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Cérémonie du mariage chrétien au Moyen-Âge– rite et signification

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Cérémonie du mariage chrétien  au Moyen-Âge– rite et signification Empty Cérémonie du mariage chrétien au Moyen-Âge– rite et signification

Message par MichelT Lun 7 Mar 2016 - 23:31

Cérémonie du mariage chrétien  au Moyen-Âge– rite et signification

Le mariage du Roi de France St-Louis ( Louis IX) et de Marguerite ( fille du comte de Provence Raimond Bérenger V) le 27 mai 1234 a Sens.

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Marguerite de Provence - reine de France

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St-Louis - roi de France

La Cérémonie de mariage se déroule en deux temps.

D`abord sur une estrade devant l`église a l`extérieur. Ceci permet de donner au mariage une dernière publicité après la publication des bans rendue obligatoire par le Concile de Latran et l`on demande une dernière fois a ceux qui assistent s`ils ne connaissent pas un empêchement a l`union.

L`Archevêque exhorte ensuite les fiancés, puis vient le rite essentiel, qui dans une société du geste, s`exprime par un geste symbolique, la jonction des mains droites ( dextrarum junctio), qui rappelle celui de l`hommage du vassal plaçant ses mains dans celles du seigneur.

Ce geste signifie le consentement mutuel des époux.  Normalement c`est le  père de la mariée qui effectue l`union des mains droites des époux. L`archevêque est invoquant le St-Esprit, bénit et encense un anneau qu`il remet ensuite au Roi, qui le passe à la main droite de Marguerite, d`abord au pouce ( en disant – Au Nom du Père), puis à l`index ( en disant – au nom du Fils), et enfin au médium ( et du St-Esprit – Amen).

Le Roi donna ensuite treize deniers – le treizain – 12 apôtres plus le Christ– à Marguerite qui le remit sans doute à l`Archevêque,  ainsi que la chartre nuptiale attestant la conclusion du mariage.  Des prières dites par l`Archevêque, une bénédiction et un encensement des époux terminent cette première phase. Les jeunes mariés entrent alors dans l`Église.

La seconde phase du mariage est essentiellement une messe.

Plusieurs textes adaptés à la circonstance y sont lus ou chantés.  Un passage de la première Épitre de St-Paul aux Corinthiens ( 6, 15-20) ( Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ? Et j`irais prendre les membres du Christ pour en faire des membres de prostitués! Jamais de la vie! Ou bien ne savez-vous pas que celui qui s`unit a la prostituée n`est avec elle qu`un seul corps? Car il est dit : Les deux ne seront qu`une seule chair. Celui qui s`unit au Seigneur, au contraire, n`est avec lui qu`un seul esprit. Fuyez la fornication! Tout péché que l`homme peut commettre est extérieur  a son corps; celui qui fornique lui,  pèche contre son propre corps. Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est le temple du St-Esprit qui est en vous et que vous tenez de Dieu? Et que vous ne vous appartenez pas? Vous avez été bel et bien achetés! Glorifiez donc Dieu dans votre corps.)

Des textes de l`Évangile de Marc ( 10, 1-9) ( Question sur le divorce – Partant de là, il vient dans le territoire de la Judée et au-delà du Jourdain et de nouveau les foules se rassemblent auprès de lui et de nouveau il les enseignait. Des Pharisiens lui demandaient : Est-il permit à un mari de répudier sa femme? C`était pour le mettre à l`épreuve. Il leur répondit : « Qu`est-ce que Moise vous a prescrit?» Moise, dirent-ils, a permis de rédiger un acte de divorce et de répudier. Alors Jésus leur dit : « C`est en raison de votre dureté de cœur qu`il a écrit pour vous cette prescription. Mais dès l`origine de la Création, Il les fit homme et femme. Ainsi donc l`homme quittera son père et sa mère et les deux ne feront qu`une seule chair. Eh bien!  ce que Dieu a uni, l`homme ne doit point le séparer. » )

Une Préface remerciant Dieu : « Toi qui as noué l`Alliance nuptiale par un joug suave d`amour et un indissoluble lien de paix pour que la multiplication des fils d`adoption s`accomplisse par la chaste fécondité de sainte épousaille.»

Deux rites particuliers accomplis au cours de la messe sont significatifs. Après la Préface, les deux époux se prosternent aux pieds de l`Archevêque et on étend un voile nuptial ( velatio nuptialis) sur Louis et Marguerite «prostrés» tandis que l`archevêque appelle la Grace de Dieu sur le couple. Le rite se conclut par une longue prière ou l`on forme le vœu que l`épouse soit aimable a son mari comme Rachel,  sage comme Rebecca, et fidèle comme Sara ( Femmes exemplaires de l`Ancien Testament).

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Le mariage de St-Louis

Au moment de l`invocation : «Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous» (Pax Domini sit semper vobiscum), le roi monte a l`autel recevoir de l`archevêque le baiser de paix qu`il va porter à son épouse.  Le dominicain Guillaume Peyraut, souligne l`importance de ce baiser (autre rite vassalique) par lequel l`époux promet amour et protection a sa femme : « Le mari fait promesse d`aimer sa femme quand il lui a donné à la messe, en présence du corps du Seigneur, ce baiser qui en tout temps est signe d`amour et de paix.»  Puis les époux communient.

Après la messe deux rites achèvent le passage des époux a l`état conjugal. Un pain et une coupe de vin sont bénis par l`officiant et partagés symboliquement par les époux.  Enfin c`est la bénédiction de la chambre nuptiale par les officiant  puis les époux sont  assis ou couchés dans le lit soulignant la finalité procréatrice du mariage.

Source : Saint-Louis par Jacques Le Goff


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MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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