zen ,le Reiki,etc.....parce que c'est la nouvelle mode et qu'ils ne voient que l'aspect relaxant de ces pratiques montre a quel point l'aveuglement est prononcé.....

Hier,je disais justement a ma femme que si la culture de mort  (euthanasie,théorie du genre,avortement,marriage gay,etc...)est tellement adoptée facilement par les esprits des gens,c'est peut etre aussi que le poison est en eux bien instalé.....et qu'ils n,en sont meme pas conscient.

Apres la 2e guerre mondial,les gens disait plus jamais(faisant surtout référence aux atrocités d'Hitler).Selon moi,la société actuelle va plus loin dans le mal qu'Hitler.....et en plus,les gens pensent que c'est du progres....C'est tout de meme délirant cette cécité.....alors il faut qu'il se soit passé quelque chose pour que les gens soient aveuglés a ce point.

La fin de la pratique religieuse,l'encouragement aux vices et les pratiques occultes et ésotériques semblent etre les causes de cet aveuglement.En voyez vous d'autres?


Dernière édition par Francesco le Ven 24 Juil 2015 - 21:41, édité 1 fois


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Tibelle07 Ven 24 Juil 2015 - 20:19

Je sais pas mais personnellement moi niveau TV j'adore le manga 07-Ghost qui croyez le ou non , me fait encore plus aimer ma foi car le perso principal quitte l'armée pour être évêque et toute l'histoire se passe dans une eglise (le lieu est imaginaire genre c'est pas à Tokyo mdr) et le thème principal est l'église qui protège les gens des Kors (créatures du manga qui font office de démon qui possède les gens) bref c'est splendide ça. C'est rassurant de voir que certains mangaka japonais s'inspire de la religion chrétienne pour leurs livres au lieu de prendre le bouddhisme et ses temples Very Happy.

En tout cas pour revenir à votre question @Francesco , je pense que certains jeux vidéos peuvent attirer vers le démon en dépendant ce qu'on y fait. Par exemple dans les RPG (jeux de rôles) , quand on crée son personnage eh bien moi j'avais tendance à faire des prêtres qui guérissaient les autres joueurs donc c'est sympa mais certains font des assassins ou des voleurs qui font les pickpocket dans les marches --'.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 22
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Francesco Ven 24 Juil 2015 - 21:45

Il n'y a pas de doute que la plupart de ces personnages soient attachants mais le probleme est surtout lié au fait que la tres grande majorité des gens(les jeunes encore plus)est inconsciente face aux réalités des vérités spirituelles éternelles.Et un bon magicien c'a n'existe pas.La magie blanche,noir ou rouge demeure lié a Satan...qui n'a pas d'amis et qui ne revent que d'entrainer les humains dans la mort éternelle.....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Tibelle07 Ven 24 Juil 2015 - 21:56

Après je pense que Harry Potter n'est pas dangereux si on est pas Addict. Par exemple moi je regarde les films parce que j'aime bien mais ca s'arrête là. Je vais pas me plonger dans le monde et me mettre sur un balai --'. En plus il faut être bête de se lancer dans la magie avec un film dont la magie existe même pas --'. Je pense aux films qui montrent les vraies pratiques et là oui , le démon doit bien s'en servir.
Tibelle07
Tibelle07

Féminin Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 22
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Harry Potter et l'Eglise catholique. Empty Re: Harry Potter et l'Eglise catholique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum