C'est l’Esprit qui vivifie
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C'est l’Esprit qui vivifie
Livre des Actes des Apôtres 15,1-6.
En ces jours-là, des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères. À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse.
Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
Psaume 122(121),1-2.3-4ab.4cd-5.
Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur.
C'est là qu'Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Si la circoncision fut le premier rite auquel étaient soumis tous les nouveaux-nés mâles dans dans le peuple de l'alliance, il devenu devenu inutile pour les baptisés. Pourquoi donc marquer la chair lorsque c'est l'esprit qui confère la vie nouvelle ? Il s'agissait également de pouvoir se distinguer de toutes les autres religions par une marque dans la chair. Or, avec la manifestation du Seigneur en Jésus Christ, c'est d'une circoncision de l'esprit et du cœur qu'il s'agit. A quoi reconnait-on la qualité d'une personne, si ce n'est par ses œuvres ?
Par son baptême, c'est dans l'âme que la circoncision est marquée: par le renoncement au péché et le bon accueil aux incitations de l'Esprit Saint. Qu'est-ce qui marquera donc la différence entre tel ou tel religieux, sinon la qualité de ses œuvres ? Dans la foi chrétienne, ce sont les œuvres qui distingueront les véritables circoncis du cœur et de l'âme.
Ce bouleversement des rites est, en réalité, comme une "circoncision de l'être tout entier: c'est une conversion de tout l'être. En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire, déclare Jésus. Ainsi, le rite pratiqué une seule fois à la naissance d'un nouveau membre de la communauté devient beaucoup plus comme un renoncement volontaire aux choses de ce monde au profit d'une véritable "vie en Dieu". Notre prêtre s'est réjoui qu'il en fut ainsi dès les premiers temps de l'Eglise - car que signifie le nom de religion ? C'est notre lien à Dieu. Or, la première qualité de Dieu c'est l'Amour. C'est l'amour de Dieu et la charité qui sont désormais les signes extérieurs de l'adhésion à notre foi.
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En ces jours-là, des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères. À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse.
Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
Psaume 122(121),1-2.3-4ab.4cd-5.
Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur.
C'est là qu'Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
C'est là le siège du droit,
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Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Si la circoncision fut le premier rite auquel étaient soumis tous les nouveaux-nés mâles dans dans le peuple de l'alliance, il devenu devenu inutile pour les baptisés. Pourquoi donc marquer la chair lorsque c'est l'esprit qui confère la vie nouvelle ? Il s'agissait également de pouvoir se distinguer de toutes les autres religions par une marque dans la chair. Or, avec la manifestation du Seigneur en Jésus Christ, c'est d'une circoncision de l'esprit et du cœur qu'il s'agit. A quoi reconnait-on la qualité d'une personne, si ce n'est par ses œuvres ?
Par son baptême, c'est dans l'âme que la circoncision est marquée: par le renoncement au péché et le bon accueil aux incitations de l'Esprit Saint. Qu'est-ce qui marquera donc la différence entre tel ou tel religieux, sinon la qualité de ses œuvres ? Dans la foi chrétienne, ce sont les œuvres qui distingueront les véritables circoncis du cœur et de l'âme.
Ce bouleversement des rites est, en réalité, comme une "circoncision de l'être tout entier: c'est une conversion de tout l'être. En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire, déclare Jésus. Ainsi, le rite pratiqué une seule fois à la naissance d'un nouveau membre de la communauté devient beaucoup plus comme un renoncement volontaire aux choses de ce monde au profit d'une véritable "vie en Dieu". Notre prêtre s'est réjoui qu'il en fut ainsi dès les premiers temps de l'Eglise - car que signifie le nom de religion ? C'est notre lien à Dieu. Or, la première qualité de Dieu c'est l'Amour. C'est l'amour de Dieu et la charité qui sont désormais les signes extérieurs de l'adhésion à notre foi.
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etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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