Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Les miséricordieux obtiendrons miséricorde

Aller en bas

Les miséricordieux obtiendrons miséricorde Empty Les miséricordieux obtiendrons miséricorde

Message par etienne lorant Mar 1 Aoû 2017 - 10:51

Livre de l'Exode 33,7-11.34,5b-9.28.
Le Seigneur proclama lui-même son nom qui est : LE SEIGNEUR. Il passa devant Moïse et proclama: «LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité, qui garde sa fidélité jusqu’à la millième génération, supporte faute, transgression et péché, mais ne laisse rien passer, car il punit la faute des pères sur les fils et les petits-fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération.» Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna. Il dit : «S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la nuque raide ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage » Moïse demeura sur le Sinaï avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau. Sur les tables de pierre, il écrivit les paroles de l’Alliance, les Dix Paroles.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,36-43.
En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ.» Il leur répondit : «Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme; le champ, c’est le monde; le bon grain, ce sont les fils du Royaume; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »


Les luttes multiples qui se livrent en ce monde, il y a mille ans comme aujourd'hui,  se déroulent toujours et en premier lieu: ici et maintenant, dans le cœur de l'homme. A chaque instant, nous pouvons être tentés de faire le bien ou de préférer le mal au bien. La nuque raide des juifs, c'est aussi la nôtre si nous nous imaginons que la pratique régulière des sacrements est comme une assurance céleste qui couvrirait toutes nos fautes.  Car c'est bien dans le secret que nous sommes appelés à combattre.

Les lectures de ce jour nous rappellent  que rien n'est gagné en une seule victoire contre le pire de nos penchants, mais que la lutte doit se perpétuer de bout en bout de l'existence.  
Notre prêtre nous a donc encouragés à la pratique de la miséricorde. Car la miséricorde que nous aurons pratiquée envers ceux qui nous ont fait du mal, nous servira comme d'un bouclier contre le glaive de la justice divine.

Pécheurs nous sommes, pécheurs nous resterons, mais bienheureux tous les pécheurs qui, conscients de leurs fautes propres, auront pardonnés à celles et ceux qui leur auront fait du mal.  Si le bon larron crucifié à côté de Jésus a obtenu un pardon complet et instantané, c'est bien en reconnaissant ouvertement que "pour nous c'est juste" !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum